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Directeur – Ventes internes et SAC – Sorel Forge

Raymond Chabot Ressources Humaines inc.

C'est une position du type Temps-Plein à Saint-Joseph-de-Sorel, QC publiée le septembre 5, 2017.

À propos de notre client

Chef de file dans le domaine des aciers forgés, Sorel Forge Co. est membre du groupe Finkl Steel, une aciérie spécialisée dans la fabrication des pièces d’aciers forgées.

L’équipement ultra perfectionné du monde d’aujourd’hui appelle des matériaux qui procurent un rendement optimal.

Depuis plus d’un demi-siècle, Sorel Forge se veut à la hauteur des innovations constantes de l’industrie et compte aujourd’hui parmi les forges les plus hautement cotées.

Mission

Fournir à leur clientèle internationale des aciers forgés de qualité supérieure en utilisant la flexibilité d’une forge intégrée qui associe l’habileté de l’homme à une technologie avancée.

Vision

Leur stratégie de croissance porte sur la consolidation des forces existantes ainsi que sur la recherche de nouveaux marchés.

Pendant qu’ils prennent les devants en améliorant leur compétitivité et leur productivité afin de positionner Sorel Forge comme l’un des producteurs les plus performant au niveau mondial, ils développent également les marchés internationaux pour leurs produits traditionnels.

Culture d’entreprise et philosophie de gestion

La culture de l’entreprise est guidée par des valeurs fondamentales, des employés motivés, ainsi que par une volonté qui encourage les gens à communiquer leurs idées et relever des défis.

Elle favorise la prise d’initiatives et l’innovation, met l’accent sur les résultats et s’assure que l’ensemble du personnel possède la formation et les outils nécessaires pour accomplir efficacement leur travail. Tout est mis en œuvre afin d’offrir le meilleur produit et service qui soit.

Engagement social : Sorel Forge est fier de s’impliquer dans sa communauté. Avec un plan de don élaboré et de l’engagement dans divers organismes bénévoles, l’entreprise croit que sa croissance est directement reliée à son environnement communautaire.

Leurs relations sociales sont basées sur l’écoute et le respect de la population locale. L’entreprise supporte ainsi des projets améliorant la qualité de vie des résidents. Ses partenariats touchent des domaines comme la santé, l’éducation, la culture et les activités sociales.

Description sommaire

Le directeur des ventes internes sera le lien entre les clients, les vendeurs externes et la production.

Il ne fait pas de vente à proprement dit. Son équipe est responsable de l’aspect service à la clientèle, rassurer et sécuriser le client à savoir par exemple où est rendu une pièce et répondre aux demandes du client sur ses commandes ou autres requêtes. Il a pleine autorité sur les interventions des membres du personnel.

Dirige une équipe de vendeurs qui doivent atteindre des objectifs.

Réalise les objectifs de vente grâce à l’embauche et à la formation d’employés, au coaching visant le développement des compétences de vente et le maintien de canaux de vente adéquats.

Résout des demandes complexes provenant des clients et traite les plaintes.

Travaille en étroite collaboration avec le directeur régional des ventes afin de conserver une compréhension du marché en évolution.

Crée des stratégies fonctionnelles, fixe des objectifs précis, et établit des budgets, des politiques et des procédures qui soutiennent l’infrastructure fonctionnelle.

Supervise les employés subalternes dans l’exécution de leurs tâches quotidiennes.

Est véritablement le gestionnaire de premier niveau.

Met en place des programmes, des politiques, des indicateurs de performance, des stratégies et des bonnes pratiques;

S’assure que les jalons/objectifs d’un projet ou d’un service sont atteints en fonction des budgets autorisés.

Sorel Forge est situé stratégiquement près des principaux axes de transport maritime et routier canadiens. Leurs installations intégrées incluant aciérie, forge, traitement thermique, usinage, laboratoire, métallurgie et inspection leur confèrent la flexibilité de produire une gamme hautement diversifiée de produits forgés, d’un poids pouvant atteindre 27 000 kg (59 000 lbs), qui répondent aux devis les plus exigeants de leurs clients.

Plus de 50 années d’expérience dans la forge des métaux et un solide engagement à l’égard de la technologie leur ont valu de s’inscrire au rang des chefs de file de l’industrie de la forge en Amérique du Nord.

