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Directeur – efficacité opérationnelle

Raymond Chabot Ressources Humaines inc.

C'est une position du type Temps-Plein à Québec, QC publiée le juillet 24, 2017.

GESTION UNIVERSITAS est à la recherche d’un directeur, efficacité opérationnelle

Sous la responsabilité du président et directeur général et du comité de direction, le titulaire aide l’entreprise à déterminer les possibilités d’amélioration continue et mesure la performance globale en matière d’efficacité, de capacité, de productivité, de coûts, de qualité, de fiabilité et d’uniformité. Il prend en charge l’optimisation des processus clés, incluant l’analyse et la recommandation des meilleures pratiques de l’industrie. Il établit les standards, gabarits et méthodes de travail pour supporter la performance organisationnelle. Il prend en charge le portefeuille de projets.

Principales tâches et responsabilités

Efficacité opérationnelle

Planifier, exécuter et maintenir différentes initiatives visant l’amélioration des processus clés liés au parcours client;

Analyser et effectuer un suivi des métriques des processus clés afin de déterminer les possibilités d’amélioration en matière de performance globale, d’efficacité, de capacité, de productivité, de fiabilité, d’uniformité;

S’inspirer de la démarche LEAN afin de créer de la valeur ajoutée au niveau des méthodes et outils de travail;

Aligner les initiatives d’amélioration avec les objectifs stratégiques, l’expérience client et les besoins du réseau de distribution;

Établir des standards, gabarits, méthodes pour supporter les initiatives d’amélioration continue et assurer la fluidité des processus clés transversaux;

Participer à l’analyse, la documentation des processus (cartographie) en collaboration avec l’analyste et architecte d’affaires et identifier les lacunes à combler pour atteindre les objectifs;

Agir en tant que facilitateur lors d’ateliers d’amélioration continue;

Établir des mécanismes de mesure et de contrôle pour voir la pérennité des initiatives d’amélioration des processus clés.

Gestion du portefeuille de projets

Superviser le lancement de projets d’affaires en fournissant des stratégies de livraison et des estimations afin de respecter la portée définie;

Régler les problèmes interservices liés  notamment à la portée, à l’affectation des ressources et à la mise en œuvre, de même que les autres problèmes et ce, de concert avec les autres directeurs de l’entreprise;

Informer les promoteurs de toute problématique touchant à la portée initiale et la priorisation des projets en cours;

Contribuer à l’orientation stratégique et à l’établissement des priorités, à la formulation de politiques, de méthodologies ou processus liés aux cycles de vie des projets;

Évaluer la progression des projets et communiquer l’état d’avancement au comité de direction;

Contribuer au succès de GESTION UNIVERSITAS en effectuant toutes autres tâches connexes à la demande de son supérieur immédiat.

Les personnes intéressées par ce poste doivent transmettre leur curriculum vitae accompagné d’une lettre résumant leurs principales réalisations en lien avec les fonctions du directeur, efficacité opérationnelle à l’attention de :

Nicole Tremblay, conseillère ressources humaines
RAYMOND CHABOT GRANT THORNTON
140, rue Grande-Allée Est, bureau 200
Québec (Québec)  G1R 5P7
tremblay.nicole@rcgt.com
418 647-5419

Formation

Baccalauréat ou l’équivalent en administration ou dans un domaine pertinent;

Certification LEAN ceinture verte, noire ou l’équivalent. – Accréditation PMP.

Expérience

Un minimum de dix années d’expérience en processus d’amélioration continue incluant la gestion de projets, l’analyse, la gestion du personnel, la gestion du changement, la gestion du processus et l’efficacité opérationnelle.

Exigences

Parfaite maîtrise du français parlé et écrit;

Très bonne maîtrise de l’anglais parlé et écrit;

Expérience pratique démontrant la capacité à intégrer les principes LEAN dans un contexte opérationnel d’une entreprise de services financiers;

Expérience pratique de la méthode Agile;

Maîtrise de la cartographie des processus, cartographie de la chaîne de valeurs et processus de résolution de problèmes;

Habileté mathématique et financière afin d’établir des mesures de succès;

Maîtrise de la Suite Office et des applications courantes de gestion de projets.

Aptitudes et habiletés

Habileté à gérer des initiatives qui reposent sur la collaboration d’équipes transversales qui n’ont pas de rapport d’autorité;

Posséder un leadership mobilisateur et une capacité à mobiliser les ressources en vue de l’atteinte des objectifs;

Avoir un sens développé de l’innovation;

Habileté à composer avec des concepts complexes et ambigus;

Facilité d’adaptation;

Fortes aptitudes interpersonnelles;

Bonne capacité de synthèse et de rédaction

Sens de l’organisation et de la planification

Compétences requises

  • Niveau d'études: Universitaire
  • Années d'expériences: 10+ années

Paquet

Salary: N/D