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Directeur, Entretien et fonctionnement des installations

Aéroport de Québec inc.

C'est un Contrat job à Quebec, QC publiée le mai 22, 2023.

SOMMAIRE DE LA FONCTION

Relevant du Vice-président, Opérations, le Directeur, Entretien et fonctionnement des installations est responsable de la gestion et de l’exploitation (opération et maintenance) des infrastructures, des installations et des équipements aéroportuaires relevant des secteurs du Centre des Services Combinés (CSC) afin d’en assurer le maintien, la disponibilité, la sécurité et l’efficience. Il veille à la gestion et à l’optimisation des ressources humaines, matérielles, financières et informationnelles de ses divers services:

  • Services techniques
  • Installations extérieures
  • Entretien des véhicules (Ateliers mécaniques, flotte de véhicules et équipements spécialisés)
  • Service de lutte contre les incendies d’aéronefs (SLIA)
  • Planification et maintenance

Il s’assure d’une prise en charge responsable des actifs actuels et futurs sous sa responsabilité et il agit à titre d’agent de liaison et facilitateur auprès des différentes parties prenantes internes et externes afin d’assurer le bon déroulement des activités aéroportuaires, et ce, dans une perspective opérationnelle 24/7.

De plus, par son savoir-faire et son savoir-être, il s’assure de refléter et de faire vivre la Mission, la Vision ainsi que les Valeurs organisationnelles que représentent l’Intégrité; l’Efficience; la Collaboration et le Souci du Client, en corrélation avec les objectifs et les grands axes stratégiques identifiés par YQB.

DÉTAILS DES RESPONSABILITÉS

Gestion des départements (CSC)

  • Collaborer étroitement et activement à l’évolution de la stratégie et à la mise en œuvre des orientations, des objectifs et des plans d’actions de l’organisation, et plus spécifiquement, de la vice-président opérations ;
  • Élaborer, aligner et communiquer la planification stratégique des secteurs sous sa responsabilité ;
  • Établir les objectifs stratégiques, opérationnels et budgétaires des différents secteurs;
  • Planifier, organiser, diriger et contrôler la gestion des ressources humaines, matérielles, financières et informationnelles ;
  • Assurer le suivi, la mise à jour, l’atteinte des résultats et la reddition de compte des objectifs pour l’ensemble des secteurs sous sa responsabilité ;
  • Veiller au respect, au maintien et à l’application des politiques, manuels, procédures, processus, normes, directives et réglementation de ses secteurs, et ce, en conformité avec les exigences, les objectifs et les orientations (MEA, SGS, etc.) ;
  • Diriger l’élaboration, la mise en œuvre, le support et le suivi en lien avec l’optimisation et l’implantation des meilleures pratiques en opérations et maintenance (ex : gestion des actifs, niveau de service, etc.) ;
  • Siéger sur certains comités.

Supervision des activités (CSC)

  • Planifier, organiser, diriger et contrôler la vue d’ensemble des activités des différents secteurs dans une approche intégrée et harmonisée (ex : GMAO, programme de maintenance, etc.) ;
  • Définir, planifier, mettre en œuvre et suivre des indicateurs de performance sectoriels et corporatifs alignés aux objectifs YQB et en assurer la communication dans l’ensemble de son secteur ;
  • Superviser et accompagner l’équipe de gestionnaires du CSC ;
  • Superviser les activités régulières (opérations/maintenance) et les urgences ;
  • Supporter les différents secteurs en lien avec le respect de leurs obligations, les dossiers d’actualité, les enjeux et problématiques, les mandats spéciaux, ou autres engagements requis, etc. ;
  • Superviser les projets de maintenance ou les projets spéciaux (YQB 360) impliquant les départements du CSC ;
  • S’assurer d’une couverture opérationnelle 24/7/365 ;
  • Agir à titre d’agent de liaison auprès des départements internes et partenaires externes lorsque nécessaire.

Gestion des ressources humaines

  • Déterminer les objectifs d’équipe au sein des divers services ;
  • Procéder aux processus d’évaluations de rendement des gestionnaires afin d’assurer la mobilisation de ces derniers et de la faire participer au succès de l’organisation ;
  • Agir à titre de coach auprès des gestionnaires et des employés ;
  • Travailler en collaboration avec les différents départements, dont le département des ressources humaines ;
  • S’assurer du déploiement et du suivi des programmes de formation et développement des ressources humaines de son secteur ;
  • Offrir un milieu de travail sécuritaire qui répond aux normes et aux règlements tout en s’assurant de l’adhésion de l’ensemble des ressources humaines au volet SST ;
  • Exercer un leadership collaboratif et mobilisant.

Gestion des ressources matérielles, financières et informationnelles

  • Préparer les budgets sectoriels (OPEX/CAPEX) ;
  • Contrôler les dépenses orientées sur les objectifs de l’entreprise ;
  • Superviser et optimiser la gestion des dépenses d’exploitation ;
  • Superviser et optimiser la gestion des budgets liés aux inventaires et aux projets ;
  • Assurer une veille de nos ententes contractuelles (respect, renouvellement, etc.) ;
  • Superviser les plans de remplacements de nos actifs (ex : équipements roulants) ;
  • Appliquer et faire respecter les matrices de délégation d’autorité ;
  • Supporter la réalisation du plan en capital en lien avec la gestion du cycle de vie des actifs.

Effectuer toutes autres tâches connexes

QUALIFICATIONS

Expérience et compétences spécifiques​​​​​​​

  • Expérience significative et confirmée :
    • dans des fonctions similaires
    • dans un secteur d’activité comportant un volet exploitation, opérations et maintenance, services d’infrastructures d’envergure
    • en gestion de personnel et d’équipe multidisciplinaires
    • dans un milieu complexe, réglementé, et en constante évolution
  • Aisance à œuvrer en partenariat avec plusieurs parties prenantes internes/externes
  • Aisance à œuvrer dans un milieu ouvert 24/7/365

Études ou équivalence

  • Diplôme d’études universitaires, ou autres formations pertinentes
  • Une expérience exceptionnelle en lien avec l’emploi peut compenser l’absence de diplôme.

Autres connaissances ou formations

  • Expérience démontrée dans l’établissement et le maintien de relations d’affaires solides, respectueuses et de confiance avec les parties prenantes
  • Maîtrise des logiciels MS Office (Word, Excel, Powerpoint, etc.) et autres plateformes ou systèmes spécialisés (ex : Teams, SharePoint, GMAO, ERP, TMS, Mobilité, etc.)

Langues parlées et écrites

  • Maîtrise du français et de l’anglais

COMPÉTENCES

Compétences essentielles – Valeurs YQB

  • Intégrité ;
  • Efficience ;
  • Collaboration ;
  • Souci du client.

Compétences de savoir-être

  • Analyse et traitement de l’information ;
  • Résolution de problème ;
  • Imputabilité ;
  • Gestion des priorités ;
  • Confiance en soi ;
  • Capacité à informer ;
  • Leadership d’une équipe ;
  • Capacité d’influence ;
  • Courage managérial ;
  • Communication interpersonnelle ;
  • Compréhension des autres.

Attitudes ou comportements recherchés

  • Disponibilité afin de répondre à la réalité d’un milieu 24/7 ;
  • Orienté en mode solution ;
  • Orienté vers les résultats ;
  • Engagement et attitude proactive ;
  • Fiabilité et autonomie.