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Contrôleur de projet

Héma-Québec

C'est un Contrat job à Quebec, QC publiée le octobre 12, 2021.

RÔLE ET RESPONSABILITÉS
Relevant du Directeur de la gestion de projets et de l’amélioration continue, vous jouez un rôle de premier plan dans la planification, le contrôle et le suivi des projets d’Héma-Québec. Vous contribuez activement à l’établissement et à l’amélioration des pratiques en matière de gestion de projets et de gestion de portefeuille de projets. De plus, vous gérez, coordonnez et contrôlez un ou plusieurs projets dans le cadre de mandats préétablis.

Plus particulièrement, vous :

• Collaborez avec le directeur et les chargés de projets afin d’établir et d’optimiser le plan de projet, le budget du projet et de superviser l’ensemble des activités requises à la planification, à la coordination, au suivi de qualité, au contrôle, à l’exécution et finalement, à la fermeture de projets;
• Agissez à titre d’acteur du changement dans l’établissement et la mise en œuvre des bonnes pratiques en gestion de projets pour l’ensemble de l’organisation;
• Préparez et présentez avec les chargés de projets des analyses et des rapports d’avancement afin de mesurer l’état de la situation et faciliter la prise de décision;
• Identifiez et documentez les différents éléments des registres de projets, tels que; les points d’action, les enjeux, les risques de projet, les points en suspens, les décisions et finalement, les demandes de changements;
• Contribuez à l’analyse du retour sur l’investissement des propositions de projets, l’élaboration des documents d’approbation, de reddition de comptes aux différentes instances auprès des requérants;
• Participez et travailler activement avec les chargés de projets, à identifier les risques et enjeux du projet, à développer des stratégies de mitigation et finalement, à effectuer des suivis réguliers auprès des chargés de projets pour vous assurez de la progression régulière des projets;
• Coordonnez et organisez les revues de projets, les réunions d’équipe ainsi que, les rencontres afférentes à la réalisation des projets;
• Gérez le processus d’analyse de risques, la capacité du portefeuille budgétaire et également, vous veillez à la coordination et au contrôle d’un ou plusieurs projets dans le cadre de mandats préétablis;
• Contribuez à la définition des standards internes en gestion de projets, à l’amélioration de la méthodologie des processus, au perfectionnement des outils internes ainsi qu’à, l’utilisation des outils de collaboration dans la gestion des projets.

EXIGENCES
• Détenir un baccalauréat en administration des affaires, en sciences ou dans une discipline jugée pertinente;
• Posséder un minimum de trois (3) années d’expérience en planification et contrôle de projets dans un contexte organisationnel de transformation;
• Avoir une expérience en gestion de projet dans une industrie hautement réglementée est requise;
• Posséder une certification PMP est considéré un atout important;
• Maîtriser la langue française, tant à l’oral qu’à l’écrit;
• Avoir une connaissance de la langue anglaise est considéré un atout;
• Maîtriser les outils informatiques et la suite Microsoft Office plus particulièrement, avec des connaissances avancées sur Excel et MS Project 2010 sont requises;
• Posséder une expérience notoire en gestion intégrée du risque et la gestion du changement;
• Être disponible pour des déplacements occasionnels au Québec et autres sites d’Héma-Québec.

COMPÉTENCES RECHERCHÉES
• Posséder d’excellentes connaissances des processus, activités de planification en gestion de projets et aptitudes pour la gestion d’équipes de travail;
• Être familier avec les systèmes, processus de gestion de projet et avoir une aisance avec les concepts financiers de contrôle et de suivi de budget de projet;
• Avoir d’excellentes aptitudes pour les relations interpersonnelles et démontrer un bon leadership dans la gestion et la collaboration du travail d’équipe;
• Faire preuve de rigueur, d’autonomie, de minutie et être orienté vers l’atteinte des résultats dans un contexte de gestion du changement;
• Être dynamique et capable de consolider des équipes de travail, de les aligner sur les objectifs et de les inciter au bon déroulement du projet tout en étant orienté vers le client, les processus et les résultats;
• Posséder une bonne capacité d’analyse, de résolution de problèmes et avoir un sens aigu de l’organisation;
• Posséder d’excellentes aptitudes/compétences interpersonnelles (savoir être).

Information supplémentaire

En plus des conditions de travail concurrentielles offertes par Héma-Québec, ce poste comprend les avantages suivants :

• Quatre (4) semaines de vacances par année;
• Horaire variable et flexible;
• Assurances collectives;
• Régime de retraite à prestations déterminées.