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Chef de service – Programmes de gestion des déchets et d’économie circulaire

Air Canada

C'est un Contrat job à Dorval, QC publiée le mars 9, 2023.

Description de poste

Description

Appartenir à Air Canada, c’est appartenir à un symbole canadien, Air Canada récemment élue meilleur transporteur aérien en Amérique du Nord. Faites décoller votre carrière en vous joignant à notre équipe novatrice et diversifiée à l’avant-garde du transport aérien de passagers.
 
Le chef de service – Programmes de gestion des déchets et d’économie circulaire dirige l’élaboration et la mise en œuvre de programmes de gestion des déchets au sein de la Société et de ses filiales à l’échelle du réseau afin d’assurer le respect de la réglementation environnementale et d’atteindre les objectifs environnementaux officiellement déclarés de la Société dans les principaux domaines suivants (sans toutefois s’y limiter) : 
  • Réduction des déchets et recyclage à bord (vols intérieurs et internationaux); 
  • Réduction et recyclage des déchets dans les bureaux et les installations aéroportuaires; 
  • Recyclage des déchets électroniques; 
  • Conformité à la réglementation encadrant l’utilisation du plastique à usage unique et les programmes de gérance des déchets;
  • Occasions d’économie circulaire liées à l’aviation (p. ex., recyclage d’uniformes, réutilisation et dons des produits à bord et planification de la fin de vie des appareils).
Principales fonctions et responsabilités:
 
Responsabilité (utilisation des biens de l’entreprise) 
Assumer la responsabilité de gérer un poste sous sa supervision directe et d’en surveiller le rendement et les résultats.  
 
Concevoir et mettre en œuvre des programmes de conformité en matière de gestion des déchets, en collaboration avec les directions et les filiales, afin d’assurer la conformité à la réglementation environnementale en vigueur. 
  • Évaluer les exigences réglementaires et assurer la liaison avec les organismes gouvernementaux concernés. Veiller à ce que les mesures de contrôle appropriées soient en place pour tous les aspects environnementaux importants, afin de limiter la responsabilité possible de la Société.  
  • Aider les directions ou les filiales à élaborer des programmes et à tenir à jour toutes les politiques et procédures d’exploitation en matière d’environnement. Voir à ce que les politiques et procédures actuelles soient conformes aux normes du système de gestion de l’environnement (SGE) afin de respecter les lois fédérales, étatiques, provinciales et municipales. 
  • Étayer des rapports et des renseignements et les déposer auprès d’organismes de réglementation. 
 Concevoir et mettre en œuvre des programmes de gestion des déchets, notamment l’initiative Laissezmoins, en collaboration avec les directions et les filiales, afin d’atteindre les cibles et les objectifs de la Société officiellement déclarés en matière d’environnement et d’atténuer le risque d’atteinte à la réputation de la Société. 
  • En tenant compte des commentaires des parties prenantes internes et externes, établir la portée et les objectifs des projets tout en assurant la faisabilité sur le plan technique. Fournir son expertise à la Société pour choisir les occasions appropriées liées aux programmes de gestion des déchets, notamment la sélection des critères environnementaux en lien avec l’approvisionnement des produits de substitution. 
  • Élaborer un plan de projet et faire le suivi des progrès réalisés en vue d’atteindre les objectifs et les cibles. Préparer des rapports à l’intention des cadres supérieurs sur les progrès et les options d’amélioration.  
  • Effectuer des vérifications des déchets et assurer le suivi et l’analyse des données pertinentes pour la mesure du rendement et l’établissement de rapports en la matière (p. ex., Global Reporting Initiative), et en dégager des tendances, ainsi que tenir à jour le système de collecte de données sur les déchets. 
  • Effectuer des analyses visant à établir des stratégies d’élaboration de politiques. 
Élaborer et mettre en œuvre des programmes de formation et de sensibilisation en matière d’environnement, plus précisément sur la gestion des déchets. Fournir une orientation et des conseils à toutes les directions ou filiales quant aux besoins de formation et aux programmes en matière d’environnement.  
 
Préparer des documents de communication et de sensibilisation destinés à un éventail de parties prenantes, y compris des directions internes, afin de satisfaire aux exigences du SGE, ainsi que favoriser l’engagement des employés relativement aux pratiques de gestion des déchets, afin de favoriser l’établissement d’une culture de gérance de l’environnement et de stimuler le rendement au sein d’Air Canada. 
 
