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Chef de service – Conformité environnementale et Risque

Air Canada

C'est un Contrat job à Dorval, QC publiée le janvier 16, 2023.

Description de poste

Description

Appartenir à Air Canada, c’est appartenir à un symbole canadien, Air Canada récemment élue meilleur transporteur aérien en Amérique du Nord. Faites décoller votre carrière en vous joignant à notre équipe novatrice et diversifiée à l’avant-garde du transport aérien de passagers.
 
Le chef de service – Conformité environnementale et Risque est responsable de la création et de la mise en œuvre de processus et programmes de gestion de la conformité environnementale au sein de la Société et de ses filiales, à l’échelle du réseau, pour soutenir la conformité aux règlements environnementaux, la gestion des risques environnementaux ainsi que la diligence raisonnable pour la Société et ses administrateurs.  
 
De plus, la personne qui occupe ce poste est chargée de repérer et d’atténuer les risques environnementaux associés aux sites contaminés, aux transactions immobilières et aux contrats afin de limiter la responsabilité de la Société et les poursuites éventuelles.
Ce poste pourrait être situé à Montréal et/ou Toronto.
 
Principales fonctions    
  • Assumer la responsabilité de la gestion, du rendement et des résultats du chef de service – Conformité environnementale au sein du service des Affaires environnementales.
  • Élaborer et mettre en œuvre le processus d’examen de la réglementation afin de s’assurer que les changements à l’élaboration des politiques et à la réglementation au Canada, aux États-Unis et à l’échelle internationale sont repérés et que les répercussions sur la Société et ses politiques et procédures internes sont évaluées et documentées.  
    • Diriger le processus d’examen trimestriel et assurer la coordination entre les experts en la matière des Affaires environnementales.
    • Déterminer, évaluer et suivre les exigences réglementaires dans les sphères de responsabilité attribuées.
    • Élaborer des énoncés de position sur de nouveaux règlements ou des changements proposés à des règlements existants. Déterminer les mesures et les ressources requises, y compris des rencontres avec les organismes de réglementation appropriés, dans le but de protéger les intérêts d’Air Canada, de concevoir et de mettre en œuvre des programmes, des politiques et des procédures qui respectent les règlements, nouveaux ou modifiés. Communiquer les changements ou les nouveaux règlements à l’administration des directions ou filiales.
  • Assurer un soutien aux directions, aux escales ou aux filiales, afin qu’on y comprenne les répercussions des examens de la réglementation. Prêter assistance au directeur ‒ Conformité environnementale en vue de déterminer les coûts indirects et les répercussions sur les processus, dans le but de veiller à l’élaboration de plans et à l’affectation de fonds suffisants pour traiter des enjeux à venir concernant la réglementation.
  • Apporter son expertise pour influencer l’élaboration de politiques et règlements environnementaux dans les sphères de responsabilité attribuées. Communiquer avec diverses autorités gouvernementales (autorités d’État, fédérales, provinciales ou régionales) et avec les administrations aéroportuaires au sujet de ces enjeux, le cas échéant.
  • Élaborer et tenir à jour la Politique relative à l’examen environnemental des projets afin de s’assurer que les aspects environnementaux sont évalués et que les répercussions sont réduites au minimum dans tous les projets liés aux installations, aux véhicules et au matériel au sol et pour les avions, aux changements de processus, à l’achat de produits et de matériaux et aux services. 
    • Diriger les examens environnementaux avec le soutien des experts des Affaires environnementales et des parties prenantes internes afin d’assurer la conformité aux exigences réglementaires applicables et l’harmonisation avec les objectifs environnementaux énoncés par l’entreprise.
    • S’assurer que l’examen est documenté et que les recommandations sont communiquées aux maîtres d’ouvrage.
    • Coordonner l’évaluation des risques environnementaux liés au déploiement d’une nouvelle destination. 
  • Repérer et atténuer les risques environnementaux associés aux sites contaminés, aux transactions immobilières et aux contrats afin de limiter la responsabilité de la Société et les poursuites éventuelles. Plus particulièrement, la personne qui occupe ce poste doit :
    • Assurer la gestion efficace des sites contaminés, y compris le nettoyage du site et la production du rapport de fermeture de site. Élaborer et mettre en œuvre un programme de surveillance continue sur place afin d’assurer une diligence raisonnable pour la Société. Négocier avec les organismes gouvernementaux responsables, les administrations aéroportuaires et les propriétaires d’installations. 
