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Coordonnateur ou coordonnatrice permis, inspection et environnement

Ville de Val-d'Or

C'est un Contrat job à Val-Dor, QC publiée le septembre 9, 2021.

LES DÉFIS QUI VOUS ATTENDENT

Relevant du directeur du service des permis, inspection et environnement, vous serez responsable de la coordination, du soutien et de l’évaluation de l’ensemble des activités du service. Vous assurerez la qualité des services et des programmes répondant aux besoins de la population en conformité avec les orientations stratégiques en matière de règlementation, d’environnement et d’aménagement du territoire. Vous exercerez un rôle conseil sur toutes questions environnementales et serez responsable de la gestion opérationnelle de votre secteur d’activité en collaboration avec les partenaires du milieu. Vous élaborerez et participerez activement à la mise en place de mesures et de politiques afin d’améliorer la prise en charge des dossiers.

RESPONSABILITÉS

  • Planifier, organiser et coordonner :
    • les objectifs stratégiques de la Ville de Val-d’Or en regard des enjeux et des défis environnementaux en élaborant des plans d’action et des politiques, en collaboration avec son supérieur immédiat;
    • l’application des règlements et lois de nature environnementales, notamment en matière de gestion de cours d’eau, de qualité de l’air, de sols contaminés, d’installations sanitaires, etc.;
    • l’application du règlement 2002-58 concernant une nuisance causée par le bruit d’un véhicule routier;
    • les demandes ou recherches de subvention auprès de programmes en lien avec l’environnement ou le développement durable;
  • Effectuer la supervision et coordonner le travail du technicien en environnement ;
  • Soutenir le directeur dans la supervision des autres employés syndiqués du service ;
  • Tenir à jour des statistiques reliées à son secteur ;
  • Participer à la planification des campagnes de protection de l’environnement;
  • Préparer les prévisions budgétaires du volet de l’environnement, puis en assurer le suivi;
  • Recevoir et traiter les plaintes principalement reliées à l’environnement et à la gestion des sites historiques, les analyser, préparer les avis et en assurer un suivi selon la procédure ;
  • Participer et agir à titre de personne-ressource à divers comités, puis rédiger des rapports administratifs ainsi que des procès-verbaux ;
  • Collaborer avec le directeur du service et le coordonnateur à l’aménagement du territoire dans la rédaction de différents avis relatif à l’urbanisme et à l’aménagement du territoire et la rédaction de projets de règlement visant la modification des règlements d’urbanisme, en s’assurant de leur conformité au plan d’urbanisme et au schéma d’aménagement;
  • Participer à l’élaboration de propositions concernant l’organisation physique du territoire ainsi qu’à la prise de décision en matière d’urbanisme ;
  • Collaborer et accompagner les directeurs des services municipaux dans la préparation de protocoles d’entente entre la Ville de Val-d’Or et les promoteurs;
  • Contribuer à la préparation de projet d’acquisition de terrain, de servitude, d’empiètement, etc.;
  • Fournir tout renseignement requis par les citoyens sur les différents règlements, émettre les permis de lotissement et les certificats pour des opérations cadastrales ;
  • Effectuer les suivis en lien avec le programme d’inspection pour les permis émis au niveau de l’environnement et les sites visés par la Loi sur les biens culturels ;
  • Analyser les différentes demandes relatives aux programmes de subventions qui sont offerts par la Ville de Val-d’Or ;
  • Appliquer le règlement sur le site historique classé du village de Bourlamaque, ainsi que tout autre bâtiment classé conformément à la Loi sur les biens culturels ;
    • Valider l’obtention des permis ou des autorisations nécessaires à la réalisation des travaux, vérifier la conformité et émettre les attestations de fin de travaux ;
    • Assurer le suivi du budget de remboursement pour les travaux exécutés en conformité au règlement;
  • Connaître et agir en conformité avec la politique en santé et sécurité au travail ainsi que le programme de prévention;
  • Accomplir toute autre tâche que pourrait lui demander son supérieur immédiat.

PROFIL RECHERCHÉ

  • Détenir un diplôme universitaire (BAC) en urbanisme ou dans le domaine de l’environnement ;
  • Avoir une expérience d’au moins deux (2) années dans le domaine ou dans un domaine similaire, dont au moins un (1) an dans l’encadrement de personnel ;
  • Posséder des connaissances en architectures ;
  • Connaître les lois et règlements concernant l’aménagement du territoire, notamment la LAU, la LPTAA, la LQE et la Loi sur le patrimoine culturel ;
  • Posséder un bon jugement, une bonne capacité d’analyse et de synthèse ;
  • Être habile à travailler en équipe et à établir des relations de confiance avec ses collaborateurs de manière à contribuer au succès de l’équipe ;
  • Être orienté vers l’efficience et les résultats et respecter les échéanciers établis ;
  • Posséder une bonne connaissance de la Suite Office et détenir une facilité d’apprentissage avec les outils informatiques ;
  • Posséder de bonnes aptitudes à communiquer et maîtriser la langue française ;
  • Le bilinguisme est un atout ;
  • Posséder un permis de conduire valide et un véhicule.

CONDITIONS

Ce poste est offert sur une base régulière à temps complet à raison de 35 heures par semaine, selon le salaire et les avantages sociaux prévus à la politique des conditions de travail des employés cadres. À la rémunération s’ajoute une gamme d’avantages sociaux concurrentiels dont :

  • Un horaire estival
  • Un régime d’assurance collective offrant plusieurs types de protection (individuel, familial, monoparental et couple)
  • Un régime de retraite à prestations déterminées
  • Un programme de remboursement des frais d’activités physiques et bien plus!


MISE EN CANDIDATURE

Les personnes intéressées doivent faire parvenir leur curriculum vitae accompagné d’une lettre de motivation et d’attestation d’études à l’attention du service des ressources humaines avant le 3 octobre 2021 à 16h00.

Seules les candidats et candidates retenus pour le processus de sélection seront contactés.

 

Service des ressources humaines

VILLE DE VAL-D’OR

855, 2e Avenue

Val-d’Or (Québec) J9P 1W8

Courriel : ressources.humaines@ville.valdor.qc.ca