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Directeur, optimisation de la distribution

Lowe's Canada

C'est un Contrat job à Boucherville, QC publiée le septembre 3, 2021.

Chez Lowe’s Canada, plus de 26 000 employé(e)s cultivent leur passion chaque jour. Nos équipes sont animées par la volonté d’aider nos clients à faire de leurs projets une réalité, et engagées à faire une différence dans les communautés où nous sommes établis.

Nous exploitons ou desservons quelque 470 magasins corporatifs et marchands affiliés indépendants. Grâce à une offre de produits et services unique et à des formats complémentaires allant des quincailleries de quartier aux magasins de grande surface, nos enseignes Lowe’s, RONA, Réno-Dépôt et Dick’s Lumber sont outillées pour répondre à tous les besoins des rénovateurs amateurs et des professionnels de la construction.

Vous avez le talent? Nous avons les outils! Chez nous, votre travail et vos idées contribuent à bâtir une organisation florissante. Votre voix sera toujours entendue et valorisée. Vous trouverez des possibilités de carrière à la mesure de vos ambitions et pourrez développer encore davantage l’ensemble de compétences qui vous rend unique.

Si vous cherchez à faire ce que vous aimez, à grandir au sein d’une grande famille accueillante et à vous perfectionner chez l’un des meilleurs employeurs au Canada, selon un récent sondage mené par Forbes, nous pourrions être parfaits l’un pour l’autre.

Nos attentes

Relevant du vice-président, Distribution, le directeur ou la directrice, Optimisation de la distribution aura comme principal mandat de gérer l’amélioration continue et l’intelligence d’affaires au sein du réseau pancanadien de distribution de Lowe’s Canada.
À titre de membre de l’équipe de direction de la fonction Distribution, la personne choisie aidera le vice-président, Distribution à définir les priorités stratégiques et à diriger leurs exécutions. Ce rôle exige d’excellentes compétences en leadership, en gestion de projet et en communication, ainsi qu’une mentalité d’amélioration continue afin de livrer les résultats attendus dans un environnement qui évolue rapidement.
Évoluant dans un environnement en plein changement, le directeur ou la directrice, avec son équipe de professionnel(le)s, sera responsable de déployer une approche structurée pour la gestion des activités d’amélioration continue et d’assurer la mise en œuvre d’un plan évolutif pour l’intelligence d’affaires au sein de la fonction. Le poste est basé principalement au siège social de Boucherville, mais la personne sera appelée à voyager sur une base mensuelle, notamment en Ontario et en Alberta.

Le rôle

  • Diriger le département d’optimisation de la distribution et superviser l’ensemble des projets visant à produire de la valeur ajoutée grâce aux principes d’amélioration continue et à l’intégration de pratiques exemplaires de l’industrie de la distribution réalisées par son équipe
  • Participer activement à la détermination et à la priorisation d’initiatives d’amélioration des opérations de distribution
  • Trouver des initiatives d’optimisation de la chaîne de valeur dans le cadre desquelles la fonction Distribution peut contribuer à l’amélioration du service et/ou des coûts
  • Assurer le déploiement et la maintenance du programme de normes variables de productivité dans les centres de distribution
  • Influencer les multiples intervenants internes clés et collaborer avec eux en établissant et en maintenant des relations actives avec les leaders dans les domaines des opérations de transport, de la planification de la chaîne d’approvisionnement, de la mise en marché, de l’exploitation de détail et des services aux marchands affiliés à l’échelle régionale et nationale
  • Appuyer les communications et activités de gestion du changement dans l’ensemble des projets
  • Assumer la création et le déploiement de rapports et de tableaux de bord pour le suivi des opérations de distribution en collaboration avec l’équipe de services de Lowe’s India
  • Soutenir, par l’entremise de super-utilisateurs, les systèmes déployés dans l’ensemble du réseau de distribution
  • Agir à titre d’expert(e) en la matière et de personne-ressource au siège social auprès des fonctions de soutien de l’entreprise
  • Recommander des stratégies et tactiques permettant de développer une culture globale d’amélioration continue
  • Gérer directement deux gestionnaires qui supervisent une équipe de contributeurs individuels; être responsable du niveau d’engagement des employé(e)s sous sa responsabilité
  • Favoriser la cohésion d’équipe et gérer la banque de talents pour permettre les capacités organisationnelles
  • Travailler sur des enjeux complexes et très complexes qui exigent une bonne compréhension des objectifs organisationnels et des stratégies d’affaires pour analyser les situations

