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Directeur général

Consortium de ressources et d’expertises coopératives

C'est un Contrat job à Alma, QC publiée le novembre 16, 2020.

La coopérative de services à domicile Lac-Saint-Jean-Est est à la recherche de la perle rare pour assurer la fonction de Directeur Général de son entreprise !

Notre mission :

offrir à la population du territoire de la MRC Lac-Saint-Jean-Est des services d’aide à domicile et en résidence. Nos services s’adressent aux aînés, aux personnes à mobilité réduite et aux familles présentant des besoins spécifiques, et ce, en collaboration avec les partenaires du milieu. Offrez-vous du temps avec une gamme de services de qualité, offerts par une équipe professionnelle et respectueuse.

Avec la croissance des besoins pour nos services, jumelée à un contexte de rareté de la main-d’œuvre, vous aurez à relever divers défis qui mettront à profit votre expérience envers une cause sociale d’envergure, ainsi que la possibilité d’utiliser votre plein potentiel;


Rôle

Le rôle du directeur général consiste à planifier, organiser, diriger, contrôler et évaluer toutes les activités opérationnelles de l’organisation, et ce, en conformité avec les orientations stratégiques du conseil d’administration. Il réalise ce mandat en étroite collaboration avec son équipe de direction, avec les différents comités de travail établis, et au besoin, avec le support de professionnels spécialisés. Il mobilise son équipe administrative par une gestion participative et respectueuse.

Principales fonctions

Gestion générale :

  • Planifie, conçoit et gère le budget de l’entreprise
  • Transmet les orientations stratégiques de l’organisation à son équipe de direction et s’assure de la réalisation du plan d’action stratégique y découlant;
  • Transmet les informations pertinentes de nature opérationnelles au conseil d’administration afin que celui-ci assure une saine gouvernance;
  • Veille à l’exécution des décisions du conseil d’administration;
  • Présente les résultats de l’organisation au conseil d’administration et au personnel sous sa responsabilité;
  • Améliore les processus administratifs et l’implantation de la technologie dans l’organisation en collaboration avec l’équipe de direction;
  • Autorise les communications internes et externes;

Gestion des ressources humaines et opérations

  • Supporte la direction des ressources humaines dans la réalisation de ses objectifs (formation, affectation et supervision);
  • Procède à l’embauche du personnel administratif, s’assure de l’évaluation de la performance et de la formation continue de celui-ci;
  • Remanie l’organigramme selon les réalités et besoins opérationnels de l’organisation, et ce, dans le cadre budgétaire établi;
  • Participe à la négociation de la convention collective;
  • Assure le bon fonctionnement des comités liés à sa fonction (comité marketing, techno etc )

Gestion financière

  • Assure la direction des finances dans la réalisation de ses objectifs (prévision budgétaire, production et vérification des résultats financiers, paie, facturation, rentabilité des services, négociation avec les fournisseurs, placements, etc.);
  • Assure un suivi des dépenses de l’organisation en conformité avec le budget;

Gestion de la qualité et du développement

  • Veille à l’amélioration de la qualité des services
  • Instaure et tiens à jour les guides et plans de services
  • Gère la satisfaction et les réclamations
  • Met en place des mécanismes d’évaluation de la satisfaction de la clientèle (et des partenaires), tels des sondages-satisfactions;
  • Encadre la gestion des insatisfactions et des réclamations et en assure le suivi dans un objectif de faire diminuer celles-ci

Développement des affaires (marchés)

  • Considère les sondages-satisfactions et les insatisfactions de la clientèle afin d’améliorer la qualité des services;
  • Est à l’affût des nouveaux besoins du marché et adapte l’offre de services afin d’assurer le développement des affaires;
  • Établit un plan marketing visant à augmenter le volume d’affaires de la Coopérative en s’assurant de la rentabilité des services

Représentation dans le milieu (partenaires, communautaire, affaires, etc.)

  • S’assure de la représentation la Coopérative dans les rencontres ou événements de relations d’affaires (avec le CIUSS, par exemple) et d’implantation sociale ayant un aspect promotionnel, etc.;

Support aux communications internes et externes

  • Valide des éléments graphiques et des communiqués aux employés;
  • Élabore un plan de communication et de concepts publicitaires et promotionnels en lien avec les orientations stratégiques du développement des affaires;
  • Effectue la gestion des entrevues avec les médias, s’il y a lieu;

Gestion web

  • Gère le contenu du site web
  • Gère le contenu dans les médias sociaux (Facebook, Linkedin, Instagram, etc.).

Aspect légal et juridique

  • S’assure que les activités sous sa responsabilité soient faites en toute légalité, et ce, selon les lois, les règlements et les politiques en vigueur.
  • Négocie et signe les ententes majeures de l’organisation;

* Toutes autres tâches demandées par le conseil d’administration et relevant de sa fonction.

Le genre masculin est utilisé uniquement pour alléger le contenu du texte. Seuls les candidats retenus seront contactés, nous vous remercions de votre intérêt pour ce poste et pour notre entreprise.

Qualifications et compétences recherchées

  • Posséder un baccalauréat en administration des affaires ou dans une discipline jugée pertinente, notamment dans le domaine de la santé ou des affaires sociales
  • Diplôme de 2e cycle en gestion sera considéré comme un atout majeur
  • Expérience minimale de 3 ans dans un poste similaire
  • Maîtrise des outils informatiques de base
  • Connaitre le fonctionnement d’une coopérative sera considéré comme un atout

 Toute combinaison pertinente de formations, d’expériences ou d’accomplissements sera considérée dans le choix du candidat

 

Votre profil : 

  • Leadership : habileté à obtenir la collaboration, à influencer le cours des travaux et à mobiliser son équipe vers l’atteinte des objectifs visés
  • Créativité : habileté à trouver des idées et solutions nouvelles et à les adapter à la situation
  • Excellente capacité de communication orale : habileté à transmettre un message oral de façon à être compris par les autres et à être attentif au message de son interlocuteur
  • Excellente capacité de communication écrite : habileté à saisir rapidement les informations pertinentes et à transmettre un message écrit de façon claire et précise
  • Esprit d’équipe : habileté à partager l’information et son expertise pour contribuer au succès de l’équipe
  • Motivation : habileté à manifester de la détermination, à maintenir de l’intérêt et du dynamisme au travail et à déployer des efforts constants dans la poursuite des objectifs fixés
  • Souplesse : habileté à ajuster ses comportements et ses décisions en fonction des personnes et des changements
  • Débrouillardise : habileté à identifier et à utiliser les moyens appropriés pour l’atteinte des objectifs visés
  • Délégation : habileté à confier à un subordonné la responsabilité d’un mandat de travail, tout en lui fournissant le support et les ressources nécessaires afin de favoriser l’autogestion.
  • Contrôle : habileté à faire le point périodiquement sur l’état des travaux en cours auprès des personnes concernées et à s’assurer que la personne fait le suivi régulièrement