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Chef de service de prévention et contrôle des infections

CISSS de la Montérégie-Est

C'est un Contrat job à Saint-Hyacinthe, QC publiée le février 14, 2021.

À qui la chance! Chef de service de prévention et contrôle des infections (1er et 2e affichage)

Nous cherchons un leader qui souhaite faire avancer sa carrière.

Vous aimeriez faire évoluer le service sous votre responsabilité?

Vous voulez faire partie d’une organisation innovante qui comprend plus de 14?000 employés, un budget de près de 1 milliard de dollars et qui est également le plus grand employeur de la Montérégie avec une dynamique organisationnelle qui peut exalter le plus audacieux des candidats?

Joignez-vous au CISSS de la Montérégie-Est dès maintenant!

Au-delà des chiffres, le CISSS de la Montérégie-Est est une organisation en constante évolution qui a aussi placé la notion d’équilibre entre la vie personnelle et professionnelle au cœur de ses pratiques quotidiennes. Le candidat devra adhérer à cette approche de gestion qui souhaite prendre soin de ses gestionnaires afin qu’ils puissent, à leur tour, prendre soin de leurs employés.

Si vous êtes prêt à joindre une organisation qui encourage l’engagement, la collaboration, et le bien-être de ses employés, l’équipe du CISSS de la Montérégie-Est est faite pour vous.

Sommaire du rôle et des responsabilités :

Sous la responsabilité de l’adjoint à la DGA programme santé physique, la personne titulaire de ce poste fournit l’expertise clinique et administrative nécessaire à l’évaluation, l’élaboration, à l’implantation et à la coordination du programme de prévention et de contrôle des infections.

En collaboration avec le supérieur immédiat, elle exerce également une autorité fonctionnelle dans l’organisation auprès des équipes cliniques lui permettant d’agir ou de donner des directives dans des unités administratives autres que la sienne en ce qui concerne des activités ou des processus spécifiques spécialisés qui s’inscrivent à l’intérieur de son champ de compétences.

Elle participe à l’élaboration et l’appréciation des standards, des normes et des critères relatifs à l’organisation clinico-administrative du service de la PCI par l’utilisation des meilleures pratiques. Elle veille à l’évolution des pratiques cliniques en conformité avec les normes d’Agrément Canada et les données probantes reposant aussi sur l’interdisciplinarité et favorisant une expérience-patient optimale, et ceci, en collaboration avec d’autres secteurs.

Elle assure l’ensemble des activités du programme de PCI : surveillance des infections nosocomiales, prévention et contrôle des infections, gestion des éclosions, formation du personnel en regard de la prévention des infections, audits, enquêtes et toutes les autres activités en lien avec la prévention des infections. Elle supervise une équipe de plus d’une vingtaine de conseillères en soins infirmiers spécialisées infirmières en prévention et en contrôle des infections qui exercent leur rôle dans l’ensemble des programmes cliniques de l’établissement et ainsi d’une équipe soutien surnuméraire selon la situation épidémiologique. Elle travaille en étroite collaboration avec les responsables milieux de vie et leur équipe de champions et d’agents multiplicateurs.
Rôles spécifiques :

  • Contribue à la détermination des objectifs annuels en collaboration avec les professionnels sous sa responsabilité et selon les priorités des comités stratégique et de coordination clinique de prévention et de contrôle des infections;
  • Effectue annuellement le bilan des objectifs et des activités de l’équipe de prévention et de contrôle des infections;
  • Établit les mécanismes de concertation entre les intervenants à la prévention et au contrôle des infections;
  • Recrute, sélectionne, oriente et supervise les employés sous sa responsabilité;
  • Voit à la mise à jour des employés sous sa responsabilité en les incitant à participer à différentes formations, colloques, congrès ou autres;
  • Détermine les besoins en ressources matérielles spécifiques à l’équipe de PCI, en évalue les coûts matériels, les impacts et en assume l’acquisition;
  • Effectue annuellement la planification budgétaire;
  • Effectue le suivi budgétaire périodique et justifie les écarts entre le budget et le réel.

Mandats associés au poste :

? Activités de surveillance épidémiologique;
? Activités de contrôle de l’infection;
? Activités reliées à la fonction conseil;
? Activités reliées à la formation;
? Activités reliées à la recherche.

Exigences requises :

? Baccalauréat en sciences infirmières;
? Diplôme de 2e cycle en prévention et en contrôle des infections;
? Connaissance approfondie des lois et lignes directrices encadrant la pratique des soins en prévention et en contrôle des infections;
? Expérience professionnelle de cinq (5) ans en prévention et en contrôle des infections, dont deux (2) en supervision d’équipe;
? Membre d’un Ordre professionnel.

Une expérience importante dans un poste d’encadrement peut compenser l’une ou l’autre des exigences.

Compétences et habiletés requises :

? Sens de la planification, de l’organisation et du contrôle;
? Leadership mobilisateur;
? Excellentes habiletés relationnelles et de communication;
? Gestion par résultats;
? Capacité de gérer des situations ambigües;
? Sens du partenariat et du travail en équipe;
? Autonomie;
? Créativité.

Concours réservé : Ce concours est ouvert à tous, mais les candidatures du personnel du réseau seront priorisées.

Rémunération : Classe salariale 39.

Port d’attache : Hôpital Honoré-Mercier de Saint-Hyacinthe et l’Hôtel-Dieu de Sorel

Entrée en fonction : À discuter.

Coordonnées pour faire parvenir votre candidature :

Les personnes intéressées sont priées de faire parvenir une lettre d’intention et leur curriculum vitae à l’attention de Madame Pascale Larocque, directrice générale adjointe programme santé physique.

Courriel : drhcaj.cadres.cisssme16@ssss.gouv.qc.ca

Les dossiers de candidature doivent être reçus au plus tard le 1er mars 2021.

No référence de l’affichage : 20-R-025

Personne-ressource : Mme Josée Lamoureux, technicienne en administration à la DRHCAJ – CISSS de la Montérégie-Est
Courriel : drhcaj.cadres.cisssme16@ssss.gouv.qc.ca
Téléphone : 450 468-8109, poste 86326