Obtenez une mise à niveau sur votre carrière et trouvez un emploi en tant que directeur.

Directeur(trice) des ressources humaines

Moisson Montréal

C'est une position du type Temps-Plein à Saint-Laurent, QC publiée le juillet 28, 2017.

Sommaire du poste:

Relevant du directeur général, le directeur des ressources humaines est responsable de toutes les questions liées aux ressources humaines.  Le directeur des RH établit la vision, les objectifs et les stratégies de l’organisme en matière de RH, en fonction des valeurs de l’organisme et, tout en agissant comme un agent du changement et un mentor. Il élabore et applique des solutions novatrices à une grande diversité de problèmes complexes liés aux ressources humaines, notamment les relations de travail, le droit du travail, la planification des effectifs, l’encadrement de l’effort bénévole, la gestion du programme de stages, la gestion du labo social, la gestion de la relève, le recrutement et le maintien en poste du personnel administratif et de soutien, la formation, la rémunération, la santé et sécurité, le développement organisationnel et la promotion des valeurs corporatives et du travail d’équipe.

Le directeur des ressources humaines est responsable de son équipe directe, de l’encadrement et de la gestion des bénévoles ainsi que de la gestion de la cuisine.  De plus, il agit à titre d’expert-conseil auprès de ses collègues directeurs du comité de gestion. 

Le directeur des ressources humaines se tient au courant des questions relatives aux ressources humaines et aux relations de travail qui ont une incidence sur l‘organisme, conseille, le cas échéant, le directeur général et veille à ce que les problèmes soient résolus et que des mesures appropriées soient prises. 

Responsabilités principales:

Superviser et gérer l’équipe des Ressources humaines (5 employés), notamment la coordonnatrice des bénévoles, la technicienne RH, le responsable du groupe de réinsertion,  la réceptionniste et le cuisinier. Superviser le travail du personnel externe en support au labo social.  
Établir des procédures, politiques et stratégies de RH afin de répondre aux objectifs de l’organisme.
Veiller à l’application cohérente et uniforme des politiques de Moisson Montréal
Diriger la conception et la mise en œuvre de projets de l’équipe des RH
Faire preuve de leadership et donner des directives aux directeurs  relativement à l’application et à l’interprétation des conventions établies, des procédures et politiques à l’intention du personnel, et à toutes les activités de gestion de talent (recrutement, gestion du rendement, rémunération, perfectionnement, etc.).
Superviser le recrutement de personnel ainsi que la mise en œuvre de pratiques exemplaires en matière d’embauche et d’initiatives d’amélioration continue.
Habile communicateur capable de jugement et tact en gestion dans les situations critiques.
Établir un plan de communication pour faire connaître la vision des RH, promouvoir divers projets et encourager le changement.  Superviser le processus annuel d’évaluation du rendement et les primes au mérite en assurant l’équité pour tous les groupes d’employés.
Établir et maintenir d’excellentes relations de travail au sein de l’organisation des RH.
Arbitrer les différends des employés et assurer régulièrement un suivi afin d’éviter que d’autres se produisent par la suite.
Veiller à la production de rapports pour le directeur général portant sur une variété d’enjeux liés aux ressources humaines.

Autres compétences et/ou aptitudes:

Diplôme d’études supérieures et membre en règle CRHA, un atout.
Expérience générale progressive et connaissances avancées de tous les aspects de la gestion des ressources humaines (relations de travail, règlement sur l’emploi, planification des effectifs, gestion de la relève, recrutement et maintien en poste du personnel non enseignant, formation, rémunération,  développement organisationnel et promotion du travail d’équipe).
Aptitude reconnue à diriger et capacité d’encadrer et de conseiller le personnel à tous les niveaux d’une organisation.
Expérience reconnue  dans un rôle d’agent et de champion du changement dans un environnement organisationnel.
Bonne connaissance des méthodes d’amélioration continue (p. ex., Lean et Six Sigma).
Aptitude éprouvée à travailler de façon créative en dépit de contraintes multiples.
Solide esprit analytique et maîtrise des techniques de négociation, ainsi que capacité de présenter une « analyse de cas » à tous les niveaux de la direction et aux intervenants au sein et à l’extérieur de l’organisation.
Capacité manifeste d’élaborer des solutions créatives pour régler des problèmes hautement complexes.
Excellente aptitude à communiquer de vive voix et par écrit, à faire des entrevues et des présentations et capacité de créer un milieu positif qui encourage des relations de travail efficaces.
Excellent jugement et aptitude à communiquer en français et en anglais dans le but d’établir des relations de travail constructives et fructueuses. Solides compétences en rédaction.
Calme malgré la pression et capable de respecter les échéances.
Connaissance avancée en informatique.
Expérience de travail dans un environnement communautaire Intérêt marqué pour la cause de l’insécurité alimentaire

Les candidat(e)s intéressé(e)s doivent faire parvenir leur cv à Moisson Montréal par courriel : rh@moissonmontreal.org.

Moisson Montréal souscrit au principe de l’équité en matière d’emploi. Seules les candidatures retenues seront contactées. Nous vous remercions de votre intérêt pour Moisson Montréal.

Compétences requises

  • Niveau d'études: Universitaire
  • Années d'expériences: 6-9 années

Paquet

Salary: N/D