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Directeur des opérations

Julien inc.

C'est une position du type Temps-Plein à Québec, QC publiée le juillet 21, 2017.

Sommaire de l’emploi:

Relevant du vice-président exécutif, le directeur des opérations a pour mission d’optimiser la performance des opérations manufacturières. Dans ce rôle, il supervise les directions de la production, des procédés/maintenance, de l’ingénierie manufacturière ainsi que la qualité et l’amélioration continue, de manière à favoriser une coordination efficiente entre ces secteurs. Il développe une vision à long terme des secteurs à sa charge afin de rencontrer les objectifs corporatifs. De plus, il est responsable de déterminer et de communiquer les alignements stratégiques à moyen-long terme et il s’assure que chacune des fonctions supportent les plans en ce sens.

Responsabilités:

1. Gestion stratégique :

  • Participer au comité de gestion et collaborer avec les autres directions de l’entreprise dans l’atteinte des objectifs corporatifs
  • Identifier des stratégies pour traiter les enjeux à long terme (qualité, de productivité, rendement, RH, innovation…)
  • Orienter les efforts et plans d’action annuels et stratégiques des différentes fonctions à sa charge et en réaliser le suivi.

2. Planification :

  • Assurer le respect des alignements du plan de production à moyen et long terme
  • Évaluer les capacités de production et voir à la planification des besoins en fonction des charges futures
  • Établir et suivre les indicateurs globaux de performance.

3. Gestion du personnel et administration :

  • Demeurer un exemple en tout temps dans l’application des valeurs organisationnelles, des lois et des diverses règles de l’entreprise et veiller à leur application au sein de ses équipes.
  • Parler et agir de sorte à développer un climat de confiance et à assurer la mobilisation au sein de son équipe
  • Agir dans une philosophie d’être un appui à son équipe (gestionnaire au service des équipiers):
  • Clarifier, communiquer les objectifs et s’assurer de l’alignement commun
  • Spécifier les rôles de ses directeurs et transmettre ses attentes
  • Voir à une communication continue et efficace
  • Épauler et supporter l’équipe dans la résolution des problèmes
  • Favoriser une approche collaborative et assurer la reconnaissance des efforts
  • Communiquer les orientations d’affaires aux membres de son équipe
  • Gérer le rendement de ses employés directs (rétroaction régulière, évaluation de rendement annuelle, soutien, suivi, etc.).
  • Assurer une saine coordination au sein des différents départements de son équipe ainsi qu’avec le reste de l’organisation

4. Formation et coaching :

  • Coacher ses directeurs et le reste de son équipe dans l’exercice de leurs fonctions
  • Favoriser le développement des relèves, des compétences et des connaissances, et s’assurer de constamment renforcir son équipe afin d’éviter toute situation de dépendance ou de non fonctionnement par l’absence de ressources ou de compétences clés.
  • Soutenir l’identification des besoins de formation et assurer le développement des compétences et connaissances requises dans ses équipes de travail.

5. Contrôle quotidien :

  • Voir au suivi et à l’analyse des indicateurs opérationnels avec son équipe.
  • Orienter les projets de résolution de problèmes et d’amélioration

6. Résolution de problèmes quotidiens (adresser les écarts aux standards) :

  • Structurer la chaîne d’aide et s’assurer de son efficacité et de son respect au quotidien
  • Épauler ses équipes dans une gestion proactive des problèmes
  • Participer aux activités de résolution de problèmes au besoin

7. Standardisation :

  • S’assurer du développement du travail standardisé
  • Auditer le travail standard de ses directeurs/départements
  • Veiller à la conformité et à la mise à niveau de la norme ISO

8. Amélioration continue (améliorer les standards) :

  • Identifier, prioriser et suivre les différentes opportunités ou projets d’amélioration continue de son équipe
  • Assurer la collaboration des différents départements dans la réalisation des projets d’amélioration d’envergure (complexité élevée, avancée technologique, acquisition d’équipement, etc.)
  • S’assurer que les responsables et les collaborateurs ont les ressources et les compétences requises à l’exécution des activités d’amélioration continue
  • Susciter l’engagement des ressources dans les projets et changements organisationnels

Formation:

  • Baccalauréat en génie industriel, en gestion des opérations ou autre formation pertinente
  • Maîtrise – un atout

Expérience:

  • 10-15 années d’expérience en gestion des opérations manufacturières
  • 10-15 années d’expérience en gestion du personnel
  • Expérience concrète de gestion dans un environnement syndiqué

Connaissances:

  • Excellentes connaissances en « Lean manufacturing » et en amélioration continue
  • Connaissances des outils informatiques d’usage (Suites Office, etc.)
  • Aisance dans un environnement de gestion avec système intégré (ERP)
  • Très bonne maîtrise de la langue anglaise (niveau avancé)

Habiletés:

  • Leadership (influence et mobilisation)
  • Orienté vers les résultats et la qualité
  • Esprit de synthèse et résolution de problèmes complexes
  • Excellente capacité décisionnelle et jugement
  • Esprit d’équipe et collaboration
  • Habileté dans la négociation
  • Tolérance à l’ambigüité et adaptabilité
  • Facilité à communiquer
  • Persévérance
  • Sens de la planification, de l’organisation et du contrôle
  • Bonne gestion des priorités

Compétences requises

  • Niveau d'études: Universitaire
  • Années d'expériences: 10+ années

Paquet

Salary: N/D