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Directeur Assurance Qualité

Réseau Sélection - Siège social

C'est une position du type Temps-Plein à Laval, QC publiée le août 4, 2017.

Rôle et contexte du poste :

Relevant de la Vice-Présidente, Santé et Centre d’Excellence, le Directeur Assurance Qualité agit à titre d’expert conseil pour la ligne hiérarchique des résidences de son portefeuille en effectuant des audits réguliers afin de valider, et contrôler la conformité des standards émis par la direction corporative, Santé. Il s’assure de l’application, du contrôle et de l’évaluation des politiques, procédures, processus, outils, normes et standards de qualité pour l’ensemble des services cliniques de son portefeuille. Il coach, accompagne et guide également les Gestionnaires de résidences dans la gestion des risques associés à la prestation des soins en effectuant des plans d’actions et en émettant des recommandations cliniques.

EXPERT CONSEIL DANS LE SECTEUR DES SERVICES CLINIQUES
• Assurer l’homogénéité des politiques, procédures, processus et outils de travail dans les différentes unités de soins tout en respectant les particularités de chaque milieu.
• Encadrer et soutenir les équipes de soins en résidence lors d’un nouveau déploiement de procédés.
• Effectue le suivi des plaintes de sa direction, des cas de coroners, etc. de concert avec la direction corporative, Santé
• Diffuser divers programmes de formation professionnelle (infirmière et infirmière auxiliaire) et non-professionnelle (PAB) dans le but d’assurer une prestation sécuritaire de soins de qualité (techniques de soins infirmiers, besoins d’assistance, milieu de vie, approche adaptée à la clientèle âgée, dépistage de la perte d’autonomie, relation d’aide, service à la clientèle, etc.).
• Assurer l’intégration théorique et pratique des nouvelles directrices de soins et effectue par la suite le suivi et l’encadrement fonctionnel en résidence selon les objectifs d’intégration identifiés individuellement.
• Procéder à l’évaluation de la qualité des soins et de la gestion des risques des services cliniques, formuler les recommandations appropriées et supporter la mise en place des mesures correctives.
• Assurer temporairement et lorsque requis la relève opérationnelle des services cliniques en situation d’urgence par manque d’effectif.
• Aider à planifier et organiser les activités relatives à la dispensation des services cliniques dans les unités de soins et pour les services à la carte et lors des ouvertures d’unité de soins.
• En collaboration avec les directeurs généraux et les directeurs régionaux, contribue à la planification des ressources humaines et matérielles des différentes unités de soins.
• Agir à titre d’intermédiaire, si nécessaire, avec la famille et/ou les institutions de santé.
• Définir les objectifs et les priorités de son secteur en collaboration avec la direction corporative, Santé et en assurer la diffusion auprès des résidences.
• Participer au processus de recrutement pour le personnel de soins.

GESTION DU PORTEFEUILLE DES SERVICES CLINIQUES
• S’assurer de l’élaboration, de l’application et de la mise à jour des normes et politiques de gestion, pour l’ensemble des résidences;
• Mettre en place les stratégies et plans d’actions pour le respect des règles de la certification.

GESTION DES SERVICES À LA CLIENTÈLE
• Mettre en place des mécanismes d’évaluation de la pertinence, la qualité, le niveau de satisfaction et l’efficacité des services et des soins dispensés;
• Accompagner les directeurs régionaux et les directeurs généraux dans la gestion des plaintes non résolues ayant à trait à la prestation des services cliniques.

GESTION DES RESSOURCES FINANCIÈRES
• Collaborer aux prévisions budgétaires du secteur « services cliniques »;
• Déterminer les stratégies et les correctifs permettant de respecter l’équilibre budgétaire, le cas échéant;

GESTION DES RESSOURCES MATÉRIELLES
• Collaborer aux projets spéciaux pour l’achat et l’évaluation d’équipements, de mobiliers et de fournitures et s’assurer que l’acquisition, l’utilisation, l’entretien et le remplacement de ceux-ci respectent le budget alloué;
• S’assurer du bon fonctionnement du matériel et de l’équipement d’urgence.

GESTION DES RESSOURCES INFORMATIONNELLES
• Collaborer au développement, à l’application et à la mise à jour de systèmes d’information et de gestion de son secteur « services cliniques »;
• Établir, contrôler et assurer la diffusion de toutes les politiques ou des standards de services cliniques informatisés.

Compétences clés :
• Bon jugement et rigueur
• Bon esprit d’équipe, grande aisance relationnelle et dynamisme
• Autonomie, Initiative et axé sur les résultats
• Discrétion et professionnalisme
• Empathie, écoute et capacité à communiquer

Exigences :

• Diplôme d’études universitaires en soins infirmiers (minimum d’un baccalauréat en soin infirmiers
• Membre de l’Ordre des infirmiers, infirmières du Québec (OIIQ)
• De cinq (5) à huit (8) années d’expérience comme infirmier gestionnaire
• Expérience pertinente en implantation de procédures
• Connaissance des lois visant la certification des résidences;
• Expérience de travail auprès des personnes âgées
• Connaissance de la suite MS Office
• Excellente communication française et anglaise, tant à l’oral qu’à écrit
• Poste impliquant des déplacements à travers la province du Québec

Remarques :

Le poste est ouvert aux femmes et aux hommes. Nous remercions toutes les personnes qui poseront leur candidature, mais ne communiquerons qu’avec celles retenues pour une entrevue.

Compétences requises

  • Niveau d'études: Aucune
  • Années d'expériences: Aucune

Paquet

Salary: N/D