Les compétences que nous recherchons

  • Baccalauréat en administration des affaires (opérations, logistique, chaîne d’approvisionnement), en génie, ou dans un domaine connexe (exigé)
  • Diplôme d’études supérieures ou certification professionnelle (de préférence)
  • Au moins 10 années d’expérience dans un rôle ayant des responsabilités progressives dans les secteurs de la distribution, de la logistique ou du transport
  • Au moins 5 années d’expérience de leadership en gestion de projet ou dans un rôle de consultation
  • Expérience dans le secteur du commerce de détail, au sein d’un distributeur national de grande envergure ou d’un fournisseur de services de transport/logistique (un atout)
  • Expérience dans l’industrie de la consultation (un atout)
  • Expérience de leadership dans un contexte de changement transformationnel (un atout)
  • Leadership; capacité démontrée de diriger des équipes dans une organisation complexe et de rapidement établir sa crédibilité au sein de l’organisation pour engager et influencer les autres
  • Aptitudes en gestion des parties prenantes; capacité démontrée de tisser des liens avec les parties prenantes et de bâtir des processus collaboratifs, ainsi que de mobiliser, de coacher et de responsabiliser ses pairs et d’autres leaders fonctionnels en exerçant de l’influence
  • Compétences en gestion de personnel; capacité démontrée de mobiliser/coacher une équipe de contributeurs individuels et d’encourager la responsabilisation de ces derniers
  • Acuité financière et capacité démontrée de développer des dossiers de décision pour appuyer les recommandations visant de nouvelles solutions
  • Compétences en gestion de projets; capacité démontrée de piloter et de gérer des projets de transformation complexes, de la création à la mise en œuvre; antécédents éprouvés de mise en œuvre réussie de systèmes ou de réseaux de logistique impliquant la gestion du changement
  • Compétences en communication; capacité démontrée de communiquer de manière claire et concise à tous les niveaux de l’organisation et avec toutes les unités d’affaires pour persuader et diriger les autres lors de situations difficiles
  • Aptitudes pour la pensée critique, la résolution de problèmes, la prise de décisions; approche proactive et volonté de remettre en question les processus existants et de proposer de nouvelles solutions
  • Capacité démontrée d’évaluer, de déployer et d’optimiser des solutions techniques, comme des systèmes de gestion d’entrepôt, la modélisation de réseaux et les outils d’analyse d’affaires
  • Expérience avec Blue Yonder WMS et Power BI (un atout)
  • Expérience avec la méthodologie de gestion de projets agile (un atout)
  • Bilinguisme parlé et écrit (français et anglais) (exigé)
  • Capacité de se déplacer (au Canada et, occasionnellement, aux États-Unis) environ 20 % du temps (exigé)

Vos avantages de travailler chez Lowe’s Canada :

En travaillant chez Lowe’s Canada, vous bénéficierez de nombreux avantages, tels que ce qui suit :

  • Un centre de conditionnement physique, des activités sportives et des douches
  • Un centre de la petite enfance pouvant accueillir 78 enfants
  • Une cafétéria avec un menu de qualité cuisiné par un chef dédié, des options santé et des stations de café Starbucks et Tim Hortons
  • Des rabais exclusifs aux employé(e)s, en plus d’un rabais de 10 % en magasin (dans toutes les enseignes de Lowe’s Canada)
  • Des avantages sociaux : régime de retraite, primes annuelles, régime d’achat d’actions, programme d’encouragement aux études, etc.
  • Des horaires flexibles et du télétravail
  • Des bornes de recharge pour voitures électriques
  • La possibilité d’évoluer au sein de l’organisation
  • Un environnement de travail inclusif et sécuritaire
  • Une sensibilité à l’équilibre travail-vie personnelle
  • Un employeur engagé dans sa communauté
  • Et plus encore!

Le générique masculin est utilisé sans discrimination et uniquement dans le but d’alléger le texte. Lowe’s Canada est déterminée à encourager la diversité et l’inclusion. Nous sommes heureux d’étudier la demande d’emploi de tous les candidats qualifiés, sans égard à leur race, couleur, religion, orientation sexuelle, genre, nationalité d’origine, âge, handicap ou tout autre statut protégé par la loi.