S’assurer que toute la documentation relative aux politiques et aux programmes est maintenue à jour, conformément aux exigences du SGE. 
 
Gérer les conseillers externes, s’il y a lieu, en ce qui a trait aux programmes de gestion des déchets. Cette responsabilité comprend l’identification des fournisseurs, la préparation des demandes de propositions, la sélection des fournisseurs, de même que la surveillance et la gestion continues du travail des fournisseurs.  
 
Agir comme représentant de la Société aux réunions, liées à la gestion des déchets et aux programmes de réglementation assignés, auprès des organismes de réglementation, des administrations aéroportuaires ainsi que des différentes associations et alliances du transport aérien (p. ex. IATA et CNLA).     
 
Aider le directeur ‒ Conformité environnementale à préparer les rapports trimestriels environnementaux présentés au Conseil général de la sécurité et au Comité de la sécurité, de la santé, de l’environnement et de la sûreté du conseil d’administration d’Air Canada.  
 
Prêter assistance à la directrice ‒ Conformité environnementale en vue de déterminer les coûts indirects et les répercussions des processus liés aux programmes de gestion des déchets; veiller à l’élaboration de plans et à l’affectation de fonds suffisants pour répondre aux changements à venir. 
 
Établir et maintenir un solide réseau de ressources internes au sein des directions importantes (Biens immobiliers, Finances, groupes de l’Exploitation, services centraux, etc.), ainsi qu’un solide réseau de professionnels du domaine de la gestion, du recyclage et de la gérance des déchets, par l’intermédiaire de réseaux d’affaires, d’organismes de réglementation et de projets existants, afin d’optimiser les efforts d’Air Canada en matière d’environnement. 
 
Tenir constamment à jour ses compétences sur le plan professionnel et ses connaissances des questions environnementales applicables ainsi que des exigences, des technologies et des développements en matière de durabilité de l’environnement. Communiquer les bonnes pratiques, les problèmes rencontrés et les leçons apprises aux collègues, aux directions et aux transporteurs partenaires.

Qualifications

  • Diplômes universitaires exigés : diplôme en sciences de la Terre, en études environnementales ou dans une discipline connexe 
  • Exigences linguistiques (niveau de compétence 1-4) 
  • Niveau 4 – anglais, niveau 3 – français
Expérience et connaissance du secteur: 
  • Au moins sept à dix années d’expérience pertinente liée à l’environnement, y compris dans la gestion des déchets solides et les programmes de recyclage. 
  • Expérience en gestion de projets. 
  • Connaissance approfondie du développement durable, des pratiques de gestion des déchets, de l’économie circulaire, de la gestion de la protection de l’environnement, des exigences en matière de conformité environnementale, des tendances et des problèmes en matière de gestion des déchets et du recyclage au Canada et à l’étranger. 
  • Connaissance pratique des systèmes de TI et de collecte de données aux fins de suivi, et maîtrise des logiciels de la suite Office de Microsoft et de PowerBI. 
  • Habileté avérée à influencer et à convaincre les autres, ainsi qu’à établir, à favoriser et à entretenir des partenariats efficaces avec divers groupes de parties prenantes. 
  • Aptitudes marquées pour la communication orale et écrite, ainsi que pour la facilitation et la formation. 
  • Sens de l’initiative, persévérance, engagement et autonomie  
  • En mesure de voyager au Canada et à l’étranger. 
Conditions d’emploi :
  • Les candidats doivent avoir le droit de travailler dans le pays choisi au moment où un emploi leur est offert. Il incombe entièrement aux employés posant leur candidature d’obtenir les permis de travail, les visas ou toutes autres autorisationsrequises pour le poste.
Exigences Linguistiques:

À compétences égales, la préférence sera accordée aux candidats bilingues.

 
Diversité et inclusion:
 
Air Canada est résolument engagée en faveur de la diversité et de l’inclusion et vise à créer un milieu de travail sain, accessible et gratifiant qui met en valeur la contribution unique de nos employés au succès de notre entreprise.
 
En tant qu’employeur qui garantit l’égalité d’accès à l’emploi, nous encourageons les candidatures les plus diverses afin de pouvoir nous doter d’un effectif varié et représentatif de nos clients et des communautés où nous vivons et offrons nos services.
 
Air Canada remercie tous les candidats de leur intérêt, mais seules les personnes sélectionnées pour une entrevue seront contactées.