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Directeur général des opérations

Le Groupe Transbus

C'est un Temps-Plein job à Chateauguay, QC publiée le décembre 28, 2018.

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Le Groupe Transbus cherche présentement à combler un poste de directeur général des opérations. Relevant du Président, le directeur général des opérations assure l’alignement de l’ensemble des divisions avec la vision et les objectifs globaux de l’entreprise. Quotidiennement, il guide et conseil les activités des directeurs des opérations et des coordonnateurs, et collabore avec le comité de direction pour le développement stratégique des opérations.

Principales responsabilités

Le titulaire a sous sa supervision directe huit (8) employés, dont les directeurs et/ou coordonnateurs des différentes divisions ainsi que certains chef-mécaniciens. Il a également sous sa supervision indirecte environ quatre cents (400) employés, dont les conducteurs, les mécaniciens, le personnel de soutien administratif et le personnel d’entretien des cinq (5) divisions (sept (7) sites).

Supporte, supervise et guide les activités des directeurs des opérations et coordonnateurs sous sa charge. À cet effet :
– Évalue les besoins en matière de personnel de soutien pour chaque division et conseille les directeurs et coordonnateurs à l’égard de la gestion dudit personnel;
– Coach et assiste les directeurs et coordonnateurs à trouver les meilleures solutions aux problèmes qui surviennent;
– Supervise la coordination des activités de transport avec les départements de mécanique. À cet effet, il assure un suivi de la flotte par les directeurs et coordonnateurs, reçoit leurs évaluations à l’égard de l’état de cette dernière et détermine les investissements nécessaires. De plus, il assure le respect des lois et règlements en vigueur ainsi que du Programme d’entretien préventif.

Conjointement avec les autres membres du comité de direction, établit des stratégies pour l’amélioration des activités courantes de l’entreprise et le développement des affaires. À cet effet :
– Participe aux rencontres du comité de direction afin d’apporter un point de vue opérationnel aux décisions ayant un impact sur l’entreprise;
– Conseille et discute avec le comité de direction à l’égard des opportunités repérées dans les différents segments d’affaires et de l’accomplissement de nouveaux projets;
– Assiste à l’élaboration de soumissions pour des appels d’offres, évalue les ressources physiques et humaines nécessaires pour la réalisation de nouveaux projets et détermine les meilleures structures opérationnelles pour ce faire.

Concilie les stratégies et objectifs de l’entreprise avec les opérations de chaque division et met en application les décisions prisent en comité lorsqu’elles affectent les opérations. À cet effet :
– Transmet des directives et informations aux directeurs, coordonnateurs ou autres employés à la suite des recommandations du comité de direction;
– Établit un plan d’action et épaule les directeurs et coordonnateurs dans l’accomplissement des nouveaux mandats;
– Assure un suivi des résultats et fournit une rétroaction au comité de direction.

Effectue au quotidien diverses tâches se rattachant à sa fonction. À cet effet :
– Planifie et participe à différents comités (relations de travail, santé et sécurité, comités de gestion);
– Soutient au besoin les activités reliées aux ressources humaines (gestion disciplinaire, application des conventions collectives/contrats de travail, etc.);
– Représente la partie patronale lors de négociations de conventions collectives/contrats de travail, développe des stratégies pour lesdites négociations et participe à la préparation de contre-offres patronales;
– Répond aux demandes de renseignements ou aux questionnements de la part de collègues, subordonnés, clients et fournisseurs.

Intervient et assiste les directeurs et coordonnateurs lors de situations d’urgence ou qui dépassent les compétences pouvant raisonnablement être attendues de ces derniers. À cet effet :
– Assiste la gestion des opérations en cas d’intempéries ou autres conditions routières difficiles;
– Réalise de manière intérim les fonctions des directeurs et coordonnateurs lors d’absences prolongées de ces derniers;
– Réagit en cas d’accident sérieux impliquant un véhicule et/ou un conducteur de l’entreprise.

Connaissances
– Bonne connaissance de l’informatique (Suite Office, logiciels de transport, etc.);
– Bonne connaissance de l’industrie du transport routier de personnes;
– Très bonne connaissance des territoires desservis (Rive-sud de Montréal entre Sorel et Vaudreuil);
– Excellente connaissance de la Loi concernant les propriétaires, les exploitants et les conducteurs de véhicules lourds (Loi 430) ;
– Bonne connaissance du Code de la sécurité routière;
– Connaissance générale de la CNESST.

Habilités
– Leader, rassembleur et orienté vers les personnes : Le candidat doit avoir la capacité à mobiliser et influencer les différents intervenants sous sa responsabilité ou impliqués dans nos opérations. Le leadership, la rigueur, l’organisation, la créativité, l’autonomie et l’initiative ainsi que l’esprit d’équipe sont des traits de personnalité essentiels pour ce poste.
– Excellente capacité décisionnelle et rapidité d’esprit;
– Excellente capacité de communication;
– Bonne organisation du travail et capacité à gérer de multiples dossiers simultanément.

Qualifications

– DEC ou attestation collégiale en logistique de transport;
– BAC en administration des affaires ou expérience équivalente;
– Plusieurs années d’expérience à titre du superviseur / gestionnaire des opérations dans le domaine du transport routier de personnes;
– Expérience de travail dans chaque type de transport (transport en commun, scolaire, nolisé et adapté), souhaitable.

Conditions de travail
– Offre de salaire concurrentiel;
– Horaire normal de travail d’environ quarante-cinq (45) heures par semaine, ou selon les besoins opérationnels. Le titulaire travaille du lundi au vendredi et peut avoir à répondre à des urgences en soirée ou la fin de semaine;
– Le titulaire travaille principalement aux différents établissements (80% – Sorel/Varennes, Châteauguay/St-Constant, Kirkland, Vaudreuil). Il travaille à l’occasion à son bureau de St-Chrysostome (20%);
– Le titulaire a en sa disposition et fourni par l’entreprise, un cellulaire et un ordinateur portable;
– Le titulaire a aussi à sa disposition un véhicule lui permettant d’effectuer ses déplacements d’affaires.

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Seules les candidatures retenues seront contactées.

Note : Le masculin est utilisé pour alléger le texte, et ce, sans préjudice pour la forme féminine.

Compétences requises

  • Niveau d'études: Universitaire
  • Années d'expériences: 6-9 années

Offre

Salaire: N/D