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Directeur(trice) – Affaires commerciales

Réseau de transport métropolitain

C'est une position du type Contrat à Non divulgué publiée le juillet 31, 2017.

Sous la direction du secrétaire général et directeur exécutif – Affaires corporatives et juridiques, la personne sera un membre clé de l’équipe juridique interne du RTM. Elle travaillera sur une variété de dossiers en matière de droit commercial, approvisionnement public, droit de la construction et droit des transports et devra balancer tant l’esprit légal que le sens des affaires. Elle assistera le secrétaire général et directeur exécutif – Affaires corporatives et juridiques dans sa tâche d’assurer aux clients internes du RTM les services de conseillers juridiques d’affaires efficaces en matière d’octroi de contrats publics, de contractualisation, d’ententes de partenariat public-privé et de gestion du risque. À ce titre, cette personne sera appelée à : En tant que conseiller juridique d’affaires, donner les avis juridiques et conseils aux gestionnaires de l’approvisionnement et autres clients internes sur toute question relative au respect des processus d’adjudication des contrats publics du RTM, en s’assurant que les intérêts du RTM sont adéquatement protégés; Contribuer à l’analyse des aspects commerciaux des dossiers qui lui sont confiés tout en s’assurant que les risques légaux et d’affaires sont minimisés; Rédiger ou réviser le règlement de gestion contractuelle du RTM en tenant compte de la réalité de l’organisation et des politiques ministérielles, s’il y a lieu; Donner les avis et conseils relatifs à la préparation de documents d’appel d’offres et à l’examen de l’admissibilité et de la conformité des soumissions reçues; Donner les avis et conseils relatifs aux travaux d’un comité de sélection formé pour procéder à l’évaluation qualitative des soumissions conformes; Donner les avis et conseils relatifs à l’évaluation de rendement des fournisseurs et entrepreneurs, à la gestion contractuelle, à la reddition de compte et à la vérification des processus contractuels; Participer à la formation des employés quant aux règles d’approvisionnement applicables au RTM; Rédiger, réviser et négocier des ententes et des contrats commerciaux variés, tels que des contrats gouvernementaux, des contrats de services-conseils et de construction, des contrats d’approvisionnement en matériaux et en équipement, des licences, des ententes de confidentialité, des contrats de conception/construction ou des ententes de partenariats public-privé (PPP); Assurer le suivi des ententes du RTM avec ses partenaires gouvernementaux ou autres; Participer à différents projets stratégiques en collaboration avec le secrétaire général et directeur exécutif – Affaires corporatives et juridiques; Superviser les mandats des conseillers juridiques de l’équipe des affaires commerciales; Effectuer les tâches liées à la gestion des membres de l’équipe des affaires commerciales, notamment la transmission d’informations pertinentes et l’évaluation des employés et, à la demande du secrétaire général, siéger à différents comités du RTM; À la demande du secrétaire général, participer à la mise en place de modèles et à la standardisation des processus contractuels; Participer à la mise en place de procédures juridiques internes; Appuyer le secrétaire général relativement au suivi du budget des affaires juridiques; À la demande du secrétaire général, assurer la gestion des mandats confiés à des conseillers juridiques externes pour l’exécution de dossiers juridiques de nature commerciale; et Assume toute autre responsabilité que lui confie son supérieur immédiat. La liste des tâches et responsabilités énumérées précédemment est sommaire et indicative, il ne s’agit pas d’une liste complète et détaillée de tâches et responsabilités susceptibles d’être effectuées par la personne occupant ce poste. Exigences normales du poste Scolarité : Baccalauréat en droit ou l’équivalent (être inscrit au tableau de l’Ordre du Barreau du Québec). Expérience : Minimum de huit (8) années d’expérience en droit commercial, avec une spécialité en matière d’approvisionnement public, droit de la construction ou droit des infrastructures, acquis en pratique privée et/ou au sein du département juridique d’une société. La connaissance du domaine du transport en commun de personnes et du droit municipal est considérée un atout. L’expérience au sein d’une organisation du secteur public constitue un atout. Compétences et aptitudes : Démontrer des aptitudes pour le travail d’équipe et les relations interpersonnelles, et faire preuve d’un esprit de collaboration marqué tout en étant capable de concilier travail d’équipe et autonomie. Posséder de bonnes aptitudes pour la communication claire, simple et efficace et avoir une approche client. Faire preuve de discrétion, de diplomatie, d’intégrité et de professionnalisme. Avoir d’excellentes capacités rédactionnelles (excellente connaissance du français écrit et parlé et connaissance fonctionnelle de la langue anglaise). Excellentes capacités à négocier. Avoir une capacité d’analyse et de synthèse. Faire preuve de rigueur et avoir le souci du détail et la discipline nécessaire pour respecter les délais imposés pour chaque mandat. Habilité à gérer plusieurs dossiers à la fois, sens des priorités et organisation. Faire preuve d’une capacité à travailler sous pression. Avoir une vision et pensée stratégique et une gestion par résultats. Capacité d’adaptation au changement et souplesse, incluant la capacité à comprendre l’organisation et à effectuer une lecture juste de l’environnement décisionnel. Posséder une bonne connaissance des outils informatiques requis par la fonction. Conditions de travail Période d’emploi : Emploi régulier à temps plein, 37,5 heures par semaine. Si vous êtes intéressé par le poste et par l’équipe du RTM, veuillez nous faire parvenir votre curriculum vitae avant le 10 août 2017 via la section carrière de notre site Internet au www.rtm.quebec