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Directeur des affaires académiques – École de technologie supérieure (ÉTS)

Raymond Chabot Ressources Humaines inc.

C'est une position du type Temps-Plein à Montréal, QC publiée le août 9, 2017.

À propos de notre client

L’École de technologie supérieure (ÉTS), un établissement du réseau de l’Université du Québec, offre des programmes de baccalauréat, maîtrise et doctorat en génie.

Au cours des dernières années, l’ÉTS a connu une croissance remarquable sur tous les plans : nombre d’étudiants, activités des clubs technologiques, collaborations internationales et projets de R&D. L’École se classe maintenant parmi les établissements universitaires les plus importants au Québec et au Canada pour son taux de diplomation des nouveaux ingénieurs.

À la jonction du Vieux‐Montréal et du centre‐ville, l’ÉTS offre un milieu de travail des plus motivants et de multiples services sur son campus : supermarché, CPE, salle d’entraînement et de musculation, resto‐pub, cafétéria, stationnement pour voitures et vélos, tout y est!

Vision

L’ÉTS est avant tout un lieu de formation mettant l’accent sur la pratique aux trois cycles universitaires et dans toutes ses activités de recherche. Elle se consacre également à la formation continue pour les gestionnaires, les professionnels et les techniciens en exercice. L’ÉTS favorise le développement de l’esprit entrepreneurial et la création d’entreprises par ses étudiants.

Depuis sa fondation, elle se consacre à répondre aux besoins de l’industrie. Outre l’enseignement de type coopératif, les travaux de recherche sont principalement menés en collaboration directe avec des entreprises, alimentant ainsi l’innovation et le développement industriel. La majorité des professeurs possèdent une expérience industrielle significative. L’innovation est sans conteste le maître mot de l’ÉTS. L’École innove, tant dans ses programmes que dans ses activités de recherche, ses clubs étudiants, ses projets de développement et sa gestion. Elle ouvre souvent la voie aux autres écoles d’ingénierie. Forte d’un modèle de formation et de collaboration unique qui l’a propulsée parmi les plus importantes facultés et écoles de génie au Canada, l’ÉTS affirme ses ambitions : DEVENIR UN LEADER MONDIAL DE LA FORMATION ET DE LA RECHERCHE EN GÉNIE EN VUE DE SUSCITER LA CROISSANCE ÉCONOMIQUE ET L’INNOVATION INDUSTRIELLE.

Description sommaire

Sous l’autorité du directeur général, le directeur des affaires académiques est responsable du développement, de la planification, de la coordination et de la supervision de l’ensemble des activités de formation et des affaires académiques. Il voit, conformément aux orientations et aux objectifs de l’École, au développement et à la gestion de tous les programmes. Il est responsable du recrutement, de l’admission, de l’inscription et de la diplomation des étudiants de même que de l’application des règlements et politiques se rapportant à la formation. En collaboration avec ses collègues, il participe au développement institutionnel dans son champ de responsabilités, en favorisant l’innovation afin de maintenir l’excellence de l’environnement d’apprentissage et de la pédagogie.

Principales tâches et responsabilités

  • Travaille en étroite collaboration avec les autres cadres supérieurs et participe activement au développement de l’ÉTS.
  • Planifie et gère toutes les activités de formation, et ce, de concert avec les principaux intervenants reliés aux affaires académiques.
  • S’assure de la pertinence et de la qualité des programmes de formation ainsi que de leur adéquation avec les besoins technologiques et économiques, présents et futurs, du Québec.
  • Voit à l’ensemble de la logistique académique requise pour le bon fonctionnement des activités de formation.
  • S’assure que les diplômés acquièrent les connaissances et les compétences requises pour exceller dans la profession.
  • Exerce une veille stratégique et prospective en matière de formation en vue d’adopter les bonnes pratiques, tant du point de vue des outils pédagogiques que des modes d’apprentissage.
  • Élabore, recommande et contrôle l’application des lois, règlements, politiques, normes, procédures et directives se rapportant aux divers aspects des programmes, des cours, du cheminement étudiant et de l’environnement d’apprentissage, incluant l’accréditation au Bureau d’agrément d’Ingénieurs Canada.
  • Collabore à l’élaboration, à l’exécution et à l’évaluation des orientations stratégiques de l’établissement universitaire.
  • Dirige et coordonne le travail des gestionnaires sous son autorité. À ce titre, il voit au développement de leurs compétences, évalue l’atteinte de leurs objectifs respectifs et apporte les correctifs nécessaires, s’il y a lieu.
  • Assure le suivi et le développement des ressources humaines, financières et matérielles de sa direction.
  • Maintient un climat de travail sain et respectueux dans sa direction et avec les autres directions.
  • Est responsable du processus d’embauche des maîtres d’enseignement, établit leur charge d’enseignement, participe à l’établissement et au contrôle de leurs conditions de travail, met en application la convention collective signée avec l’Association des maîtres d’enseignement de l’École de technologie supérieure.
  • Évalue, en collaboration avec les autres directions, les mécanismes d’attribution et l’impact de la recherche, le système d’enseignement coopératif et les activités de coopération technique avec le milieu industriel, en regard des objectifs de formation des programmes de baccalauréat en génie.
  • Représente l’ÉTS au sein des comités réseau regroupant les titulaires de poste équivalent.
  • Accomplit tout autre mandat pouvant lui être confié par son supérieur.

Qualifications requises

Formation

  • Formation universitaire de 3e cycle ou scolarité équivalente;
  • Détenir une formation en ingénierie est un atout.

Expérience / connaissance

  • Expérience universitaire en enseignement et en recherche;
  • Bonnes connaissances du financement et de la gestion universitaire, du milieu industriel et de ses besoins en formation.

Aptitudes

  • Démontrer des compétences de leadership participatif;
  • Posséder des habiletés de mobilisation d’équipes;
  • Habiletés communicationnelles reconnues afin d’entretenir des relations ouvertes basées sur la confiance;
  • Faire preuve d’une vision stratégique dans un contexte en constante évolution;
  • Propension à amorcer et à gérer le changement;
  • Rigueur;
  • Excellente maîtrise de la langue française et anglaise, autant à l’oral qu’à l’écrit.


Personne-ressource RCRH:

Lyne Barbeau Directrice, Recrutement de cadres 514 393-4701

barbeau.lyne@rcgt.com

ou

Louise Martel, associée

martel.louise@rcgt.com

   

L’utilisation du masculin dans ce document pour désigner des personnes a pour seul but d’alléger le texte.

Compétences requises

  • Niveau d'études: Universitaire
  • Années d'expériences: 10+ années

Paquet

Salary: N/D