-
Augmenter les possibilités relatives au carburant renouvelable afin d’atteindre les objectifs de décarbonisation d’Air Canada : cibler des possibilités de développement, effectuer des analyses de rentabilité, faire preuve de rigueur technique et environnementale, et négocier des accords d’enlèvement et d’investissement.
-
Effectuer des études de marché techniques et des évaluations du risque des options d’achats et de partenariats pour le CAD sur le plan de la sécurité des approvisionnements, des coûts, de la technologie, des matériaux bruts, de la durabilité et de la concurrence.
-
Diriger les négociations et les occasions de partenariats stratégiques et à long terme avec les fournisseurs et les partenaires en fonction de critères techniques et de durabilité des achats de CAD.
-
Connaître de manière approfondie la situation actuelle du CAD : aspect technique (matières premières/passerelles, logistique, possibilités et contraintes), aspect commercial (acteurs actuels et futurs de l’industrie, chaîne de valeur verticale, activités de la concurrence), politique (législation actuelle et proposée, norme de carburants à faible teneur en carbone de la Californie, numéro d’identification des énergies renouvelables des États-Unis et taxe sur les mélanges).
-
Apporter un soutien technique continu en lien avec les critères d’achat des CAD, en prenant en compte les matériaux bruts actuels et les développements technologiques, les conditions posées par le cadre international telles que les incitatifs, les règlementations environnementales (norme de carburants à faible teneur en carbone de la Californie, systèmes d’échange de droits d’émission de carbone, CORSIA, etc.) ainsi que la comptabilisation des gaz à effet de serre.
-
Collaborer avec les équipes de l’Approvisionnement carburant traditionnel et de l’Exploitation carburant d’Air Canada afin de s’assurer que les possibilités relatives au carburant renouvelable sont compatibles avec les pipelines de pétrole, le stockage et la logistique (chemin de fer, camion, voie maritime), ou créer des chaînes d’approvisionnement lorsque celles-ci sont inexistantes.
-
Fournir une expertise et des conseils relatifs au CAD et aux sujets techniques liés aux CAD, en interne et en externe.
-
Conseiller les cadres supérieurs afin qu’Air Canada puisse s’adapter de manière stratégique quant aux horizons en perpétuelle évolution des carburants renouvelables.
-
Tenir Air Canada informée des derniers développements et tendances au chapitre du CAD et y participer, notamment en représentant la Société aux événements et autres tribunes de l’industrie.
-
Surveiller les développements en matière de carburant d’aviation durable (CAD) et en encourager stratégiquement la production en participant à des congrès de l’industrie et en maintenant le dialogue avec les producteurs potentiels. Travailler avec l’Environnement de l’entreprise à la création d’une analyse de rentabilité et d’une stratégie d’approvisionnement en CAD afin de respecter les obligations et les engagements de la Société en matière d’émissions. Coordonner tous les aspects de la qualité du CAD, dont les opérations de mélange et l’incidence du carburant de remplacement non destiné au secteur du transport aérien sur la chaîne d’approvisionnement du carburant d’aviation.
-
Travailler avec les Affaires juridiques, les Affaires gouvernementales et les programmes environnementaux, entre autres, afin de comprendre l’évolution de la réglementation, notamment l’obligation liée aux carburants à faible teneur en carbone, les taxes sur le carbone et l’incidence sur les prix des carburants d’aviation à Air Canada.
-
Cibler des occasions de partenariats stratégiques et en tirer parti afin d’accroître la portée et l’incidence des initiatives de CAD.
-
Connaître l’analyse du cycle de vie environnemental, notamment le modèle GREET.
-
Connaître l’industrie du pétrole, en particulier ce qui a trait au carburant d’aviation ou aux produits de raffinerie et à la logistique.
-
Établir et maintenir des relations avec les sociétés aériennes, associations et parties prenantes gouvernementales concernées afin d’influencer l’élaboration de politiques locales, régionales et nationales qui sont en accord avec la stratégie d’Air Canada.
-
Agir en tant que champion de la contribution du carburant d’aviation durable à la stratégie environnementale de développement durable globale d’Air Canada.
-
Soutenir le groupe interne d’action pour le climat d’Air Canada dans l’achat de véhicules de service au sol et de tout autre autre actif côté piste durables. Examiner les possibilités de passer d’un parc de véhicules côté piste alimentés à l’essence et au diesel à des technologies de transport alimentées au carburant renouvelable/carboneutres et les mettre en œuvre.
-
Mener des évaluations périodiques des fournisseurs et assurer la livraison des carburants renouvelables dans les délais convenus.
-
Diplôme universitaire dans un domaine d’études pertinent (ingénierie chimique, chimie, science des matériaux) ou expérience professionnelle pertinente pour les fonctions liées au poste.
-
En plus de posséder un diplôme universitaire dans un domaine d’études pertinent, la personne retenue devra faire preuve d’excellentes aptitudes pour le leadership, l’analyse, la communication, la négociation et la gestion de projets, en plus d’une habileté à exécuter des tâches multiples, à travailler sous pression et à s’adapter aux changements de priorités.
-
Au moins sept ans d’expérience professionnelle dans le secteur des opérations de dégivrage ou l’industrie du dégivrage, dont au moins trois ans d’expérience en direction d’équipes de projets interservices et multidisciplinaires.
-
Expérience de niveau expert, connaissance étendue et profonde du domaine des carburants renouvelables et de la transition énergétique, ou expérience dans la chaîne d’approvisionnement du carburant d’aviation (renouvelable ou conventionnel).
-
Maîtrise parfaite de la suite Office de Microsoft (Word, Excel et PowerPoint).
-
Esprit d’entreprise marqué et désir d’innover.
-
Sens aigu du professionnalisme et de la discrétion, indispensable.
-
Capacité de travailler selon un horaire flexible; disponibilités pour des déplacements (moins de 20 % du temps) pour participer à des événements de l’industrie, des conférences, des réunions avec les intervenants externes, etc.
-
Titre professionnel acquis (ou en voie d’acquisition) de l’AGCA ou de l’ISM ou autre titre en approvisionnement, un atout.