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Adjoint directrice générale adjointe programme santé physique – Prévention et contrôle infections

CISSS de la Montérégie-Est

C'est un Contrat job à Longueuil, QC publiée le septembre 7, 2020.

Appel de candidatures – Adjoint à la directrice générale adjointe programme santé physique – Service de prévention et de contrôle des infections

Le CISSS de la Montérégie-Est est à la recherche d’une personne ayant le goût de continuer à faire évoluer les services sous sa gouverne dans une organisation qui a décidé d’être innovatrice et, surtout, différente dans un contexte de collaboration avec l’ensemble des acteurs internes et externes de la santé. Notre établissement comprend plus de 14?000 employés ainsi qu’un budget de 1 milliard de dollars.

Au-delà des chiffres, le CISSS de la Montérégie-Est est une organisation en constante évolution qui a aussi placé la notion d’ÉQUILIBRE entre la vie personnelle et professionnelle au cœur de ses pratiques quotidiennes. L’organisation a mis en place des ACTIONS concrètes pour permettre à ses gestionnaires de tendre vers cet objectif. Le candidat devra adhérer à cette approche de gestion visant à prendre soin de ses gestionnaires afin qu’ils puissent, à leur tour, prendre soin de leurs employés.

L’adjoint à la directrice générale adjointe programme de santé physique – service de prévention et de contrôle des infections œuvre dans un contexte nouveau et stimulant avec de multiples installations et des équipes partageant la même valeur d’engagement, soit de «?faire une différence?».

Sommaire du rôle et des responsabilités :

Sous l’autorité de la directrice générale adjointe programme santé physique, le titulaire de ce poste exerce, en collaboration avec son supérieur immédiat, des fonctions de gestion transversale en matière de prévention et de contrôle des infections. Il prend part activement à la mission de l’établissement par son soutien aux activités cliniques en exerçant son influence sur l’offre de service à la population du territoire. Il participe au développement des orientations stratégiques de l’établissement en matière de prévention et de contrôle des infections (PCI).

Il assume les responsabilités relatives aux activités de prévention et de contrôle des infections sur le territoire de l’établissement, en concordance avec les objectifs et plans nationaux et régionaux de Santé publique. Il contribue étroitement à l’élaboration des orientations et des priorités de la direction générale adjointe en accord avec les orientations et les priorités de l’établissement.

Fonctions spécifiques :

Plus spécifiquement, il :

  • Dirige les activités de PCI pour l’ensemble de l’établissement et est responsable de la gouvernance PCI et de ses comités?;
  • Assure la cogestion du programme avec le premier officier de l’établissement, ainsi que l’autorité hiérarchique et fonctionnelle relative aux activités de PCI au sein de l’établissement?;
  • S’assure de la conformité de l’établissement aux normes de prévention et de contrôle des infections, en collaboration avec les directions concernées par son autorité fonctionnelle?;
  • Exerce une autorité fonctionnelle dans son champ d’expertise auprès de tout détenteur d’autorité hiérarchique et dans des situations d’urgence, une autorité hiérarchique d’exception lui permettant d’agir pour interrompre des activités pouvant mettre en danger la sécurité des personnes?;
  • Assure une réponse clinique dans les projets immobiliers ayant un impact en PCI et exerce un rôle de leader en lien avec l’agrément?;
  • Fait le rapport de ses activités au CA et aux divers comités relevant du CA (comité de vigilance)?;
  • Responsable des communications et des liens avec le MSSS et la direction de Santé publique, secteur maladies infectieuses.
  • Responsable du plan de développement des compétences en prévention et en contrôle des infections tout en exerçant une autorité fonctionnelle auprès des directions cliniques en regard des pratiques exemplaires?;
  • Optimise les volets des ressources matérielles, techniques et informationnelles qui lui sont confiés dans le respect des politiques, des règlements, des normes et des procédures de l’établissement?;
  • S’assure également que le CISSS réponde aux pratiques organisationnelles requises dans une culture d’amélioration continue en déployant des stratégies pour atteindre les cibles et les maintenir (agrément)?;
  • Contribue à une pratique collaborative avec tous les acteurs clés (officiers de prévention, microbiologistes-infectiologues, directions cliniques, Santé publique, etc.).

Gestionnaire d’expérience, hautement crédible, la personne recherchée est dotée d’un grand esprit d’équipe et de partenariat. Loyale et courageuse, elle possède de fortes habiletés en gestion du changement ainsi qu’une capacité à résoudre de manière créative des situations complexes. Communicatrice efficace, elle agit avec rigueur ainsi qu’avec un sens éthique élevé. L’adjoint à la directrice générale adjointe – service de prévention et de contrôle des infections exerce ses fonctions à temps plein et de façon exclusive. Il assure le développement, la mise en application, l’évaluation, l’actualisation et la gestion de toutes les activités en lien avec ces volets.

Exigences d’emploi :

  • Maîtrise dans une discipline pertinente aux fonctions?;
  • Microprogramme en prévention et en contrôle des infections?;
  • Membre en règle de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec?;
  • Détenir un permis de conduire valide.

Expériences :

  • Expérience professionnelle d’au moins huit (8) ans et deux (2) ans ou plus dans un poste d’encadrement en prévention des infections?;
  • Expérience d’au moins trois (3) ans en prévention et en contrôle des infections?;
  • Expérience en santé publique constitue un atout?;
  • Connaissances avancées des lois et des lignes directrices encadrant la pratique des soins et services en prévention et contrôle des infections?;
  • Connaissances avancées en matière de gestion de changement.
    Une expérience importante dans un poste d’encadrement supérieur peut compenser l’une ou l’autre des exigences

Profil recherché :

  • Esprit d’analyse et de synthèse?;
  • Grande capacité à gérer des situations complexes?;
  • Leadership mobilisateur se manifestant par la capacité d’influencer le rendement individuel et collectif des cadres et des équipes sous sa responsabilité?;
  • Habiletés de négociations?;
  • Habiletés à travailler en équipe et à établir des relations interpersonnelles et interprofessionnelles harmonieuses?;
  • Grande rigueur et souci constant d’amélioration de la qualité des soins et services.

Concours réservé : Ce concours est ouvert à tous, mais les candidatures du personnel du réseau seront priorisées.

Rémunération : Classe salariale 40 (en évaluation).

Port d’attache : À déterminer.

Entrée en fonction : À discuter.

Coordonnées pour faire parvenir votre candidature :

Les personnes intéressées sont priées de faire parvenir une lettre d’intention et leur curriculum vitae à l’attention de Madame Pascale Larocque, directrice générale adjointe programme santé physique.

Courriel : drhcaj.cadres.cisssme16@ssss.gouv.qc.ca

Les dossiers de candidature doivent être reçus au plus tard le 22 septembre 2020.

No référence de l’affichage : 20-R-007A

Personne-ressource : Mme Josée Lamoureux, technicienne en administration à la DRHCAJ – CISSS de la Montérégie-Est
Courriel : drhcaj.cadres.cisssme16@ssss.gouv.qc.ca
Téléphone : 450 468-8109, poste 86326