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Directeur De Projet

Autorité régionale de transport métropolitain ARTM

C'est un Temps-Plein job à Disraeli, QC publiée le mai 12, 2022.

QUI SOMMES-NOUS ?

Nous sommes l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM), une organisation issue de la nouvelle gouvernance des transports collectifs de la grande région de Montréal.

Notre mission ?

Dans une perspective de développement durable et de cohésion régionale, l’Autorité planifie, organise, finance et fait la promotion du transport collectif dans la région métropolitaine de Montréal afin d’offrir une expérience de mobilité simple, intégrée, fluide et efficace.

L’ARTM, c’est la mise en commun des compétences de professionnels engagés envers la mission de l’organisation.

Nous relevons en équipe, dans un climat de respect et de collaboration, les défis inhérents au développement d’une vision unifiée du transport collectif au service de la population.

VOUS SOUHAITEZ PRENDRE PART À CE DÉFI ?

L’ARTM a la compétence exclusive d’établir selon les critères qu’elle détermine, le cadre tarifaire des services de transports collectifs sur son territoire, en incluant les services de transport adapté.

La simplification de la tarification sur le territoire est nécessaire et est un des grands mandats de l’ARTM.

De nombreux travaux ont été entrepris depuis 2017 pour réviser le cadre tarifaire.

L’ARTM doit maintenant amorcer la mise en œuvre de son projet de refonte tarifaire en collaboration avec ses partenaires.

Nous sommes à la recherche d’un directeur ou d’une directrice de projet chargé de la mise en œuvre opérationnelle du projet de refonte tarifaire de l’ARTM.

Le projet de refonte se décline en plusieurs chantiers, dont notamment la révision en profondeur du cadre tarifaire, l’adaptation des équipements et des systèmes de l’environnement billettique, le contrôle, la gestion du changement, la mise à jour de la règlementation, la communication à la clientèle et les impacts opérationnels.

Voici la description de la personne que nous cherchons.

Est-ce VOUS ?

Directeur de projet Planification stratégique, tarification et financement Vous êtes intéressé à être un acteur de choix au cœur de la refonte tarifaire de la région métropolitaine de Montréal?

Vos compétences et aptitudes en gestion de projets, en gestion des parties prenantes et en relations gouvernementales sont aguerries?

Nous voulons vous rencontrer Sous la responsabilité du Directeur exécutif – Planification des transports et mobilité, le directeur de projet a comme principale responsabilité la planification et la mise en œuvre du projet de refonte tarifaire selon la feuille de route du projet laquelle regroupe 12 chantiers à ordonnancer en distinguant les éléments de la refonte qui s’appuient sur l’existant de ceux qui s’appuient sur des systèmes ou des solutions nouvelles.

Cette feuille de route établit : Les tâches à réaliser Les sujets à traiter Les expertises à solliciter à l’interne et à l’externe de l’ARTM.

Le directeur de projet devra assurer la gouvernance du projet en identifiant et mobilisant les parties prenantes ainsi que les ressources matérielles et financières nécessaires à la réalisation du projet dans les temps alloués, selon les budgets établis, avec la portée exigée, et avec les bénéfices escomptés, notamment au niveau des opérations et du service à la clientèle.

Le titulaire du poste devra coordonner une équipe matricielle multidisciplinaire au sein de l’ARTM afin de mener à bien chacun des chantiers identifiés dans la feuille de route du projet.

Il devra s’assurer de l’intégration des organismes publics de transport en commun et du gestionnaire délégué OPUS aux travaux de préparation de la première vague d’implantation de la refonte tarifaire.

Il doit être en mesure de communiquer avec assurance et de façon claire et précise.

Il devra entretenir avec facilités des relations professionnelles productives et axées sur la collaboration, malgré un environnement de travail complexe.

De plus, il exerce un rôle conseil auprès de son gestionnaire.

À quoi ressemblent vos journées de travail ?

Chaque journée a sa couleur, mais voici un sommaire des principales actions que vous devrez réaliser dans l’exercice de vos fonctions : S’approprier la feuille de route du projet ; Finaliser l’élaboration du cadre de gouvernance du projet et s’assurer de son application ; Élaborer et recommander les orientations stratégiques, concernant la gestion du projet, aux instances concernées et compétentes ; Mobiliser les membres de l’équipe de projet; Veiller à ce que les pratiques exemplaires en gestion de projet, inspirées de celles du PMI, soient appliquées, conformément à la méthodologie de l’ARTM ; Définir les jalons, les facteurs de succès essentiels, les risques et les besoins en ressources du projet ; Gérer les budgets et les processus administratifs afférents ; Préparer les dossiers d’appels d’offres pour l’octroi de contrats externes ; Travailler efficacement avec les partenaires, les clients et les fournisseurs afin de réaliser les projets selon la feuille de route ; Assurer la transparence au cours du projet en présentant en temps opportun des rapports d’étape clairs au comité directeur du projet et aux instances décisionnelles.

Mettre en œuvre le projet de refonte et assurer le suivi de l’exécution des travaux ; Concevoir des rapports d’avancement des travaux des projets et mettre à jour périodiquement les différents tableaux de bord ; Identifier les risques de changements au budget, au calendrier et à la portée du projet en cours et participer à l’identification et la mise en place des mesures correctives ; Ce profil est le vôtre ?

Expérience : Minimum de 10 années d’expérience pertinente en gestion de projets dans un contexte matriciel.

Posséder une expertise en gestion de projet TI, un atout.

Expérience en gestion du changement organisationnel et opérationnel avec des équipes diversifiées.

Compétences et aptitudes : Favoriser un style de gestion guidé par les valeurs de l’ARTM ; Être un excellent communicateur et posséder une forte habileté à faire des présentations ; Posséder une bonne capacité de rédaction et de négociation ; Démontrer un intérêt et une aptitude à la gestion des parties prenantes ; Démontrer un bon sens politique et un forte capacité d’influence ; Manifester une bonne capacité à collaborer et à travailler en équipe ; Faire preuve d’une bonne capacité à réfléchir en terme stratégique en respectant la gouvernance en vigueur ; Démontrer un bon sens de la planification et de l’organisation sous pression; Posséder une connaissance de la suite Microsoft Office, MS Project.

Scolarité : Baccalauréat en administration, en génie, en informatique ou tout autre domaine jugé pertinent; Maitrise en gestion de projet, avec spécialisation en technologie, constitue un atout.

Ce qui vous attend Emploi régulier à temps plein, 37,5 heures par semaine ; Gamme complète d’avantages sociaux ; De beaux défis liés au transport collectif ; Être partie prenante de la mise en place d’une nouvelle organisation ; Et plus encore Bon à savoir Seules les personnes dont les candidatures ont été retenues seront contactées.

Dans un souci d’inclusion et d’ouverture à la diversité, l’ARTM souscrit aux principes de l’accès à l’égalité en emploi et encourage toute personne engagée, motivée et intéressée à prendre part à notre mission à manifester son intérêt.

Nous désirons bâtir des équipes solides, constituées de gens compétents et passionnés, et ce, sans égard au genre, à la nationalité, l’origine ou la condition physique.

L’ARTM s’engage à vous offrir un milieu de travail stimulant où la créativité collective est continuellement mise à profit Venez faire une différence avec nous Au plaisir de vous rencontrer.