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Directeur en formation

Patrick Morin

C'est un Contrat job à Saint-Paul, QC publiée le septembre 15, 2020.

Sommaire du poste

Il contribue à la réussite de l’entreprise en maximisant l’expérience client, la performance des ventes et la rentabilité. Il est responsable de la saine opération de la succursale en respectant la vision, la mission et les valeurs de l’entreprise. Il mise sur le développement des compétences et de la relève pour soutenir la croissance. Il travaille en étroite et constante collaboration avec les différents intervenants du siège social. En tant que directeur en formation, l’employé est appelé à travailler dans différents magasins jusqu’au moment où un poste de directeur est disponible. Le volet formation et soutien aux opérations du magasin est donc prédominant pour ce poste.

 

Principales responsabilités

Gestion du service à la clientèle.

 

  • Optimiser le service à la clientèle au plus haut niveau;
  • Orienter toutes ses activités dans le but d’offrir le meilleur service à la clientèle possible.

 

Gestion des ressources humaines.

 

  • Diriger, structurer et déléguer les tâches à son équipe en fonction des valeurs de l’entreprise;
  • Recruter, développer et motiver l’équipe de travail dans le but de surpasser les attentes des clients;
  • Assurer la formation de tous les nouveaux employés suite à l’embauche;

 

Identifier les hauts potentiels et les développer adéquatement;

 

  • Assurer que les employés des différents départements connaissent leurs produits et sont efficaces;
  • Assurer une relève en succursale;
  • Effectuer les évaluations de rendement, transferts, promotions et réprimandes, afin de s’assurer que les employés grandissent de manière positive au sein de l’organisation;
  • Favoriser la responsabilisation et un bon esprit d’équipe au sein de la succursale et avec l’ensemble de l’entreprise;
  • Assurer en tout temps l’exécution des programmes de Santé et sécurité;
  • Être en tout temps un ambassadeur des bonnes pratiques de santé et sécurité.

 

Marchandisage.

 

  • Suivre les normes de marchandisage établies par le marchandiseur;
  • Assurer la perfection de son établissement au niveau de la propreté, l’apparence et de l’inventaire en magasin;
  • Prévenir les pertes en magasin;
  • Optimiser les ventes en assurant des niveaux d’inventaire adéquats.
  • Gestion des opérations.
  • Communiquer les besoins et préoccupations de la cour au directeur;
  • Partager et discuter de toutes idées novatrices;
  • Assurer que les priorités opérationnelles supportent les buts stratégiques et tactiques de l’entreprise (communication, coordination et travail d’équipe);
  • Être à l’affût et partager les différentes tendances du marché au Québec;
  • Comprendre où nous nous situons sur le marché ainsi que les forces et les difficultés de ce marché (Analyse MOFF-SWOT)
  • Assurer que les opérations au sein de son établissement surpassent les attentes clients;
  • Assurer le respect des politiques et procédures en succursale;
  • Réviser les résultats des contrôles opérationnels (audit) afin d’assurer une amélioration continue des opérations en magasin;
  • Planifier, organiser et diriger l’exécution du prêt aux affaires et des stratégies en succursale.

 

Gestion des budgets.

 

  • Atteindre les objectifs de ventes, masse salariale, dépenses et de rentabilité tout en minimisant les coûts reliés à ceux-ci;
  • Réviser les résultats des ventes régulièrement afin de réagir rapidement aux problèmes et de maximiser les ventes profitables;
  • Préparer et faire le suivi des prévisions des ventes annuelles et gérer le budget de l’établissement;
  • Interpréter des rapports financiers et agir lorsque nécessaire suite à certains résultats;
  • Réaliser la planification financière et le plan d’affaire de la succursale.

 

Profil des compétences et qualification requise

Formation/Expérience/Certification

  • Détenir un diplôme d’études secondaires;
  • Avoir un minimum de 5 années d’expérience dans un poste similaire dans une succursale d’au moins 50 000 pieds carrés;
  • Avoir de l’expérience en marchandisage;
  • Avoir de l’expérience dans le fonctionnement d’une cour à bois avec livraison (un atout).

 

Connaissances

  • Avoir une bonne maîtrise de la langue française et anglaise, tant à l’oral qu’à l’écrit;
  • Maîtriser la Suite Office;
  • Connaître le logiciel Ogasys (un atout);
  • Avoir une bonne connaissance du secteur d’activité de l’entreprise.

 

Compétences et aptitudes requises

  • Faire preuve de leadership, de rigueur, de dynamisme, d’intégrité, de loyauté et d’honnêteté;
  • Avoir des habiletés de négociation et de persuasion;
  • Avoir un excellent sens de l’écoute, de l’analyse et de synthèse;
  • Être méthodique, organisé et un excellent communicateur.

 

Conditions de travail

  • Horaire de travail de jour, soir et fin de semaine;
  • Environnement de travail debout, à l’intérieur.