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Directeur général adjoint

Centre des Loisirs Saint-Sacrement

C'est un Contrat job à Quebec, QC publiée le novembre 23, 2022.

DIRECTEUR GÉNÉRAL ADJOINT*

*L’emploi du genre masculin a pour but d’alléger le texte et d’en faciliter la lecture.

Notre organisation est à la recherche d’un directeur général adjoint, afin de nous aider à maintenir nos standards élevés en matière de loisirs et de services communautaires. Leader reconnu dans le quartier Saint-Sarement et la Ville de Québec, notre organisation offre :

Plusieurs sites de camps de jour à Québec et à Lévis, regroupant plus de 2000 familles.
Des cours toute l’année pour les 0-99 ans, sur 3 sites distincts, avec plus de 1000 inscriptions par saison.
3 milieux de vie adaptés à nos clientèles et fréquentés par des centaines de personnes chaque semaine (salle de motricité, salon des retraités, salle d’arts).
5 événements urbains chaque année pour les familles du quartier.
Des services communautaires importants et utilisés par des centaines de personnes différentes (comptoir alimentaire, frigo-partage, service d’aide à l’impôt, cuisines collectives, service de francisation, 2 jardins communautaires et collectifs, etc.).
Un environnement sain et motivant pour l’épanouissement de plus de 200 bénévoles.
Un emploi pour une équipe permanente de 12 personnes, 225 saisonniers, 40 travailleurs autonomes.
Une vie associative riche et motivante, ainsi que des partenariats avec plus de 50 organisations différentes.

Rôle du DGA :

Il assiste le DG dans ses responsabilités et dans le fonctionnement global et les activités quotidiennes du Centre. Il est responsable de diriger, orienter, coordonner et contrôler les activités d’une équipe de coordonnateurs et de secrétaires, et ce, dans une optique de saine administration des ressources humaines, financières, matérielles et informationnelles et de répondre aux besoins de l’organisation.

Il agit à titre de conseiller auprès du DG en regard des orientations stratégiques et politiques et est appelé à soumettre toute recommandation qu’il juge nécessaire relativement aux orientations, objectifs, priorités et budgets, et ce, afin d’assurer la bonne marche des services et activités du Centre, ainsi que des différents services sous sa gouverne.

Il joue un rôle essentiel au niveau du respect des ententes de partenariat du Centre tant sur le plan opérationnel que communicationnel. Il contribue également au développement de partenariats stratégiques afin de réaliser la mission des Loisirs Saint-Sacrement. Il est appelé à remplacer le directeur général en cas d’absence sur tous les comités, activités, tribunes ou rencontres formelles ou informelles où le directeur général doit être présent.

Principales responsabilités :
-Assister le directeur général dans ses différentes responsabilités et dans l’élaboration du budget et du plan stratégique.
-Veiller à la promotion du Centre tant à l’interne qu’à l’externe en collaboration avec l’ensemble de l’équipe.
-Revoir les objectifs et les plans d’action sur une base annuelle en fonction des besoins et des priorités.
-Définir les priorités annuelles, les bilans et les indicateurs de performance pour les secteurs sous sa gouverne.
-Maintenir une structure organisationnelle optimale ainsi que des plans de développement de ressources humaines assurant de façon continue une gestion efficace de l’ensemble des activités de l’organisation.
-Assurer que tous les services et activités destinés aux clients du Centre soient conformes à la mission.
-Instaurer et promouvoir une culture du travail positive et productive, cohérente avec la mission, la vision et les valeurs fondamentales visant à attirer, motiver et retenir. les meilleurs employés. Agir à titre de mentor.
-Gérer tous les projets sous sa gouverne et s’assurer de leur réalisation conformément aux besoins, aux délais et aux budgets qui ont été établis.
-Participer à la formulation des objectifs de ses équipes et élaborer des plans d’action en cohérence avec les orientations stratégiques du Centre.
-Animer et bâtir une équipe performante. Encadrer le personnel sous sa responsabilité en favorisant une approche de gestion visant à mobiliser les employés.
-Assurer le respect des politiques et procédures par les employés sous sa gouverne.
-Superviser l’organisation du travail, approuver les plans et les échéanciers des activités des services sous sa direction. Effectuer le suivi, l’évaluation et le contrôle.
-Vérifier que les coordonnateurs et les secrétaires assurent une saine gestion pour atteindre les objectifs stratégiques et opérationnels tout en tenant compte du respect des politiques autorisées, des contrôles organisationnels et des exigences relatives à la conformité.

