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Directeur des ressources humaines

Le Groupe Océan inc.

C'est un Contrat job à Quebec, QC publiée le septembre 7, 2020.

UN BREF APERÇU DE CE QUI VOUS ATTEND

Sous la supervision de la Vice-présidente-exécutive – Ressources humaines le titulaire participe au développement et à l’implantation des stratégies ressources humaines, afin de soutenir la croissance et répondre aux besoins des unités d’affaires. Il développe et assure le déploiement de stratégies novatrices pour assurer l’attraction, la fidélisation, le développement des talents et le rayonnement de la culture au sein de l’organisation.

Il contribue activement au maintien de la communication et de la synergie avec l’ensemble des directions RH des unités d’affaires. Il assure la gestion de l’équipe RH corporative et il est responsable de l’efficacité opérationnelle, tel que l’établissement et l’amélioration des outils et processus RH.

LES RESPONSABILITÉS QUI VOUS SERONT CONFIÉES

Direction et optimisation de la performance de la fonction RH

  • À titre de membre du comité de direction RH, participer à l’établissement du plan stratégique RH qui permet de soutenir les objectifs de croissance de l’entreprise;
  • Collaborer au déploiement et au suivi du plan stratégique RH;
  • Gérer une équipe de professionnels RH, assurer leur bien-être et leur engagement en favorisant leur développement et leur pleine contribution;
  • Cerner les enjeux RH liés aux processus, outils, programmes et politiques. En collaboration avec les membres de son équipe et les DRH des unités d’affaires, déterminer les opportunités d’amélioration;
  • En collaboration avec les membres de son équipe, assurer l’élaboration, le déploiement et la coordination des politiques et programmes de gestion des ressources humaines le tout dans un objectif de créer de la valeur au sein de l’organisation;
  • Collaborer à l’élaboration des stratégies en matière de rémunération globale, proposer des actions porteuses et novatrices en lien avec les enjeux organisationnels et l’alignement stratégique et en assurer le déploiement;
  • Assurer la saine gestion des régimes d’assurances collectives et d’épargne-retraite et participer aux négociations et renouvellements.

Culture, croissance et expérience employé

  • Agir à titre d’ambassadeur auprès des DRH d’unités d’affaires et des directeurs des services corporatifs pour la diffusion et la mise en application de la vision, des objectifs stratégiques et des valeurs de l’organisation vers tous nos employés;
  • Collaborer à l’implantation d’une culture de gestion favorisant les valeurs organisationnelles et visant à promouvoir la mobilisation, l’engagement, la reconnaissance et la performance des employés;
  • Assurer les stratégies de développement et de fidélisation des hauts potentiels;
  • Participer à l’élaboration des stratégies afin de favoriser l’engagement et l’établissement d’un climat de travail créateur de bien-être;
  • Participer à la réalisation des projets d’acquisitions d’entreprises, de fusions et de restructurations organisationnelles.

Attraction et acquisition de talents

  • Assure l’élaboration et le déploiement de stratégies efficaces et novatrices visant à assurer le rayonnement d’Océan auprès des bassins de candidats.

EXIGENCES DU POSTE 

  • Baccalauréat en relations industrielles, administration, ou toute autre combinaison de diplômes et d’expérience jugée pertinente sera considérée;
  • Quinze (15) années d’expérience pertinente en ressources humaines, dont au moins 10 ans à l’intérieur d’un poste de gestion;
  • Bilinguisme (français/anglais), tant à l’oral qu’à l’écrit;
  • Expérience significative dans la réalisation de projets d’acquisitions d’entreprises, de fusions et de restructurations organisationnelles;
  • Expérience dans un environnement multi-sites et multi-compagnies (un atout);
  • Être membre de l’ordre des CRHA.

 COMPÉTENCES RECHERCHÉS 

  • Leadership mobilisateur et visionnaire;
  • Habiletés communicationnelles et sens politique;
  • Innovant et créatif pour trouver des solutions;
  • Rôle d’influence, autant au niveaux stratégique qu’opérationnel;
  • Discernement, tolérance à évoluer avec l’ambiguïté et profondeur d’analyse;
  • Sens pratique et être proactif dans ses actions;
  • Sens de l’organisation et de la planification;
  • Capacité à évoluer dans un environnement dynamique.