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Directeur(-trice) de projet – Projet Communauté soignante

Centre de recherche du CHUM - CRCHUM

C'est un Contrat job à Montreal, QC publiée le novembre 19, 2020.

Contexte

Communauté soignante est un projet d’innovation sociale où des patients, des cliniciens, des citoyens et des décideurs prennent soin ensemble des membres de leur communauté, en mobilisant les compétences de chacun. Ce projet est porté par de nombreux acteurs communautaires, cliniques et de recherche, incluant la Corporation de développement communautaire (CDC) Centre-Sud, la Chaire de recherche du Canada sur le partenariat avec les patients et le public et le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal. Une description détaillée du projet est disponible à www.communautesoignante.ca.

Les partenaires de Communauté soignante souhaitent intégrer à leur équipe un.e directeur(-trice) de projet pour en assurer le développement et la direction des activités.

Rôles et responsabilités

Sous la supervision du Comité de pilotage du projet (incluant des acteurs communautaires, cliniques et de recherche), le ou la directeur(-trice) de projet assumera les rôles et responsabilités suivants :

  • Appuyer le Comité de pilotage dans l’élaboration des priorités de développement de Communauté soignante ;
  • Diriger la chargée de projet et coordonner l’ensemble des actions du projet en fonction des priorités identifiées avec le Comité de pilotage ;
  • Assurer le suivi sur le financement du projet (planification, suivi budgétaire, reddition de comptes, démarches de financement) ;
  • Assurer la cohérence, l’équilibre et la synergie entre les volets clinique, communautaire et recherche du projet ;
  • Faciliter la création et le renforcement des partenariats entre le milieu communautaire et de santé ;
  • Représenter la Communauté soignante auprès des partenaires et diverses instances ;
  • Mettre en œuvre les démarches d’autonomisation et de pérennisation du projet, sous la supervision du Comité de pilotage (ex. création d’un organisme indépendant incorporé, construction du plan d’affaires).

  • Expérience de gestion dans le domaine communautaire ou de santé (minimum de 3 ans d’expérience) ;
  • Expérience en gouvernance participative (ex. gestion collaborative, inclusion des parties prenantes dans la prise de décision et la définition des orientations) ;
  • Excellentes compétences à entretenir des relations interpersonnelles, bâtir des relations de confiance entre acteurs ayant des perspectives différentes, et capacité à travailler en équipe intersectorielle avec les citoyen.ne.s ;
  • Formation en gestion, développement communautaire, sciences humaines (travail social, psychologie communautaire), ou toute autre discipline pertinente ;
  • Expérience de travail en contexte d’innovation sociale est un atout ;
  • Exigence linguistique: excellente maîtrise orale et écrite du français et de l’anglais ;
  • Créativité, dynamisme, flexibilité et polyvalence ;
  • Autonomie, organisation, rigueur.

Statut d’emploi

Le Centre de recherche du CHUM agit temporairement comme organisme fiduciaire pour la coordination du projet, en attente de la création d’une organisation indépendante.

  • Horaire : 35 heures / semaine (temps plein)
  • Durée : 1 an (avec possibilité de renouvellement)
  • Salaire : Selon la formation et l’expérience (25,25$ à 45,22$/h)
  • Date prévue du début du contrat: janvier 2021