Principales tâches et responsabilités

  • Préparer et suivre des indicateurs de performance (KPI) dans un souci de maximiser la performance;
  • Responsable de la gestion du service de Sorel :
  • Assurer une distribution juste et efficace du volume de travail/de la répartition géographique/du soutien au groupe des produits parmi les vendeurs :
  • Effectuer annuellement les évaluations liées au travail et au progrès des employés.
  • Gérer l’horaire de travail, les heures et les vacances de façon à assurer une couverture efficiente et constante;
  • Établir et communiquer les statistiques et les rapports du service et y apporter son soutien;
  • Participer aux réunions concernant les ventes extérieures et apporter son soutien à l’établissement des stratégies de vente internes, élaborer des grilles et négocier les prix quotidiens (selon les seuils prédéfinis);
  • Appliquer les règles internes d’établissement des prix en fonction des niveaux (seuils) autorisés;
  • Respecter les exigences ISO et ICS du service;
  • Participer aux visites des clients ou aux visites effectuées par les vendeurs extérieurs, au besoin, en collaboration avec le service des ventes extérieures;
  • Préparer les données et apporter son aide lors des réunions des ventes et des opérations :
  • Rédiger des rapports sur les délais de livraison;
  • Examiner mensuellement le coût des ventes et rédiger un compte-rendu sur les produits générant une faible marge.

Responsabilité spéciale :

  • Responsable de la gestion commerciale « intérieure » et de l’amélioration continue des ventes d’aciers à moules au Canada : processus d’établissement des prix, entrée de commandes, répartition des commandes, gestion des stocks/réapprovisionnement et promesses de livraison de produits en réserve ou de produits spéciaux.

  • Compétences
  • Bonne connaissance des principes opérationnels de la vente interne et du SAC;
  • Connaissances en gestion de projets, des processus d’amélioration continue et habiletés à gérer le changement;
  • Habileté à travailler avec les indicateurs et la mesure de la performance (KPI);
  • Connaissance générale de l’informatique;
  • Maîtrise des langues française et anglaise écrites et parlées. (Bilinguisme)

 Qualités personnelles 

  • Style entrepreneurial;
  • Fortes habiletés relationnelles comme leader (bon communicateur, motivateur, mobilisateur et capacité, intérêt et habileté à coacher)
  • Esprit d’analyse, créatif et négociateur, gestion des priorités et des imprévus;
  • Capacité à résoudre des problèmes et à prendre des décisions;
  • Sens aigu du service à la clientèle;
  • Capacité à animer des rencontres;
  • Organisation et rigueur professionnelle;
  • Orienté équipe et résultats;
  • Stratégique et hands on; travailler près des opérations et mettre la main à la pâte;
  • Sens politique;
  • Habiletés d’influence; capacité à vendre ses idées;
  • Agent de changement et bonne approche avec les gens pour bien gérer le changement;
  • Maturité professionnelle.

Principaux défis du poste

  • S’assurer d’une qualité impeccable des communications avec les clients (internes et externes) et des services délivrés ;   
  • S’assurer de bien gérer le changement et faire la promotion d’un service à la clientèle d’excellence;
  • Travailler efficacement au niveau du coaching des employés;
  • Mettre en place de nouveaux outils et suivis de gestion dans un souci d’efficacité et afin d’assurer un excellent service à la clientèle;  (Indicateurs de performance, tableau de bord);
  • Bien communiquer avec son équipe et travailler en étroite collaboration et de façon efficace avec l’ensemble des départements de l’entreprise; dont la production et les ventes externes;
  • Mettre en œuvre des stratégies et initier des activités concrètes et pertinentes afin d’atteindre les objectifs du service;
  • Amener l’entreprise à un autre niveau en matière de vente interne et de service à la clientèle.

 

NB: Le titulaire du poste desservira les clients du Québec, et aussi des USA, de l’Europe et de l’Asie.

Pourquoi se joindre à l’entreprise Sorel Forge

  • Entreprise en croissance et en excellente santé financière;
  • Poste stratégique et d’une grande importance dans l’entreprise;
  • Volonté de la haute-direction d’amener le changement;
  • Excellente réputation de l’entreprise au sein de son industrie; notoriété et chef de file;
  • Défis du poste.
  • Équipe professionnelle et compétente;
  • Autonomie, impact, influence et marge de manœuvre dans son poste;
  • Culture axée sur l’humain le respect, la solidarité, l’engagement, la collaboration et le travail d’équipe;
  • Excellente ambiance de travail; Milieu de travail dynamisé, structure opérationnelle renouvelée.

SEULS LES CANDIDATS QUI RÉPONDENT AUX CRITÈRES DE SÉLECTION SERONT RETENUS.
Envoyer votre CV à :

Mme Elaine Martineau – Directrice – Groupe Recrutement de Cadres

Raymond Chabot Ressources Humaines (RCRH)

Martineau.elaine@rcgt.com

L’utilisation du masculin dans ce document pour désigner des personnes a pour seul but d’alléger le texte.

Compétences requises

  • Niveau d'études: Universitaire
  • Années d'expériences: 10+ années

Paquet

Salary: N/D