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Directeur, gestion intégrée des risques

Investissement Québec

C'est une position du type Contrat à Montréal, , QC publiée le août 12, 2017.

Description Le directeur principal crédit et recouvrement assume le leadership des équipes responsables de l’autorisation des prêts (et autres types d’interventions financières) et du recouvrement et dispose d’une limite d’autorisation qui lui est propre. Il chapeaute et supervise le travail effectué par les directeurs responsables de l’autorisation de crédit et il est aussi en charge de la direction effectuant les activités de redressement et recouvrement des prêts en difficultés ainsi que de celle responsable de l’élaboration des politiques et de la revue de prêts post-octroi (loan review). Il joue un rôle clé afin d’orienter la qualité du portefeuille de crédit sous sa responsabilité en fonction du cadre d’appétit et tolérance au risque. Il est aussi appelé à jouer un rôle actif dans la mise en place d’une culture de gestion des risques et à en assurer tant l’évolution que la pérennité. Les pratiques sous sa responsabilité doivent être alignées, en tout temps, aux priorités de la Société. Responsabilités principales : Coordonner et superviser le travail effectué par les directeurs responsables de l’autorisation de crédit (selon les limites déléguées). Analyser, recommander et autoriser les demandes de crédit se situant dans sa limite discrétionnaire, en considérant les critères et procédures établis. Recommander au vice-président à la gestion des risques les demandes de crédit et les dérogations aux politiques excédant sa limite discrétionnaire. Participer à l’élaboration, à l’analyse et au développement de recommandations quant aux stratégies de gestion du risque de crédit. Assurer une cohérence dans l’application des critères et procédures d’autorisation. Évaluer le caractère suffisant et adéquat de la documentation soutenant l’analyse financière et l’analyse de risque. Recommander des changements au besoin. Construire et maintenir des relations harmonieuses avec le secteur d’affaires tout en contribuant à améliorer leurs compétences en analyse de risque. Recommander des changements aux processus ou politiques de crédit selon les observations faites lors de la revue des dossiers.Superviser la direction responsable des activités de redressement et recouvrement des prêts en difficultés. Agir comme conseiller au sein du comité de surveillance (WatchList) et prendre toute décision appropriée, à l’intérieur de ses latitudes, en matière de provisions et de radiations pour les crédits sous sa responsabilité. Superviser la direction des opérations de crédit responsable notamment de l’élaboration et du maintien à jour des politiques ainsi que de la revue de prêts post-octroi (loan review). Adopter une approche collaborative pour soutenir et conseiller diverses parties prenantes au sein de la Société, dont les lignes d’affaires. Contribuer à divers projets et mandats spécifiques à son champ de spécialité. Participer aux efforts continus d’optimisation de l’efficacité des processus et des systèmes. Qualifications spécifiques requises : Baccalauréat en comptabilité, finance, commerce ou équivalent Un diplôme de deuxième cycle constitue un atout Posséder plus de 10 années d’expérience pertinente et avoir occupé un poste équivalent dans une société financière Posséder de l’expérience en gestion d’équipe Posséder un titre professionnel pertinent est souhaitable (CFA, CPA ou autres). Conditions de travail particulières : Sera appelé à se déplacer dans les bureaux en région. Profil général recherché : Capacité à comprendre rapidement les enjeux d’affaires et la culture d’une entreprise et à les transposer en projets porteurs de résultats à court et à moyen terme Capacité à gérer une équipe Capacité reconnue pour influencer des gestionnaires de tous les niveaux en matière de gestion des risques ; Capacité d’analyse et de synthèse Capacité à résoudre des problèmes complexes Orienté sur les résultats Efficacité et rigueur Capacité à rapidement établir des liens professionnels de qualité et à créer un climat de confiance Reconnu comme un joueur d’équipe Capacité à faire preuve de jugement Autonomie et sens des responsabilités Bon sens de l’organisation Particularités : Les personnes intéressées doivent transmettre leur curriculum vitae avant le 7 septembre 2017 sur notre site carrières: www.investquebec.com. Investissement Québec souscrit aux principes d’accès à l’égalité en emploi et invite les femmes, les membres des minorités visibles et des minorités ethniques, les personnes handicapées et les Autochtones à poser leur candidature. Le masculin est utilisé dans le but d’alléger le texte seulement.