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Directeur des finances

Pluritec

C'est une position du type Temps-Plein à Trois-Rivières, QC publiée le août 31, 2017.

Vous êtes dynamique, analytique et vous visez l’excellence dans toutes vos réalisations professionnelles? Vous êtes reconnu pour votre créativité et votre sens de la coopération? Voici une opportunité de carrière stimulante pour vous!

Pluritec est actuellement à la recherche d’un directeur des finances afin de compléter son équipe de professionnels.

Pluritec offre des services spécialisés en génie du bâtiment, génie civil et génie de l’environnement.  Regroupant plus de 120 employés répartis dans nos 6 places d’affaires, nous savons nous démarquer par notre rigueur, notre sens de l’éthique et par le respect autant des personnes que de l’environnement et des lois et normes régissant notre travail.

Sommaire de la fonction :

Sous la supervision du Président-directeur général, le directeur des finances doit veiller à la réalisation de la mission et des objectifs du service des finances et de la comptabilité tout en respectant ses valeurs d’éthique, de confidentialité, de rigueur et de collaboration. Il doit planifier, organiser, diriger, contrôler et évaluer les activités de son service.

Plus précisément, il aura les responsabilités suivantes:

Direction :

  • Participer à la gestion des ressources humaines de son équipe;
  • Participer à l’élaboration, l’implantation et à l’amélioration des processus, normes, politiques et procédures de son service;
  • Préparer et participer aux différentes réunions d’exploitation et de direction.

Opérations comptables :

  • Vérifier et superviser la facturation des clients et l’évolution des travaux en cours;
  • Préparer les états financiers mensuels;
  • Vérifier l’exactitude des registres financiers et analyser les écarts budgétaires;
  • Veiller à la production des rapports gouvernementaux et remises mensuels et annuels;
  • Veiller à la conformité des dossiers gouvernementaux et fiscaux;
  • Veiller à la conformité de l’entreprise au niveau des normes et de la législation comptables.

Finance :

  • Tenir le registre de suivi de la trésorerie et faire les prévisions en fonction du budget;
  • Examiner les registres financiers afin de déterminer les tendances (changements aux flux de trésorerie, endettement, dépenses et recettes) et évaluer la situation financière de l’entreprise;
  • Veiller à l’élaboration de tableaux de bord;
  • Établir la marge bénéficiaire des différents secteurs;
  • Calculer les coûts de revient des ressources;
  • Établir le prix de cession interne des ressources;
  • Discuter des prix, des produits et services et des modalités de paiement avec des clients et/ou fournisseurs;
  • Analyser les données sur la prestation des services et les ventes et établir des statistiques pertinentes à la prise de décision;
  • Comparer les coûts et les revenus de différentes options d’investissement.

Rôle conseil :

  • Appuyer la direction générale dans les divers dossiers relevant du service des finances;
  • Assurer le suivi des coûts de projets et supporter les chargés de projets;
  • Présenter l’information financière aux gestionnaires, à des comités, à des conseils d’administration et à des collègues et apporter des recommandations lorsque nécessaire;
  • Déterminer l’équilibre entre la réduction de risques au minimum et le soutien de l’efficience;
  • Apporter un support dans la préparation des contrats et en effectuer la révision au besoin;
  • Formuler des recommandations en matière de processus opérationnels et de vision stratégiques pour l’organisation.

Budget :

  • Élaborer le budget des dépenses d’exploitation en collaboration avec les parties concernées;
  • Soutenir le président-directeur général dans l’élaboration du budget global d’entreprise et l’établissement des prévisions de coûts;
  • Tenir et surveiller les budgets de l’entreprise;
  • Analyser les écarts budgétaires et les justifier.

Paie :

  • Superviser les activités entourant la paie, incluant les assurances collectives et le programme d’épargne-retraite.

Assurances :

  • Gérer et veiller à optimiser les dossiers d’assurances de l’entreprise tout en s’assurant de la  conformité de l’entreprise aux lois et règlements de l’Ordre des Ingénieurs du Québec en matière d’assurance.

  • Maîtrise du cycle comptable;
  • Expertise des disciplines de gestion financière comme la conception de processus financiers, l’établissement de budgets et la planification, la saine gestion de la trésorerie, la production de rapports financiers, la gestion du rendement financier et l’exécution d’analyses de rentabilité;
  • Maîtrise des logiciels usuels (Suite Office) et comptables;
  • Esprit analytique et de synthèse;
  • Planification et organisation;
  • Polyvalence et proactivité;
  • Leadership;
  • Travail d’équipe et concertation;
  • Rigueur et éthique professionnelle;
  • Bonne maîtrise du français et de l’anglais (parlé et écrit).

Formation ou accréditation requise :

  • Baccalauréat en administration (profil finance) ou en comptabilité;
  • Titre professionnel reconnu en comptabilité (CPA).

Années d’expérience requises :

  • Un minimum de 5 années d’expérience pertinentes en comptabilité et/ou finance.

Toutes les candidatures reçues seront traitées confidentiellement. Seules les candidatures retenues seront contactées.

N.B. Dans ce document, le recours au masculin pour désigner des personnes a comme seul but d’alléger le texte et fait référence aux personnes des deux sexes.

Compétences requises

  • Niveau d'études: Universitaire
  • Années d'expériences: 6-9 années

Paquet

Salary: N/D