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Coordonnatrice ou coordonnateur de recherche dans le domaine des sciences et technologies quantiques

Université de Sherbrooke

C'est un Contrat job à Sherbrooke, QC publiée le février 9, 2021.

L’Université de Sherbrooke sollicite des candidatures afin de pourvoir à un emploi de coordonnatrice ou coordonnateur de recherche dans le domaine des sciences et technologies quantiques. Il s’agit d’un emploi temporaire à temps complet de trente-cinq (35) heures par semaine rattaché à l’Institut quantique.

Durée de l’emploi : 3 ans, avec possibilité de prolongation.

Description de la fonction
Vous osez penser autrement, prendre des risques, faire preuve d’imagination et d’originalité? Cet emploi est pour vous!

Entrez au coeur d’un environnement dynamique qui accélère la révolution quantique! L’Institut quantique (IQ) de l’Université de Sherbrooke rassemble des chefs de file mondiaux en recherche et formation interdisciplinaires dans les domaines des sciences et des technologies quantiques. L’IQ offre à ses membres des perspectives scientifiques et professionnelles exceptionnelles. Milieu de recherche stimulant au sein d’une culture d’innovation bien ancrée, l’IQ forme le personnel hautement qualifié qui sera le moteur de l’économie de demain.

Sous la responsabilité immédiate du directeur scientifique de l’Institut, la coordonnatrice ou le coordonnateur de recherche sera responsable d’améliorer les processus afin que le groupe de recherche du directeur scientifique de l’IQ et l’équipe de développement de l’Institut puissent travailler plus efficacement et plus énergiquement sur les projets scientifiques, en gérant de façon créative et fiable l’administration de la recherche et des activités connexes.

Sommaire du projet de recherche
Les travaux de recherche de l’IQ se situent aux interfaces de trois des grands domaines des sciences et technologies quantiques, soit les matériaux quantiques, l’information quantique et l’ingénierie quantique. Plus spécifiquement, l’équipe de recherche du directeur scientifique de l’IQ travaille au développement des composantes de l’ordinateur quantique, un nouveau type d’ordinateur dont la puissance permettra de réaliser des calculs aujourd’hui impossibles. Cette équipe travaille avec les différents groupes de l’IQ, ainsi qu’en étroite collaboration avec des groupes académiques et industriels à l’échelle internationale.

Informations complémentaires sur l’IQ :

L’Institut quantique (https://www.usherbrooke.ca/iq/)
La place des femmes en physique (https://www.usherbrooke.ca/physique/)
Un pavillon avant-gardiste pour L’Institut quantique (https://www.usherbrooke.ca/actualites/nouvelles/sur-les-campus/sur-les-campus-details/article/42954/)

Responsabilités générales
1. Assurer une liaison essentielle entre l’administration de l’université, le groupe de recherche du directeur scientifique de l’IQ, l’équipe de développement de l’IQ et la communauté de recherche, tant à l’intérieur qu’à l’extérieur de l’UdeS.
2. Prendre des décisions matures et indépendantes et résoudre les problèmes administratifs pour les membres du groupe de recherche, dans le but de maximiser la productivité de la recherche.
3. Développer et maintenir les systèmes de soutien administratif, préparer des rapports et des documents, coordonner le personnel concerné à l’intérieur et à l’extérieur de l’université.
4. Gérer ou participer au processus de rédaction de demandes de subventions de l’Institut quantique.
5. Tenir le directeur scientifique et l’équipe de développement de l’IQ au courant des questions, des activités et des opportunités.

Responsabilités spécifiques
1. Coordonner les activités du groupe de recherche du directeur scientifique de l’IQ.
2. Planifier et gérer les conférences, ateliers et écoles organisés par ce groupe de recherche.
3. Participer à animer la vie du groupe de recherche par l’organisation de retraites de travail, d’activités sociales, etc.
4. Accueillir les nouveaux membres du groupe de recherche du directeur scientifique de l’IQ.
5. Assumer l’ensemble de l’administration des subventions de recherche du groupe du directeur scientifique de l’IQ, de l’analyse des dépenses, des suivis budgétaires et de la reddition de comptes.
6. Superviser la personne adjointe administrative du groupe de recherche.
7. Coordonner les mises à jour du site web du groupe de recherche du directeur scientifique de l’IQ, y compris la conception globale du contenu et la délégation de la rédaction scientifique aux chercheuses et chercheurs concernés.
9. Assurer la liaison administrative entre le Service d’appui à la recherche, à l’innovation et à la création (SARIC) de l’UdeS avec les organismes externes partenaires, dont l’Institut canadien de recherches avancées (ICRA), le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG), et le Department of Energy (DOE) américain.
10. Participer à la conceptualisation et à la mise en oeuvre des projets. Collaborer à l’établissement des calendriers, des étapes et des livrables des projets. Superviser l’avancement des projets, assurer la liaison et veiller au respect des échéances. Assurer le suivi et prendre les mesures nécessaires pour garantir que les objectifs du projet soient atteints.
11. Gérer ou participer au processus de rédaction de demandes de subventions de l’Institut quantique : fournir le contenu administratif, tout en déléguant le contenu scientifique aux professeures et professeurs et autres membres des équipes de recherche.
12. Examiner et éditer les rapports d’avancement des subventions et les publications, y compris la mise en forme des textes techniques. Mettre à jour les informations relatives à la recherche pour les subventions et les rapports.
13. Effectuer des recherches et compiler des informations provenant de diverses sources. Analyser des données, générer et éditer des rapports et des présentations à des fins variées en utilisant des bases de données, des tableurs, Internet et d’autres médias.
14. Accomplir toute autre tâche qui s’inscrit dans son champ de compétence que lui confie la personne supérieure immédiate et la personne supérieure hiérarchique.

Voyez sur notre site Internet la description complète de toutes nos offres d’emploi et soumettez votre candidature en ligne sur https://www.usherbrooke.ca/emplois/. Pour ce poste, voir l’offre 04452. La date limite pour postuler est le 2 mars 2021 à 17 h.

Nous remercions toutes les personnes candidates. Toutefois, nous communiquerons seulement avec les personnes retenues en entrevue.

Qualifications

  • Détenir un diplôme de premier cycle dans une discipline pertinente. Détenir un diplôme d’études supérieures est un atout.
  • Posséder un minimum de 2 ans d’expérience pertinente ou une combinaison équivalente d’études et d’expérience.

Exigences

  • Détenir une expérience dans la coordination et la gestion administrative d’un groupe de recherche.
  • Avoir une facilité à interagir avec divers membres d’un groupe de recherche et à communiquer avec des spécialistes et non-spécialistes du domaine.
  • Posséder une très bonne connaissance des langues française et anglaise parlées et écrites.
  • Démontrer une capacité à gérer efficacement de multiples projets/tâches ainsi que de multiples échéances, à établir des priorités de manière efficace et à s’adapter rapidement et efficacement au changement.
  • Démontrer une capacité à analyser les problèmes, à identifier les informations et les questions clés, et à les résoudre efficacement.
  • Faire preuve de tact et de discrétion lorsqu’il s’agit de questions confidentielles, de questions politiquement sensibles et de personnes diverses.
  • Avoir une excellente capacité à rédiger des documents clairs, structurés et concis.
  • Démontrer une aptitude à utiliser des applications de traitement de texte, de tableur, de base de données et de présentation à un niveau intermédiaire. Une expérience avec LaTeX, Adobe Acrobat et Adobe Illustrator est un plus.
  • Être disposé à travailler selon un horaire flexible pendant les périodes de pointe.
  • Avoir la volonté et la capacité de voyager à l’occasion (quelques jours par année)