    • Décrire les responsabilités et les risques environnementaux, y compris les obligations financières, associés à l’acquisition et à la cession de biens immobiliers, notamment les licences d’exploitation et les terrains loués. Négocier la portée du contrôle préalable avec le propriétaire des biens ou des installations. 
    • Aider les Affaires juridiques dans l’examen des contrats de location des installations et des biens conclus avec les administrations aéroportuaires et les locataires d’Air Canada, et faire des recommandations visant à modifier des formulations et des clauses afin d’assurer la conformité aux normes environnementales et juridiques, la protection de la Société ainsi qu’une diligence raisonnable. 
    • Aider les Affaires juridiques et l’Approvisionnement stratégique dans l’examen des licences, des ententes ainsi que des contrats avec les fournisseurs et les prestataires de services, et faire des recommandations visant à modifier des formulations et des clauses afin d’assurer la conformité aux normes environnementales et juridiques, la protection de la Société ainsi qu’une diligence raisonnable.
    • Fournir une expertise dans le processus de contrôle préalable afin d’atténuer le risque potentiel et la responsabilité associés aux activités des consortiums pétroliers et du transport de carburant d’aviation.  
    • Élaborer des processus et outils de gestion pour suivre et documenter le recensement et l’atténuation des risques environnementaux. 
  • Assurer la gestion des conseillers externes, en matière de gestion des programmes et des projets, ce qui inclut la préparation des demandes de propositions, la sélection et l’approbation des rapports et le suivi des coûts.
  • Fournir le programme d’audit de la conformité réglementaire en matière d’environnement de l’entreprise, comme le prévoit le Système de gestion de l’environnement d’Air Canada. 
    • Élaborer et tenir à jour des listes de contrôle des audits et la planification des audits en fonction des risques, et assurer la coordination avec l’équipe d’Audit qualité de l’entreprise. Fournir une expertise en matière d’audits environnementaux à l’équipe d’Audit qualité de l’entreprise, au besoin. 
    • Soutenir la conception, l’élaboration et la mise en œuvre de plans d’action corrective pour les installations auditées afin d’assurer une diligence raisonnable. Veiller à ce que le responsable de la direction ou de la filiale détermine et prévoie au budget les aspects nécessitant des dépenses d’investissement. 
  • Assurer l’élaboration et prestation de la formation en matière de sensibilisation et de conformité à l’échelle de l’entreprise, et fournir une orientation et des conseils à toutes les directions ou filiales quant aux exigences et aux programmes de formation en matière d’environnement. 
  • Fournir des services d’élimination des déchets dangereux aux groupes de l’Exploitation au Canada. Superviser le cycle de vie du contrat, notamment les demandes de propositions, les négociations, l’exécution des évaluations techniques et financières, l’audit du site d’élimination et l’évaluation connexe, ainsi que l’exécution des tâches de maintenance des contrats liées à l’évaluation du rendement des fournisseurs et à la résolution des conflits, et ce, afin d’assurer la conformité environnementale et de réduire au minimum les coûts, les risques et la responsabilité de la Société.
  • Être disponible 24 heures sur 24, suivant une rotation préétablie, pour intervenir en cas d’urgence environnementale et gérer la situation à l’échelle locale, en plus de fournir du soutien à l’équipe d’intervention d’urgence de l’escale concernée. Mettre à profit son expertise dans l’évaluation des répercussions et des risques environnementaux d’un incident, et gérer l’intervention initiale et les activités de nettoyage. Assurer le signalement des incidents environnementaux aux organismes gouvernementaux et autres autorités concernés.
  • Représenter la Société aux réunions avec les organismes de réglementation, les administrations aéroportuaires ainsi que les différentes associations du transport aérien, le cas échéant. Entretenir une collaboration étroite avec les organismes gouvernementaux (étatiques, fédéraux, provinciaux, régionaux et locaux) pour toutes les questions liées à l’environnement.    
  • Prêter assistance au directeur ‒ Conformité environnementale pour la présentation des rapports environnementaux trimestriels présentés au Conseil général de la sécurité et au Comité d’audit du Conseil d’administration. 
  • S’assurer que toute la documentation relative aux politiques et aux programmes est maintenue à jour, conformément aux exigences du SGE.
  • Tenir constamment à jour ses compétences sur le plan professionnel et ses connaissances de l’ensemble des questions, de la réglementation, des technologies et des développements liés à l’environnement. Communiquer les bonnes pratiques, les problèmes rencontrés et les leçons apprises aux directions, aux consortiums pétroliers et aux transporteurs partenaires.

