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Directeur général

Raymond Chabot Ressources Humaines inc.

C'est une position du type Temps-Plein à Montréal, QC publiée le août 29, 2017.

Notre client, CICAME Énergie Inc., filiale du Groupe SICAME, dont les bureaux sont situés à Saint-Hubert (Québec), a pour mission de servir les utilités électriques de l’Amérique du Nord dans le domaine des accessoires et connecteurs pour les lignes de transmission d’énergie et de sécurité de haute tension.

Description sommaire

Relevant du directeur Stratégie Unité d’affaires (SBU) – division Transmission situé en Italie, le directeur général planifie, organise, dirige et contrôle l’ensemble des activités qui sont sous sa supervision. Il assure la gestion et la direction de la société en lien avec les orientations stratégiques établies par le Groupe. Il exerce un rôle stratégique de premier plan et contribue activement au développement, à la croissance et au rayonnement interne et externe tout en optimisant la performance opérationnelle de son unité d’affaires.

Principales tâches et responsabilités

Outre les principales tâches et responsabilités qui suivent, le titulaire du poste doit assurer une orientation et un leadership stratégiques tant au niveau de la gestion des employés qu’au niveau de l’efficacité opérationnelle. Il sera également responsable de développer, d’optimiser et de suivre des indicateurs de performance qui devront être revus de façon constante. Son rôle consistera à accompagner et mobiliser les équipes de travail vers une culture d’amélioration continue, à assurer une excellence opérationnelle et à offrir une prestation de service exceptionnelle.

Leadership :

Participer et contribuer à l’élaboration du plan stratégique de l’unité d’affaires;

Faire progresser les activités commerciales;

Gérer l’ensemble des ressources financières, humaines et matérielles;

Assurer une communication continue des stratégies, initiatives et politiques du Groupe à l’aide de réunions du personnel afin d’aligner pleinement le travail de tous les employés sur les objectifs et la stratégie de la société;

Servir de relai à la gestion et à l’animation des équipes commerciales, R&D et marketing en étroite collaboration avec leurs responsables fonctionnels respectifs;

Collaborer étroitement avec les différentes parties prenantes hors Québec : autres usines Françaises (Groupe) et étrangères (SBU), directions régionales commerciales, R&D, achats, etc.

Animer l’équipe de direction locale pour qu’elle atteigne les objectifs fixés;

Élaborer, mettre en œuvre, entretenir et dynamiser la démarche d’amélioration continue auprès des équipes;

Mettre de l’avant des actions concrètes pour inciter le personnel à s’investir pleinement;

Accroître et favoriser l’engagement des employés;

Maintenir un climat de travail harmonieux en tenant compte des spécificités culturelles locales;

 

Opérations :

Revoir l’organisation de la production et mettre en place les évolutions organisationnelles prévues par le Groupe;

Définir et contrôler les objectifs et les normes de production;

Établir des programmes de fabrication en liaison avec les services en amont et aval de la production;

Élaborer, déployer et assurer un suivi des objectifs et plans d’action;

Élaborer, mettre en œuvre et respecter les programmes d’investissement ainsi que les budgets de fonctionnement;

Mettre en place des indicateurs de performance et des tableaux de bord;

Déterminer des objectifs quantitatifs et qualitatifs (productivité, qualité, 5S…) et s’assurer de leur suivi et mise en œuvre;

Assurer un suivi serré sur les coûts de revient afin d’atteindre les objectifs de rentabilité;

Optimiser la production de l’usine en termes de qualité, coûts, quantités et délais. Veiller au respect des normes de santé et sécurité et de l’adhésion du personnel aux méthodes de travail prônées par la société;

Proposer des améliorations de procédés et des outils de production;

Assurer la maintenance des matériels et bâtiments du site;

Participer aux lancements de production en relation avec le service R&D.

Communication / rayonnement interne et externe :

Faire un rapport de ses activité et des faits saillants auprès de sa direction;

Être en relation avec les organismes extérieurs, les pouvoirs locaux, les fournisseurs, etc.;

Participer à des événements, à des comités ou encore voir à représenter la société dans le cadre d’événements porteurs et/ou d’initiatives stratégiques locaux;

Agir à titre de porte-parole au niveau local;

Être en relation avec les services internes de l’unité d’affaires et du Groupe : haute direction, direction commerciale, R&D, direction des ressources humaines du siège social; etc.

Ressources humaines :

Guider et développer les employés et assurer un leadership actif au sein de l’entreprise;

Assister les gestionnaires à sa charge pour les rencontres internes;

Voir à faire des séances d’accompagnement individuel si nécessaire;

Motiver et former le personnel sous sa responsabilité (directe et indirecte) et participer à l’embauche de son personnel, en évaluer le rendement et établir les objectifs individuels;

En collaboration avec le service des ressources humaines du siège social, procéder à l’évaluation des employés, au suivi de leur progression professionnelle et identifier les besoins de formation;

Maintenir un climat de travail sain avec les employés, sous-traitants, fournisseurs et clients.

Les personnes intéressées par ce poste et correspondant au profil recherché peuvent transmettre leur candidature à l’attention de:

France St-Pierre, CRHA, conseillère en ressources humaines
Raymond Chabot Grant Thornton
140, Grande Allée Est, Québec (Québec)  G1R 5P7
418 647-3151 poste 8460
st-pierre.france@rcgt.com

Formation

Baccalauréat en administration des affaires ou toute autre discipline jugée pertinente.

Détenir une formation universitaire en ingénierie ou en génie civil (un atout);

Diplôme de deuxième cycle (un atout).

 Expérience

Minimum de dix (10) ans d’expérience dans un poste de gestion de haut niveau dont cinq (5) ans avec une gestion d’équipe à niveau supérieur.

Connaissance approfondie de la dynamique du marché au Québec, au Canada ou en Amérique du Nord.

Expérience au sein d’une organisation matricielle de niveau global;

Réalisations probantes sur le plan opérationnel;

Habiletés démontrées à travailler dans un environnement où l’aspect commercial est important.

Habiletés/aptitudes

Bon gestionnaire, leadership rassembleur.

Sens de l’organisation, de la planification, de la direction et du contrôle.

Vision stratégique et réflexe de développeur d’affaires.

Bon jugement d’affaires. Orientation vers le client et les résultats.

Joueur d’équipe et habile à gérer des équipes multidisciplinaires.

Opérationnel, hands-on et stratégique à la fois.

Envergure intellectuelle. Capacités à appréhender rapidement les situations et à anticiper les actions.

Bonnes capacités organisationnelles. Rigueur méthodologique.

Décisionnel.

Courage managérial.

Approche de gestion participative.

Entregent et accessible.

Bon communicateur.

Capacité d’écoute et ouverture d’esprit. Habiletés démontrées à prendre en compte l’opinion des autres et d’assurer la liaison avec les services administratifs s’il le juge pertinent.

Autonomie et maturité professionnelle.

Axé sur les résultats et la résolution de problèmes.

Écoute et ouverture d’esprit.

Initiative et autonomie.

Rigueur et professionnalisme.

Sens du dialogue. Transparence dans ses communications.

Compétences requises

  • Niveau d'études: Universitaire
  • Années d'expériences: 10+ années

Paquet

Salary: N/D