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Directeur général

Action Compétence

C'est un Contrat job à Quebec, QC publiée le novembre 16, 2020.

Notre client, Le Festival du cinéma de la ville de Québec (FCVQ), est un organisme sans but lucratif (OSBL) dont la mission est de faire un événement audacieux, accessible et inclusif via trois axes de programmation : films de répertoire, films populaires et films indépendants. Créé en 2011, le FCVQ offre aux cinéphiles québécois, de même qu’à l’ensemble de la population, un événement cinématographique d’envergure, à l’image des grands festivals de cinéma internationaux. Le Festival apporte aussi son soutien aux réalisations d’artistes émergents locaux et régionaux, en leur offrant des opportunités de diffusion et une visibilité médiatique substantielle. Afin de poursuivre ses objectifs d’affaires, celui-ci désir s’adjoindre d’un directeur général.

Sommaire de la fonction :

Relevant du conseil d’administration, le directeur général est imputable de la réalisation de la mission et des objectifs de développement du Festival. Par le fait même, il est responsable de la gestion des affaires courantes et de la direction de l’ensemble des opérations tout en participant activement à la définition et à la mise en œuvre des stratégies du Festival.

En tant que principal porte-parole du Festival, le directeur général assure une présence de qualité sur la place publique et entretient des liens étroits avec ses principaux partenaires et intervenants des milieux gouvernemental, municipal et privé. À la tête d’une équipe de direction qui assure la permanence de l’événement, il voit à la promotion de l’organisme dans le respect de sa mission et de ses objectifs et à contribuer activement à la recherche du financement. Le développement et la réalisation du plan stratégique, du plan de financement et l’image de marque du FCVQ comptent parmi ses priorités.

Vos responsabilités-clés :

Le directeur général assumera les responsabilités et tâches décrites ci-après ainsi que tout autre tâche ou mandat que lui confiera le Conseil d’administration du Festival :

  • Proposer les orientations stratégiques et établir le plan d’affaires du Festival afin de maintenir les objectifs déterminés de concert avec le conseil d’administration;
  • Assurer la mise en œuvre et la coordination générale du Festival, selon l’orientation et le budget déterminés;
  • Assurer l’application des décisions du conseil d’administration et la mise en place des règles de gouvernance et de gestion appropriées pour atteindre les objectifs;
  • Contribuer activement à la recherche de financement et de nouveaux partenariats et assurer les demandes de subventions pour le Festival ainsi que tous les rapports;
  • Développer le budget et l’échéancier global du Festival;
  • Représenter le Festival auprès des organismes publics, parapublics ainsi que des partenaires privés potentiels dans la recherche de financement;
  • Développer des réseaux de partenaires et d’intervenants pour donner des bases solides au Festival et l’accès à de nouvelles ressources;
  • Identifier les lieux nécessaires à la tenue des diverses activités du Festival et négocier les ententes de location ainsi que les ententes avec les fournisseurs et certains partenaires;

  • Effectuer une veille constante du milieu du cinéma québécois, comprendre et analyser les tendances en matière de programmation et d’expérience client et rester à l’affût des projets novateurs et des nouvelles opportunités;
  • Anticiper les besoins en matière de ressources humaines, matérielles et financières, mettre en place les contrôles appropriés et assurer l’équilibre financier;
  • Établir les descriptions de tâches des différents postes, procéder à l’embauche des directeurs et assurer la gestion et la supervision du personnel;
  • Superviser la réalisation de l’ensemble des activités de programmation, production, intégration et de mise en marché du Festival afin de s’assurer du respect de l’échéancier et des budgets;
  • Collaborer activement avec les communications et le marketing pour établir les stratégies de mises en marché et de développement du public;
  • S’assurer de la mise en œuvre d’un système de gestion de la billetterie/accréditation en soutien à la personne-ressource attitrée;
  • Mettre en place des standards d’opération favorisant la mémoire corporative de l’organisme (politiques de gestion, système informatique, système de classement des documents corporatifs);
  • Rendre compte de sa gestion à chacune des réunions du Conseil d’administration du Festival ainsi qu’à tout moment à la demande de ce dernier ou promptement lorsque des circonstances particulières l’exigent;
  • Mettre en place des règles de gouvernance pour assurer une surveillance efficace des administrateurs dans leur rôle de fiduciaire.

Pour remplir avec succès les fonctions de directeur général du FCVQ, le titulaire du poste doit essentiellement miser sur les grandes compétences et exigences suivantes :

  • Diplôme universitaire dans le domaine de l’administration, de la gestion d’événements et/ou solide expérience en gestion et marketing;
  • Expérience pertinente et diversifiée en production événementielle (minimum de 5 années d’expérience dans un poste de direction similaire);
  • Grande capacité à développer de solides relations d’affaires et à solliciter du financement privé et public;
  • Connaissance du secteur culturel et du cinéma serait un atout;
  • Style de leadership à la fois stratégique, ouvert et participatif, qui inspire, qui motive et qui mettra en valeur une équipe de jeunes professionnels;
  • Grand sens de l’organisation et des priorités;
  • Vision claire des perspectives futures dans un environnement politique et financier instables;
  • Bilinguisme français/anglais à l’oral et à l’écrit;
  • Flexibilité et disponibilité au niveau des horaires de travail près et pendant les dates des événements;
  • Capacité à travailler sous pression et agir en mode solutions;
  • Connaissance et maîtrise nécessaire des logiciels, dont la suite Office.