Exigences académiques :
Diplôme de niveau universitaire dans un domaine pertinent à l’emploi (gestion, récréologie, ressources humaines, administration, ou autre jugés pertinents). Technique en loisirs avec combinaison d’expériences pertinentes.

Exigences liées à expériences relatives à l’emploi :
Un minimum de 5 ans dans un poste de gestion, gestion d’équipe de travail d’au moins 5 personnes, coordination de programmes, gestion de projet, direction, domaine du loisir, domaine communautaire ou autre jugés pertinents.

Exigences liées aux compétences :
Niveau avancé en français parlé et écrit, niveau intermédiaire en anglais parlé. Habilité à utiliser le logiciel WordPress, Microsoft Office (Excel, Word, PowerPoint, etc.).

Atouts :
Connaissance du logiciel sport-plus, logiciel Asana, système de paie Desjardins, logiciel Emprez, avoir participé à des élaborations de planification stratégique, avoir implanté des changements organisationnels, avoir une bonne connaissance de l’appareil municipale de la Ville de Québec, avoir développé des partenariats d’affaires, avoir gérer des budgets de plus de 1 000 000 $, avoir des habilités en comptabilité, avoir de l’expérience en gouvernance.

Profil du candidat :
Bon communicateur, dynamique, bonne tolérance à l’ambiguïté, leadership mobilisateur, bonne capacité à travailler en équipe, calme, bonne capacité à garder le cap, aimer être dans l’action, aimer le contact client, aisance avec les retraités, les enfants.

Conditions de travail :
-Poste-cadre, horaire de 40 h semaine. Du lundi au vendredi. Présence requise quelques fins de semaine lorsqu’il y a des événements organisés par le Centre. -Salaire de 63 000 $ à 75 290,83 $ selon l’expérience.
-Système de banque d’heure et de reprise de temps.
-2 semaines de vacances dès l’entrée en poste, 3 semaines après 1 an. 4 semaines après 3 ans.
-5 jours de congé maladie par année. -Assurances collectives. -8 jours de congés payés durant les Fêtes.
-Remboursement de frais de formation.
-Remboursement de frais lié à la pratique d’activités physiques.
-Remboursement de frais de transport en commun. -Gratuité sur les activités du Centre (camps d’été, cours de programmations, etc.).
-REER collectif avec participation de l’employeur.

Pour appliquer :

Envoyer une lettre de motivation ainsi que son curriculum vitae à l’intention de M. Samuel MatteThibault, directeur général, à l’adresse courriel suivante : smthibault@clss.qc.ca.

La période pour déposer sa candidature prendra fin le 16 décembre 2022 à 17h30.

L’entrée en poste est prévue pour le 5 février 2023. Une flexibilité quant à la date de début est possible. Seuls les candidats retenus pour les entrevues seront contactés. Le processus d’entrevue se fera en début janvier 2023.
Exigences académiques :
Diplôme de niveau universitaire dans un domaine pertinent à l’emploi (gestion, récréologie, ressources humaines, administration, ou autre jugés pertinents). Technique en loisirs avec combinaison d’expériences pertinentes.

Exigences liées à expériences relatives à l’emploi :
Un minimum de 5 ans dans un poste de gestion, gestion d’équipe de travail d’au moins 5 personnes, coordination de programmes, gestion de projet, direction, domaine du loisir, domaine communautaire ou autre jugés pertinents.

Exigences liées aux compétences :
Niveau avancé en français parlé et écrit, niveau intermédiaire en anglais parlé. Habilité à utiliser le logiciel WordPress, Microsoft Office (Excel, Word, PowerPoint, etc.).

Atouts :
Connaissance du logiciel sport-plus, logiciel Asana, système de paie Desjardins, logiciel Emprez, avoir participé à des élaborations de planification stratégique, avoir implanté des changements organisationnels, avoir une bonne connaissance de l’appareil municipale de la Ville de Québec, avoir développé des partenariats d’affaires, avoir gérer des budgets de plus de 1 000 000 $, avoir des habilités en comptabilité, avoir de l’expérience en gouvernance.

Profil du candidat :
Bon communicateur, dynamique, bonne tolérance à l’ambiguïté, leadership mobilisateur, bonne capacité à travailler en équipe, calme, bonne capacité à garder le cap, aimer être dans l’action, aimer le contact client, aisance avec les retraités, les enfants.

Offre

Salaire: 63000.00-75290.83