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Directeur, Administration et exploitation

Université McGill

C'est une position du type Temps-Plein à Montréal, QC publiée le septembre 6, 2017.

Sommaire du poste:

L’Institut et hôpital neurologiques de Montréal (INM) est la pierre angulaire des activités des neurosciences de l’Université McGill. Cet institut d’enseignement et de recherche de l’Université McGill forme la base de la mission visant les neurosciences du Centre universitaire de santé McGill (CUSM). Considéré comme le plus grand centre clinique de recherche spécialisée en neurosciences du Canada, il est reconnu à l’échelle internationale en ce qui a trait à l’intégration de la recherche, aux soins prodigués avec compassion aux patients et à son offre de formation spécialisée. L’INM est un carrefour de recherche, de projets internationaux et de formation clinique sur la recherche en neurosciences. Nos chercheurs sont les chefs de file mondiaux de la neuroscience cellulaire et moléculaire, de l’imagerie cérébrale et de la neuroscience cognitive, ainsi que de l’étude et du traitement de l’épilepsie, de la sclérose en plaques et des troubles neuromusculaires. Plus de 300 étudiants diplômés et boursiers de recherches postdoctorales de partout dans le monde poursuivent leur formation scientifique à l’INM chaque année.

Responsabilités principales:

  • Relevant du directeur de l’INM, le directeur, Administration et exploitation gère la gamme complète des activités opérationnelles et administratives appuyant la mission pédagogique de l’INM.
  • Diriger les services administratifs de l’INM et veiller à la gestion opérationnelle et à la supervision du personnel.
  • Superviser les services des finances, des ressources humaines, des TI et des installations, ainsi que d’autres secteurs. Effectuer la planification avec les gestionnaires et directeurs des services et assurer l’harmonisation des objectifs stratégiques et des priorités de l’Institut.
  • Établir une infrastructure financière qui veillera à la santé financière de l’INM. Gérer les fonds d’exploitation (environ 18 M$ par année) et les revenus tirés de la recherche (environ 19 M$ par année) ainsi que les nouvelles initiatives (plus de 50 M$ par année). Mettre au point des plans d’affaires visant à inciter la génération de revenus et évaluer les occasions d’affaires au Canada et à l’étranger. Diriger les processus de budgétisation et superviser les rapports, le contrôle et l’analyse portant sur les mesures de rendement organisationnel, et fournir des recommandations sur la façon d’aborder les problèmes. Collaborer étroitement avec les administrateurs principaux afin de gérer les risques et rédiger les lettres d’entente, les contrats et conventions ainsi que d’autres documents semblables de nature juridique.
  • Prodiguer des conseils stratégiques et confidentiels et offrir son soutien au directeur, INM et aux administrateurs principaux. Appuyer les initiatives stratégiques et les activités liées à la recherche, à l’éducation et à l’hôpital. Conjointement avec le directeur, INM, résoudre divers problèmes de nature délicate et travailler à d’autres projets spéciaux.
  • Gérer tous les aspects des affaires de l’INM et de ses comités en ce qui a trait à leur leadership, à leur obligation de rendre compte et à leurs responsabilités en matière de gouvernance. S’assurer que les politiques, règlements et lignes directrices de l’Université McGill sont respectés.
  • Diriger la planification pour les responsabilités et activités de l’INM à court et à long terme, et veiller à l’exécution systématique, adaptée et professionnelle des activités. Planifier et mettre en œuvre des modifications visant à améliorer l’efficacité des secteurs opérationnels essentiels à l’appui des priorités stratégiques du directeur, INM.

  1. Désignation de comptable professionnel agréé (CPA).
  2. 10 à 15 ans d’expérience à un poste semblable. 
  3. Vaste expérience de la gestion des organismes de soins de santé, préférablement dans un centre médical universitaire, un institut de recherche, un hôpital universitaire ou dans un contexte semblable.
  4. Aptitude reconnue à gérer simultanément plusieurs dossiers complexes.
  5. Connaissance approfondie de la planification, du marketing, de la gestion financière, des budgets institutionnels, de l’administration de subventions et de contrats, de la gestion d’installations et des ressources humaines.
  6. Capacité manifeste de planifier et de déléguer le travail de manière efficace, de superviser le personnel et les processus de travail.  
  7. Esprit d’analyse supérieur et aptitude reconnue à prendre des décisions judicieuses dans l’application et l’interprétation de politiques et de procédures.
  8. Excellent entregent pour établir et entretenir des relations de travail efficaces avec les intervenants clés à tous les échelons, tant à l’interne qu’à l’externe, et collaborer avec des administrateurs supérieurs.
  9. Aptitude à s’exprimer de façon claire et concise de vive voix et par écrit, en français et en anglais.

Numéro de référence: 17-0704/MR0590

Date d’embauche: Immédiate

Relevant du: Directeur, INM

Faculté/Unité: Faculté de médecine, Institut neurologique de Montréal

Type de poste: Temps plein

Compétences requises

  • Niveau d'études: Professionnel
  • Années d'expériences: 10+ années

Paquet

Salary: N/D