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Conseiller – Relation Avec Les Partenaires

Autorité régionale de transport métropolitain - ARTM

C'est un Contrat job à Montreal, QC publiée le novembre 18, 2021.

QUI SOMMES-NOUS ?

Nous sommes l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM), une organisation issue de la nouvelle gouvernance des transports collectifs de la grande région de Montréal.

Notre mission ?

Dans une perspective de développement durable et de cohésion régionale, l’ARTM planifie, organise, finance et fait la promotion du transport collectif dans la région métropolitaine de Montréal afin d’offrir une expérience de mobilité simple, intégrée, fluide et efficace.

L’ARTM, c’est la mise en commun des compétences de professionnels engagés envers la mission de l’organisation. Nous relevons en équipe, dans un climat de respect et de collaboration, les défis inhérents au développement d’une vision unifiée du transport collectif au service de la population.

VOUS SOUHAITEZ PRENDRE PART À CE DÉFI?

Voici la description de la personne que nous cherchons. Est-ce VOUS ?

CONSEILLER – Relation avec les Partenaires

Direction générale

Le conseiller relation avec les partenaires participe à la mise en œuvre et au maintien de la nouvelle gouvernance du transport collectif. Il contribue à refléter les orientations de l’ARTM à travers l’établissement des ententes de service et la création d’une relation d’affaire avec les Organismes publics de transport collectif (OPTC) que sont les sociétés de transport et le Réseau de transport métropolitain (exo).

En collaboration avec ses collègues de travail et son gestionnaire, le Chef – Contractualisation, il contribue à la négociation d’entente de service qui lie l’ARTM aux OPTC et à la préparation des mécanismes de suivi et de gestion de l’entente de service, notamment le suivi de l’offre de service, des immobilisations, de la rémunération. De plus, il assure le rôle de coordination entre l’OPTC et l’ARTM afin de s’allier les expertises requises pour l’avancement de divers dossiers touchant le transport collectif et élabore des ententes avec les municipalités situées au pourtour du territoire de l’ARTM dans l’objectif de leur offrir une desserte en transport collectif.

À quoi ressemblent vos journées de travail ?

Chaque journée a sa couleur, mais voici un sommaire des principales actions que vous devrez réaliser dans l’exercice de vos fonctions :

Relations avec les partenaires

  • En tant que responsable de la relation avec un OPTC et de la gestion de l’entente de service, contribuer, et collaborer étroitement, avec la direction générale et l’ensemble des directions exécutives à la mise en œuvre des orientations corporatives dans le cadre de ses fonctions;
  • Contribuer à renforcer le leadership de l’ARTM auprès des principaux acteurs et partenaires de la mobilité dans la région métropolitaine de Montréal et des municipalités;
  • Réaliser le suivi proactif et continu des démarches de collaboration auprès des partenaires en lien avec un OPTC;
  • Développer une relation d’affaire et une approche collaborative avec l’ensemble des partenaires de la mobilité et élaborer des solutions innovantes à des problèmes complexes;
  • Entretenir des relations d’affaires avec les municipalités hors territoires et établir les ententes visant à leur offrir un service de transport collectif (régulier et adapté).

Ententes de service

  • Mettre en place les mécanismes de gestion, de reddition de compte et de performance de l’entente de service et produire un rapport d’évaluation annuel des résultats de l’entente;
  • Coordonner la réalisation des obligations de l’ARTM en lien avec l’entente de service, notamment et de manière non exhaustive : l’approbation des plans de desserte, la mise en œuvre de nouveaux services et le respect des normes de service établies par l’ARTM;
  • Collaborer à la planification des services de transport collectif des OPTC dans le respect des rôles et responsabilités respectifs et du cadre financier de l’ARTM;
  • Contribuer activement à la négociation de l’entente de service entre un OPTC et l’ARTM;
  • Proposer des solutions innovantes aux enjeux et problématiques rencontrées;
  • Participer à l’établissement et à la mise à jour d’un tableau de bord de performance et de qualité des services;
  • Exécuter toute autre tâche connexe qui pourrait lui être confiée.

Ce profil est le vôtre ?

 

 Expérience :

                              

Minimum de 10 années d’expérience pertinente dans le domaine de l’administration des affaires ou dans la gestion de projet ou l’administration de contrat d’envergure.

 

 

 

Compétences et aptitudes : 

  • Posséder d’excellentes habiletés d’analyse et de synthèse ;
  • Entretenir de bonnes relations interpersonnelles et faire preuve de diplomatie dans ses communications ;
  • Démontrer de bonnes capacités pour l’organisation et la rigueur ;
  • Faire preuve d’autonomie et d’initiative ;
  • Démontrer de fortes aptitudes pour la collaboration et pour le travail d’équipe ;
  • Détenir une excellente capacité pour la rédaction et la présentation ;
  • Maîtriser le français parlé et écrit ;
  • Détenir une expérience en matière d’information de gestion financière constitue un atout ;
  • Posséder une connaissance approfondie de la suite Microsoft Office, plus précisément, Outlook et Excel de niveau avancé. Détenir une connaissance de SAP constitue un atout.

 

 

Scolarité :

 

Formation universitaire en administration des affaires, en planification des transports, en urbanisme, en gestion de projet, ou autre domaine pertinent ou l’équivalent en expérience de travail.

 

 

Ce qui vous attend

                              

  • Emploi régulier à temps plein, 37,5 heures par semaine ;
  • Gamme complète d’avantages sociaux ;
  • De beaux défis liés au transport collectif ;
  • Être partie prenante de la mise en place d’une nouvelle organisation ;
  • Et plus encore !

 

 

Bon à savoir

 

  • Seules les personnes dont les candidatures ont été retenues seront contactées.

 

  • Dans un souci d’inclusion et d’ouverture à la diversité, l’ARTM souscrit aux principes de l’accès à l’égalité en emploi et encourage toute personne engagée, motivée et intéressée à prendre part à notre mission à manifester son intérêt. Nous désirons bâtir des équipes solides, constituées de gens compétents et passionnés, et ce, sans égard au genre, à la nationalité, l’origine ou la condition physique.

 

 

L’ARTM s’engage à vous offrir un milieu de travail stimulant où la créativité collective est continuellement mise à profit !

Venez faire une différence avec nous !

Au plaisir de vous rencontrer.