Qualifications

  • Éducation : Diplôme(s) universitaire(s) requis – Baccalauréat en ingénierie ou en sciences, ou maîtrise en gestion environnementale ou en sciences.  
  • Accréditation ou désignation professionnelle d’auditeur – Conformité environnementale ou d’auditeur principal – Système de gestion de l’environnement (CSA Z773 ou ISO 19011), souhaitable.
  • Expérience : 7 à 10 ans d’expérience dans la gestion environnementale, les audits de la conformité, l’évaluation environnementale de sites et l’assainissement des sols, l’atténuation des risques environnementaux ou la gestion de projets environnementaux.
  • Au moins cinq années d’expérience en gestion de la conformité environnementale.
  • Excellente connaissance de la réglementation environnementale canadienne, tant au niveau fédéral qu’au niveau provincial. 
  • Connaissance de la norme ISO 140001, souhaitable.
  • Connaissance approfondie de la gestion des projets d’évaluation environnementale et d’assainissement.
  • Maîtrise des logiciels de la suite Office de Microsoft (Access, Excel, Word), des listes SharePoint et de PowerBI.
  • Compétences étendues en matière de facilitation et de négociation, notamment une capacité à favoriser et à gérer de solides relations avec les parties prenantes internes ou externes.
  • Capacité à favoriser le changement dans plusieurs unités d’entreprise et à gérer des programmes d’envergure dans divers lieux et régions.
  • Compétences éprouvées en gestion de projets auxquels participent de nombreux services, et aptitudes exceptionnelles pour la résolution de problèmes, l’analyse, l’organisation et la communication.
  • Engagement à l’égard de la qualité et sentiment de fierté dans son travail; capacité à faire preuve de patience et de persévérance.
  • Volonté d’assumer la responsabilité des résultats et de participer activement à la définition de l’orientation future de l’organisation.
  • Volonté démontrée de satisfaire les clients externes et internes.
  • Attitude axée sur les résultats et approche proactive et méthodique à l’égard de la résolution de problèmes.
  • Esprit d’équipe et habileté à travailler étroitement avec des groupes divers de personnes ayant différents styles de travail.
  • Capacité de voyager au Canada et à l’étranger, environ une fois par mois.
Conditions d’emploi :
  • Les candidats doivent avoir le droit de travailler dans le pays choisi au moment où un emploi leur est offert. Il incombe entièrement aux employés posant leur candidature d’obtenir les permis de travail, les visas ou toutes autres autorisationsrequises pour le poste.
Exigences Linguistiques

À compétences égales, la préférence sera accordée aux candidats bilingues.

 
Diversité et inclusion
 
Air Canada est résolument engagée en faveur de la diversité et de l’inclusion et vise à créer un milieu de travail sain, accessible et gratifiant qui met en valeur la contribution unique de nos employés au succès de notre entreprise.
 
En tant qu’employeur qui garantit l’égalité d’accès à l’emploi, nous encourageons les candidatures les plus diverses afin de pouvoir nous doter d’un effectif varié et représentatif de nos clients et des communautés où nous vivons et offrons nos services.
 
Air Canada remercie tous les candidats de leur intérêt, mais seules les personnes sélectionnées pour une entrevue seront contactées.