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Directeur(trice) adjoint(e) scientifique

Corem

C'est un Contrat job à Quebec, QC publiée le avril 29, 2022.

Corem est un centre d’expertise et d’innovations industrielles qui a pour mission de développer et déployer des solutions innovantes en traitement de minerais au bénéfice d’une industrie minière durable et en évolution. C’est plus de cent quarante (140) employés engagés à faire profiter ses membres et l’industrie minière internationale des retombées de ses travaux.

En joignant Corem, en partenariat avec ses membres industriels, ses clients et ses partenaires gouvernementaux et de recherche, vous œuvrez dans une organisation en constante évolution où l’efficience des opérations minières, la lutte aux changements climatiques et la transition vers une économie verte sont au cœur de nos préoccupations.

En tant que directeur(trice) adjoint(e) scientifique, vous aurez à diriger et à mobiliser une équipe d’experts multidisciplinaires composée de chercheurs, d’un contremaître et de technologues. Vous aurez la responsabilité de développer l’expertise, de générer la créativité et de développer les meilleures pratiques.

Plus spécifiquement :

Volet scientifique :

  • Soutenir scientifiquement les chercheurs et technologues dans la réalisation des projets ;
  • Planifier et réaliser les activités reliées au programme de recherche précompétitive ;
  • Développer l’expertise de votre équipe en plus d’encourager l’adoption des meilleures pratiques d’efficience opérationnelle et de la qualité ;
  • Développer et maintenir des liens de collaboration efficaces et harmonieux avec les différents intervenants ;
  • Optimiser les processus afin d’en assurer l’efficacité et l’amélioration continue des projets.

Gestion des opérations :

  • Planifier et coordonner les activités scientifiques entourant la réalisation des essais minéralurgiques, incluant le processus d’assurance qualité, la gestion des minerais et des échantillons de même que le maintien de la satisfaction des membres et des clients ;
  • Participerez aux rencontres de démarrage et assurer le suivi hebdomadaire et l’avancement des projets ;
  • Assurer l’utilisation optimale des ressources disponibles ;
  • Concevoir et mettre en place des indicateurs de mesure de performance (KPI) ;
  • Compléter un bilan des projets et mettre en place des actions afin de résoudre les problématiques ;
  • Assurer une présence fréquente sur le plancher et assurer de la bonne tenue des lieux ;
  • Proposer toutes mesures utiles (entretien, réaménagement, acquisition, etc.) visant une utilisation efficiente des espaces de travail et des équipements, contribuer au développement du parc d’équipements de Corem ;
  • Participer à la livraison des différentes actions du plan d’action annuel des opérations en collaboration.

Gestion des compétences :

  • Assurer l’expression du plein potentiel et de la satisfaction des membres de votre équipe ;
  • Favoriser l’engagement et le développement professionnel de votre équipe ;
  • Maintenant et encourager la créativité et l’innovation qui font la renommée de nos experts chez Corem ;
  • Faciliter la communication et encouragerez la collaboration ;
  • Procéder aux évaluations annuelles de performance et de probations des membres de votre équipe.

Santé, sécurité au travail et environnement :

  • Assurer que toutes les mesures de contrôle de risques sont prises et appliquées en tout temps ;
  • Assurer l’application et le respect des processus SST, environnementaux ainsi que de qualité ;
  • Participer activement à des activités de prévention des lésions professionnelles et de protection de l’environnement (analyse de risques, analyse de tâches, sensibilisation, etc.) ;
  • Identifierez des zones d’amélioration et proposer des solutions, des méthodes ou des façons de faire susceptibles d’éliminer ou de réduire les risques pour la santé et la sécurité des personnes ou l’environnement.

Exigences :

  • Posséder une formation universitaire de deuxième cycle en sciences appliquées (génie minéralurgique, génie métallurgique, génie géologique, génie chimique ou génie mécanique) avec, de préférence, une spécialisation dans les procédés métallurgiques ou minéralurgiques.
  • Posséder de l’expérience en gestion d’équipe et des habiletés en gestion de projets ;
  • Posséder plus de huit (8) ans d’expérience pertinente et un minimum de deux (2) ans en gestion d’équipe, de préférence dans un environnement industriel et syndiqué.
  • Posséder une bonne maîtrise du français et de l’anglais, tant à l’oral qu’à l’écrit.

Profil recherché :

  • Avoir de fortes compétences en recherche et développement (R-D) ;
  • Être reconnu comme un rassembleur et un motivateur naturel, démontrant une influence positive ;
  • Être passionné par l’amélioration continue, les meilleures pratiques et l’efficience ;
  • Posséder de fortes capacités dans la planification, l’organisation du travail et la résolution de problèmes ;
  • Rigoureux et posséder un bon un esprit d’analyse et de synthèse ;
  • Posséder de fortes habiletés dans les communications interpersonnelles ;
  • Avoir de la facilité à travailler dans une équipe multidisciplinaire, à mener à bien plusieurs dossiers à la fois.


Conditions de travail proposées

  • Salaire déterminé en fonction de l’expérience ;
  • Horaire variable à 37.5 heures/semaine ;
  • Avantages sociaux concurrentiels;
  • Programme d’aide aux employés ;
  • REER collectif ;
  • Horaire variable ;
  • Stationnement gratuit ;
  • Club social.

Informations complémentaires

Vous pouvez nous faire parvenir votre candidature à drh@corem.qc.ca. Pour plus de détails et pour connaître les dernières nouvelles concernant Corem, visitez notre site web au www.corem.qc.ca