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Adjoint à la directrice générale adjointe programme santé physique – prévention/infections

CISSS de la Montérégie-Est

C'est un Contrat job à Longueuil, QC publiée le février 14, 2021.

À qui la chance! Adjoint à la directrice générale adjointe programme santé physique – Service de prévention et de contrôle des infections (1er et 2e affichage)

Nous cherchons un leader qui souhaite faire avancer sa carrière.

Vous aimeriez faire évoluer les mandats sous votre responsabilité?

Vous voulez faire partie d’une organisation innovante qui comprend plus de 14?000 employés, un budget de près de 1 milliard de dollars et qui est également le plus grand employeur de la Montérégie avec une dynamique organisationnelle qui peut exalter le plus audacieux des candidats?

Joignez-vous au CISSS de la Montérégie-Est dès maintenant!

Au-delà des chiffres, le CISSS de la Montérégie-Est est une organisation en constante évolution qui a aussi placé la notion d’équilibre entre la vie personnelle et professionnelle au cœur de ses pratiques quotidiennes. Le candidat devra adhérer à cette approche de gestion qui souhaite prendre soin de ses gestionnaires afin qu’ils puissent, à leur tour, prendre soin de leurs employés.

Si vous êtes prêt à joindre une organisation qui encourage l’engagement, la collaboration, et le bien-être de ses employés, l’équipe du CISSS de la Montérégie-Est est faite pour vous.

Sommaire du rôle et des responsabilités :

Sous l’autorité de la directrice générale adjointe programme santé physique, le titulaire de ce poste exerce des fonctions de gestion transversale en matière de prévention et de contrôle des infections. Ainsi, il veille à la surveillance épidémiologique, au contrôle des infections, à la gestion des éclosions, à l’éducation et la consultation du personnel, à l’introduction de pratiques professionnelles novatrices et ce, dans un contexte de collaboration interdisciplinaire où l’usager et les besoins de santé de la population du territoire sont au cœur des préoccupations.

Il prend part activement à la mission de l’établissement par son soutien aux activités cliniques en exerçant son influence sur l’offre de service à la population du territoire. Il participe au développement des orientations stratégiques de l’établissement en matière de prévention et de contrôle des infections (PCI).

Il assume les responsabilités relatives aux activités de prévention et de contrôle des infections sur le territoire de l’établissement, en concordance avec les objectifs et plans nationaux et régionaux de Santé publique. Il contribue étroitement à l’élaboration des orientations et des priorités de la direction générale adjointe en accord avec les orientations et les priorités de l’établissement.

Fonctions spécifiques :

Plus spécifiquement, il :

  • Dirige les activités de PCI pour l’ensemble de l’établissement et est responsable de la gouvernance PCI et de ses comités;
  • Assure la cogestion du programme avec le premier officier de l’établissement, ainsi que l’autorité hiérarchique et fonctionnelle relative aux activités de PCI au sein de l’établissement;
  • S’assure de la conformité de l’établissement aux normes de prévention et de contrôle des infections, en collaboration avec les directions concernées par son autorité fonctionnelle;
  • Exerce une fonction conseil ainsi qu’une autorité fonctionnelle dans l’organisation auprès de l’ensemble des directions permettant d’agir ou de donner des directives dans les unités administratives autres que celles sous sa responsabilité en ce qui concerne des activités ou des processus spécifiques spécialisés qui s’inscrivent dans son champ de compétence;
  • Coordonne en cogestion avec les directions concernées l’ensemble des activités cliniques et administratives nécessaires à la planification, le suivi et l’évaluation des activités du plan d’action pour renforcer et assurer l’application des mesures de PCI dans les milieux de vie, d’hébergement et de réadaptation;
  • Assure une réponse clinique dans les projets immobiliers ayant un impact en PCI et exerce un rôle de leader en lien avec l’agrément;
  • Fait le rapport de ses activités au CA et aux divers comités relevant du CA (comité de vigilance)?;
  • Est responsable des communications et des liens avec le MSSS et la direction de Santé publique, secteur maladies infectieuses;
  • Est responsable du plan de développement des compétences en prévention et en contrôle des infections tout en exerçant une autorité fonctionnelle auprès des directions cliniques en regard des pratiques exemplaires;
  • Optimise les volets des ressources matérielles, techniques et informationnelles qui lui sont confiés dans le respect des politiques, des règlements, des normes et des procédures de l’établissement;
  • S’assure également que le CISSS réponde aux pratiques organisationnelles requises dans une culture d’amélioration continue en déployant des stratégies pour atteindre les cibles et les maintenir (agrément);
  • Contribue à une pratique collaborative avec tous les acteurs-clés (officiers de prévention, microbiologistes-infectiologues, directions cliniques, Santé publique, etc.).

Gestionnaire d’expérience, hautement crédible, la personne recherchée est dotée d’un grand esprit d’équipe et de partenariat. Loyale et courageuse, elle possède de fortes habiletés en gestion du changement ainsi qu’une capacité à résoudre de manière créative des situations complexes. Communicatrice efficace, elle agit avec rigueur ainsi qu’avec un sens éthique élevé. L’adjoint à la directrice générale adjointe – service de prévention et de contrôle des infections exerce ses fonctions à temps plein et de façon exclusive. Il assure le développement, la mise en application, l’évaluation, l’actualisation et la gestion de toutes les activités en lien avec ces volets.

Exigences d’emploi :

  • Baccalauréat en sciences infirmières jumelé à une maîtrise dans une discipline pertinente aux fonctions;
  • Microprogramme en prévention et en contrôle des infections sera considéré comme un atout;
  • Membre en règle de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec;
  • Détenir un permis de conduire valide.
    Expériences :

  • Expérience professionnelle d’au moins huit (8) ans dont (2) ans dans un poste d’encadrement en prévention des infections ou significatif à la fonction;

  • Connaissances approfondies des lois et des lignes directrices encadrant la pratique des soins et services en prévention et en contrôle des infections;
  • Connaissances avancées en amélioration continue et gestion de changement.
    Une expérience importante dans un poste d’encadrement peut compenser l’une ou l’autre des exigences.

Profil recherché :

  • Esprit d’analyse et de synthèse;
  • Grande capacité à gérer des situations complexes;
  • Leadership mobilisateur se manifestant par la capacité d’influencer le rendement individuel et collectif des cadres et des équipes sous sa responsabilité;
  • Habiletés de négociation;
  • Habiletés à travailler en équipe et à établir des relations interpersonnelles et interprofessionnelles harmonieuses;
  • Grande rigueur et souci constant d’amélioration de la qualité des soins et services.

Concours réservé : Ce concours est ouvert à tous, mais les candidatures du personnel du réseau seront priorisées.

Rémunération : Classe salariale 40 (en évaluation).

Port d’attache : À déterminer.
Entrée en fonction : À discuter.

Coordonnées pour faire parvenir votre candidature :

Les personnes intéressées sont priées de faire parvenir une lettre d’intention et leur curriculum vitae à l’attention de Madame Pascale Larocque, directrice générale adjointe programme santé physique.

Courriel : drhcaj.cadres.cisssme16@ssss.gouv.qc.ca

Les dossiers de candidature doivent être reçus au plus tard le 1er mars 2021.

No référence de l’affichage : 20-R-024

Personne-ressource : Mme Josée Lamoureux, technicienne en administration à la DRHCAJ – CISSS de la Montérégie-Est
Courriel : drhcaj.cadres.cisssme16@ssss.gouv.qc.ca
Téléphone : 450 468-8109, poste 86326