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Directeur des achats

Raymond Chabot Ressources Humaines inc.

C'est un Contrat job à Saint-Ludger, QC publiée le septembre 1, 2021.

Notre client

Leader et pionnière dans l’industrie des équipements pour acériculteurs, l’entreprise Lapierre reste toujours au-devant de l’innovation année après année. Depuis plus de 40 ans, l’entreprise travaille à accompagner les acteurs du domaine acéricole à un niveau de satisfaction supérieur par une approche personnalisée en leur offrant des équipements fiables, performants et à la fine pointe de la technologie. D’ailleurs, Lapierre teste et développe ses produits dans leurs deux centres de recherche situés à Saint-Ludger et à Milan : la plus grande érablière certifiée biologique au Québec.

Avec son imposant réseau de vente et de distribution, Lapierre parvient à répondre avec efficacité et professionnalisme aux demandes de ses clients. L’entreprise opère deux usines de fabrication et détient de nombreux points dans l’est du Canada et aux États-Unis.

Lapierre recherche un gestionnaire stratégique et dynamique pour assumer la direction des achats et, ainsi, consolider sa position enviable dans le marché.

Votre défi

Basé dans la région aux limites de la Montérégie et de l’Estrie ou de la Beauce, vous serez responsable de l’ensemble des activités reliées aux achats, à l’approvisionnement de matériel et de matières premières, à la négociation de contrats et aux relations avec les fournisseurs. Vous serez également appelé à travailler en collaboration avec les gestionnaires des différents secteurs de l’entreprise et dirigerez l’équipe des achats. Plus précisément, votre rôle sera de :

  • Revoir, optimiser, ou définir les orientations et élaborer les politiques, les normes et les lignes directrices pour la gestion efficace du département des achats et d’approvisionnement et assurer le suivi auprès des acheteurs internes et externes;
  • Élaborer et exécuter les stratégies d’approvisionnement qui appuieront le calendrier de production de Lapierre tout en réalisant les objectifs de l’entreprise;
  • Développer des stratégies créatives et innovatrices pour la réduction des coûts d’approvisionnement;
  • Développer et assurer une vigie du marché et des meilleures pratiques d’approvisionnement;
  • Effectuer des recommandations stratégiques quant à l’approvisionnement mondial, identifier les avenues possibles d’achat à l’international et faire le suivi des besoins;
  • Évaluer les stratégies d’atténuation des risques dans les cas des achats canadiens et étrangers;
  • Négocier les contrats d’achats et de transport du matériel et de matières premières et établir des relations stratégiques;
  • S’assurer que les ententes prises avec les fournisseurs soient optimales et respectées;
  • Travailler en collaboration avec l’ingénierie afin de trouver des fournisseurs offrant des solutions afin de réduire les temps de production;
  • S’assurer du contrôle des critères de qualité des produits et de la qualification des fournisseurs;
  • Établir des relations collaboratives avec les principaux intervenants internes et externes;
  • Travailler en collaboration, avec l’équipe des finances, afin de faire le suivi des budgets et présenter le sommaire au comité de direction;
  • Travailler en étroite collaboration avec l’équipe de ventes, d’ingénierie et de production afin d’identifier les besoins en approvisionnement ;
  • Coordonner l’établissement et le suivi des budgets d’achats incluant les rapports mensuels et autres outils utilisés pour le suivi des coûts d’approvisionnement pour la direction générale;
  • Mettre en place différents indicateurs de performance et en assurer le suivi auprès de la direction;
  • Participer au comité de direction de l’entreprise;
  • Superviser, gérer et coacher l’équipe des achats (évaluation du rendement, fixation des objectifs, plan de formation, etc.) et s’assurer d’optimiser leurs compétences;
  • Développer l’esprit d’équipe, le partage des connaissances et le développement des meilleures pratiques au sein de l’équipe;
  • Exercer un rôle de coaching auprès des acheteurs internes dans leurs opérations de gestion des approvisionnements;
  • Toutes autres tâches connexes.

Votre profil

  • Grande expérience dans le milieu des achats du secteur de la transformation manufacturière, dont une expérience marquée dans un poste de gestion d’équipe;
  • Expérience minimum de huit (8) années à un poste similaire;
  • Formation universitaire dans un domaine pertinent. Toute combinaison de formation et d’expérience pertinente sera considérée;
  • Bilingue (français et anglais);
  • Reconnu pour votre réseau, votre capacité d’analyse, votre sens de l’organisation ainsi que pour vos habiletés de communicateur;
  • Maitrise des logiciels de la suite Office et des logiciels ERP;
  • Pouvoir de persuasion et talents de négociateur;
  • Aisance en gestion des priorités.

Vos avantages

  • Salaire et avantages sociaux compétitifs;
  • Possibilité de jumeler le télétravail et le travail en entreprise;
  • Deux sites de travail possibles : Waterloo et Saint-Ludger.

Vous désirez relever ce défi ? Faites parvenir votre curriculum vitae dès que possible, à :
Jeannette Boulanger, CPA, CA, M.Sc., directrice principale, Conseil ressources humaines
Raymond Chabot Ressources Humaines inc.
Courriel : rcrhsherbrooke@rcgt.com

Nous respectons le principe de l’équité en matière d’emploi.