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Directeur des opérations

Guy Tessier inc.

C'est un Contrat job à Saint-Damase, QC publiée le juin 7, 2021.

Les Serres Guy Tessier c’est contribuer à augmenter l’autonomie alimentaire des québécois! Fondée en 1979 par un passionné d’agriculture et d’horticulture, l’entreprise fabrique et installe des structures de serres aux quatre coins de la province. Adaptées à nos différents climats et faites pour durer, nos serres permettent à nos clients, producteurs agricoles et horticoles de cultiver dans des conditions optimales les plantes et les fruits et légumes qui nourriront les Québécois!

Pourquoi les Serres Guy Tessier?

  • Possibilité de promotion rapide de votre carrière et de vos responsabilités.
  • Travailler au sein d’une entreprise ayant un potentiel important de croissance.
  • Jouer un rôle significatif dans l’organisation afin d’impacter son bon fonctionnement et son expansion.
  • Bâtir des équipes performantes.
  • Salaire concurrentiel et semaines de vacances avantageuses.
  • Bénéficier de l’expertise et des connaissances du président.

Description du poste

Le rôle du directeur des opérations est d’orchestrer l’ensemble des activités du site de production de Saint-Damase (Montérégie). Sa fonction première est de travailler avec l’équipe afin d’assurer la fluidité des processus entre les différents départements (prix de revient, soumission, conception, achats, production, logistique, coordonnateurs des ventes et livraison). Son travail consiste également à embaucher, former, soutenir et guider les principaux intervenants dans l’équipe, de manière que le produit livré soit à la hauteur des standards de l’entreprise et livré selon les délais fixés. Pour atteindre ses objectifs, il doit travailler en étroite collaboration avec la direction générale et les différents intervenants.

Mission

Sous la supervision du Président, le titulaire du poste aura pour mission de mettre en place un processus et un système manufacturier (ERP) efficace et de qualité pour une production évolutive dans un objectif de croissance des ventes. L’implantation du système permettra d’optimiser l’entièreté de la chaîne de production de l’approvisionnement à l’envoi du client. Il ou elle jouera un rôle clé dans la gestion des dépenses d’opérations, de l’inventaire, de la production, des achats et de la logistique.

Rôles et responsabilités

1) Processus de fabrication

  • Implanter un système ERP et un processus de production et de distribution des produits/services et évaluer leur efficacité, en s’assurant d’utiliser des indicateurs de performances ou KPI spécifiques.
  • Former les employés sur le nouveau système et processus en place et suivre l’implantation du projet.
  • Gérer de façon efficace et quotidienne les opérations de fabrication et de développement d’un produit de qualité, dans les délais prescrits et selon les budgets alloués.
  • Diriger les efforts de fabrication afin d’assurer que les installations, les équipements et les processus de l’entreprise sont bien conçus et maintenus selon l’évolution de la croissance de l’entreprise.
  • Définir, implanter et réviser les méthodes et pratiques de fabrication afin de rencontrer les standards qui seront à établir.
  • Assurer que les produits rencontrent ou excèdent les standards de qualité des clients et que les délais de livraison soient rencontrés.
  • Identifier les processus d’amélioration et proposer des plans d’amélioration continue, dans le but d’optimiser les temps et les frais et d’améliorer la productivité.
  • Valider et superviser la capacité de production journalière et hebdomadaire de l’usine pour optimiser les ressources (ressources humaines, matérielles, machinerie, etc.).
  • Veiller à ce que les projets suivent les échéanciers établis en coordonnant avec les employés en place.
  • Participer aux séances de remue-méninges pour aider lors de la résolution de problèmes et faire le suivi des tests en atelier en prévision de la mise en production.
  • Veiller à ce que les activités de requêtes et d’achats soient fluides et que les dates d’avancement de projet soient respectées.
  • Produire des rapports sur la performance de la production, la livraison des produits, les coûts de fabrication, objectifs à dépasser.
  • Organiser et animer des réunions de suivi hebdomadaires.
  • Valider la qualité des produits finis et superviser les étapes de contrôle de la qualité pendant la production.
  • S’assurer que les correctifs sont faits lorsqu’il y a présence de non-conformités dans la qualité du produit et aider à améliorer les méthodes en place le cas échéant.

2) Gestion du budget opérationnel

Établir et gérer le budget opérationnel afin de rencontrer les cibles mensuelles et annuelles fixées.

3) Ressources humaines

L’équipe est à bâtir à l’image du directeur, en fonction des valeurs de l’organisation. Le directeur devra rencontrer les employés en poste, s’assurer d’avoir les bons joueurs au bon endroit.

  • Planifier les besoins en main-d’œuvre, participer au processus de recrutement des candidats et à la sélection des nouveaux employés.
  • Assurer la relève sur les différents postes de travail en favorisant la polyvalence et la formation des employés.
  • Susciter et entretenir un climat de travail propice à la motivation, au rendement et à l’atteinte des objectifs.
  • Suivre quotidiennement l’efficacité du personnel, mettre en place des indicateurs de performance, apporter les correctifs au besoin.
  • Établir un lien de confiance entre les membres du personnel et la direction.
  • Élaborer des stratégies et mettre en place des plans d’action afin d’obtenir la collaboration du personnel lors de projets d’amélioration ou de changements organisationnels.
  • Respecter les normes, règlements et procédures en matière de santé et de sécurité du travail.
  • Mettre en place les procédures administratives relatives à tous ces éléments.
  • Rendre compte à la direction générale.

4) Ventes (prix de revient et soumission)

5) Approvisionnement – achat

Scolarité et expérience

  • Diplôme universitaire requis, en gestion des opérations ou toute autres combinaisons de formation jugées pertinentes.
  • Minimum 5 à 7 ans d’expérience en supervision de production dans un milieu de production agro-alimentaire.
  • Expérience d’une PME en croissance (atout).

 

Compétences requises 

  • Esprit entrepreneurial
  • Esprit d’initiative et proactivité
  • Orienté sur les résultats
  • Expérience d’avoir eu à bâtir une équipe performante
  • Bonne aptitude en communication et relations interpersonnelles
  • Débrouillardise, autonomie, bonne capacité d’organisation
  • Capacité à gérer le changement et l’encourager
  • Excellentes habiletés en informatique (suite Microsoft Office – Excel, Word, Outlook & PowerPoint)
  • Bilingue (français et anglais) à l’orale et à l’écrit

 

Chez les Serres Guy Tessier, tu donneras un sens à ton travail et tu contribueras à soutenir l’autonomie alimentaire des Québécois!

Tu carbures aux défis? Viens découvrir l’univers dynamique d’une PME en pleine croissance!

 

*L’usage du masculin a pour unique but d’alléger le texte.