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Directeur principal ventes et développement

Actuel Services Funéraires

C'est un Contrat job à Verdun, QC publiée le novembre 18, 2021.

Fonction

Relevant du conseil d’administration, le directeur principal a pour mandat d’assurer la direction et la gestion de l’entreprise afin d’atteindre les objectifs découlant du plan stratégique et du budget annuel établis par le conseil d’administration (CA).

Responsabilités/Tâches

Planification et gestion de l’organisation

  • Participer activement à l’élaboration par le CA d’une vision et d’un plan stratégique en vue de réaliser la mission de l’entreprise;
  • Assurer la mise en œuvre du plan stratégique par l’établissement d’un plan d’action opérationnel comprenant des indicateurs de performance et des mesures sur les ressources requises;
  • Cerner et évaluer les enjeux internes et externes qui ont une incidence sur l’entreprise, en informer le CA et lui soumettre des propositions pour prendre en compte ces enjeux;
  • Faire le suivi des indicateurs du plan d’action opérationnel et réviser les objectifs et les actions, le cas échéant;
  • Proposer au CA des mises à jour ou de nouvelles politiques internes et voir à ce que des procédures adéquates soient en place en vue de leur mise en œuvre;
  • Favoriser la circulation des informations et les échanges entre l’ensemble de l’entreprise;
  • Agir comme personne ressource.

Développement stratégique

  • Représenter l’entreprise lors d’activités dans le réseau, afin de rehausser sa visibilité;
  • S’assurer du développement des ventes au besoin;
  • S’assure du développement des ventes de préarrangements;
  • Participer et animer des conférences afin de promouvoir l’entreprise;
  • Apporter des idées et rester à l’affût d’éventuels projets;
  • Participer à l’atteinte des objectifs de développement selon les échéanciers établis;
  • Analyser et questionner le service afin de permettre à l’entreprise de se repositionner quant à la concurrence;

Supervision de personnel

  • Offrir du coaching au personnel pour maximiser l’approche aux familles et dans la résolution de situations difficiles ;
  • Transmettre les informations opérationnelles aux employés sous sa responsabilité ;
  • Participer au processus de sélection des nouveaux employés en accord avec les ressources humaines;
  • Accueillir, intégrer et former les nouveaux employés;
  • Appliquer et effectuer le suivi des mesures disciplinaires;
  • Responsabiliser les membres face aux objectifs organisationnels et aux objectifs personnels de chacun;
  • Identifier les besoins de formation au sein de son équipe;
  • Créer une relation de collaboration et de confiance avec l’ensemble du personnel;
  • Animer des réunions au sein de son équipe;
  • S’assure que chaque employé connaît et comprend ses tâches et les méthodes de travail s’y rattachant et qu’il s’acquitte de ses tâches;
  • S’assure du respect des procédures de l’entreprise;
  • A régulièrement des entretiens avec ses employés sur leur progression, propose des correctifs au besoin;
  • Participer à l’évaluation de rendement du personnel à tous les six mois.

Service à la clientèle

  • Effectuer des activités d’information, de sensibilisation et de promotion auprès de la clientèle;
  • Voir à l’amélioration continue du service aux familles ;
  • Recevoir et traiter les demandes particulières ;
  • S’assurer du respect des exigences ainsi que des demandes des clients et les acheminer aux départements concernés ;
  • S’assurer que les demandes et questions des familles soient répondues;
  • Gérer les plaintes;
  • Veiller au bon fonctionnement du service à la clientèle.

Transport

  • S’assurer du bon fonctionnement du département;
  • S’assurer d’une bonne coordination des transports;
  • S’assurer de faire respecter les lois et règlements sur les transports funéraires, tout en respectant la dignité du défunt;

Gestion des budgets

  • Respect du budget de main-d’œuvre ;
  • Respect du budget développement ;
  • Respect du budget marketing ;
  • Respect du budget achat ;
  • Respect du budget activités;

Tâches connexes

  • Travailler en étroite collaboration avec le conseil d’administration, les ressources humaines, la comptabilité, les achats et la crémation.
  • Exécuter, au besoin, les responsabilités et les tâches des employés sous sa gouvernance;
  • Toutes autres tâches demandées par son supérieur.

Exigences

  • *** Diplôme universitaire en gestion ou équivalent ou avoir minimum de 8 années d’expérience dans le domaine; ***
  • Aptitude marquée pour la vente et le développement des affaires;
  • Aptitude marquée pour le service à la clientèle;
  • Connaissance du milieu funéraire (un atout) ;
  • Très bonnes connaissances des logiciels de la suite MS Office;
  • Bilinguisme obligatoire;
  • Connaissance d’une troisième langue (un atout).

Leadership

Capacité d’obtenir la collaboration, d’influencer le cours des travaux, de mobiliser les membres de son équipe vers l’atteinte des objectifs.

 Communication / Écoute active

Habileté à s’exprimer clairement, autant au niveau verbal qu’écrit, et de façon à convaincre ou d’être compris par son interlocuteur ainsi qu’être réceptif aux messages des autres. Fait preuve de tact et de diplomatie. 

Autonomie / Initiative

Habileté à fonctionner adéquatement à partir de directives générales et à utiliser d’abord ses ressources avant de demander de l’aide. Habileté à suggérer des pistes d’amélioration à son travail.

 Résistance au stress

Habileté à travailler sous pression, à garder son sang-froid et à fournir un rendement efficace en périodes critiques.

Planification / Organisation

Habileté à coordonner son temps, ses priorités et ses activités pour maximiser sa présence au travail et afin d’atteindre les objectifs. Habileté à suivre périodiquement l’évolution des dossiers, à organiser son temps de façon à rencontrer ou respecter les délais, et à apporter les correctifs qui s’imposent. Habileté à planifier, organiser, et instaurer des activités nécessaires à l’atteinte des objectifs.

Méthode / Rigueur

Habileté à adopter un comportement et des méthodes de travail se caractérisant par une volonté de procéder de façon systématique et rigoureuse tout en maintenant des normes de qualité. S’assure de l’exactitude et de la précision des informations à l’origine des actions et des décisions. Respecte les procédures, les directives, les règles et les pratiques préétablies. Avoir le souci de bien travailler et de prendre les moyens nécessaires pour atteindre ou dépasser les objectifs établis.

Qualité de service et souci du client

Habileté à déterminer, mesurer et évaluer des normes de qualité, et ce, du point de vue des clients. Habileté à être attentif aux préoccupations, attentes et besoins de la clientèle. Fait preuve de tact et de diplomatie dans la gestion des dossiers litigieux.

 Éthique et Honnêteté

Capacité de se conformer aux règles fondamentales de l’intégrité et de la crédibilité dans l’exécution de ses tâches. Capacité de respecter la confidentialité en matière de divulgation de renseignements.

Travail d’équipe et relations interpersonnelles

Capacité d’établir et de maintenir des relations professionnelles satisfaisantes, efficaces et productives afin de supporter la réalisation d’objectifs et de maintenir l’excellence du service de l’entreprise autant auprès des clients internes qu’externes. Habileté à agir activement au sein d’une équipe et d’accepter les idées des autres ainsi que le changement.