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Directeur(trice) des services administratifs

Cégep de Saint-Hyacinthe

C'est un Contrat job à Saint-Hyacinthe, QC publiée le septembre 19, 2022.

Début d’affichage : 20 septembre 2022

Fin d’affichage : 3 octobre 2022

Un cégep inspirant et accessible pour une meilleure qualité de vie ! Le cégep vous offre une large possibilité de carrières dans un environnement dynamique et innovateur. Joignez-vous à notre équipe !

– La possibilité de concrétiser et de réaliser des projets stimulants;

– La possibilité de faire une différence auprès de nos étudiants et au sein de nos équipes de travail;

– Mesures de conciliation travail/vie personnelle;

– Régime de retraite, avantages sociaux, et divers congés sociaux;

– Cafétéria et comptoir santé;

– Salle de conditionnement physique, piscine, gymnase, bibliothèque, clinique d’hygiène dentaire, garderie, activités culturelles (expositions, spectacles, etc.);

– Programmes de cheminement de carrière, de perfectionnement, d’activités de reconnaissance, de prévention et de promotion de la santé.

NATURE DU TRAVAIL

Description du poste

Sous l’autorité de la Direction générale, la directrice ou le directeur des Services administratifs est responsable de la gestion (planification, organisation, direction, contrôle et évaluation) de l’ensemble des programmes, des activités et des ressources ayant trait à la gestion des ressources financières et  des ressources matérielles du Collège.
 
La directrice ou le directeur des Services administratifs définit les plans de travail annuels des ressources financières et des ressources matérielles et les présente à la Direction générale pour approbation, en gère la réalisation et en évalue les résultats en fonction de la Mission et du Plan stratégique du Collège.
 
DANS LES CHAMPS D’ACTIVITÉS DE LA GESTION DES RESSOURCES HUMAINES, FINANCIÈRES ET MATÉRIELLES, LA DIRECTRICE OU LE DIRECTEUR DES SERVICES ADMINISTRATIFS:
 

PAÉE :

Le Cégep de Saint-Hyacinthe souscrit à un programme d'accès à l'égalité en emploi et invite les femmes, les personnes handicapées, les membres des minorités visibles et ethniques ainsi que les autochtones à présenter leur candidature.

QUALIFICATIONS REQUISES
 – Détenir un baccalauréat dans un champ de spécialisation approprié ;
– Un diplôme universitaire de deuxième ou troisième cycle serait un atout;
– Posséder dix (10) années d’expérience pertinentes dont au moins cinq (5) dans une fonction de gestion notamment dans le secteur public ;
– Posséder de bonnes habiletés de gestion ainsi qu’une bonne capacité à mobiliser, à rallier et à travailler en équipe.  Faire preuve d’un bon sens politique. Démontrer des aptitudes à établir de bonnes relations interpersonnelles et à gérer des situations complexes ;
– Posséder une maîtrise supérieure de la langue française parlée et écrite.
 
PROFIL RECHERCHÉ:
 
– Leadership mobilisateur, tolérance à l’ambiguïté et agilité;
– Créativité et innovation;
– Grande capacité d’analyse et de synthèse;
– Aptitudes pour le travail d’équipe, les relations interpersonnelles, l’approche client et la capacité de composer avec plusieurs dossiers à la fois;
– Sens politique et approche axée sur les solutions;
– Proactivité et autonomie.
 

Remarques : Les personnes intéressées doivent faire parvenir leur curriculum vitae accompagné d’une lettre d’un maximum de deux pages explicitant leur motivation et leur vision du rôle avant 8 h, le 3 octobre 2022.
 
La candidate ou le candidat doit être disponible pour une entrevue de sélection le 6 octobre 2022  et une évaluation du profil des compétences de gestion dans le semaine du 10 octobre.
 
Nous remercions toutes les personnes qui posent leur candidature, mais ne communiquerons qu’avec celles retenues pour une entrevue.

– Prévoit les ressources humaines requises et procède à la sélection du personnel conformément aux politiques et processus en vigueur au Collège;
– Informe le personnel sous sa responsabilité, le dirige notamment quant à l’accueil, à l’intégration au travail, au contenu et à la répartition des tâches, au perfectionnement et à l’application de politiques en matière de gestion des ressources humaines et de conditions de travail. De plus, il procède à l’évaluation du rendement;
– Établit le plan budgétaire annuel et conseille le directeur général dans les choix budgétaires;
– Coordonne les opérations liées à la préparation des prévisions budgétaires;
– Administre les budgets, questionne les écarts et prend les mesures correctives. Il analyse le régime budgétaire et financier des cégeps et avise la Direction générale des incidences pour le Collège et ses activités;
– Participe au comité de la régie, assiste et conseille la Direction générale et les autres cadres dans tous les aspects du processus budgétaire, du contrôle financier et de l’acquisition des biens;
– Dirige les travaux du comité MAOB et représente les services sous sa responsabilité sur différents comités internes, notamment le Comité environnemental, le Comité exécutif et le Conseil d’administration;
– Négocie, avec la Direction générale et en collaboration des services concernés, tous les contrats ayant des incidences financières importantes pour le Collège, par exemple les contrats de location de locaux, les contrats des divers concessionnaires, les contrats de services et autres;
– Représente le Collège auprès de certains organismes externes, soit la CAMAF et autres organismes où sa présence est requise, notamment au Comité exécutif de la Mutuelle de prévention;
– Établit et maintient avec les autres composantes du Collège les mécanismes de communication et de fonctionnement nécessaires à la bonne marche des opérations;
– Assure les suivis aux recommandations des vérificateurs externes et prend les mesures nécessaires pour corriger les situations soulevées.

Ressources financières:
– Gère les budgets de fonctionnement et d’investissement, le contrôle budgétaire et financier;
– Assure la gestion de toutes les entrées et les sorties de fonds du Collège;
– Administre la trésorerie et les ententes avec les institutions bancaires et les fiducies, ainsi que les contrats d’assurances dommages;
– Assure la gestion de la vérification interne, notamment les politiques et procédures de contrôle interne;
– Administre la mise en application et le respect des lois, règlements et ententes à caractère financier ou fiscal (impôts, taxes à la consommation et d’affaires, assurance-emploi, fonds de pension, CSST, etc.), les contrats d’approvisionnement, ainsi que le régime budgétaire et financier des cégeps;
– Assure la gestion du système et des opérations comptables: facturation, comptes clients, encaissement, recouvrement des créances, dépôts bancaires, comptes fournisseurs, paiement des dépenses, imputations de la paie, transferts internes et écritures de journal, etc.;
– Administre la gestion des opérations relatives à la production des états financiers, du rapport financier annuel, du système d’information sur le personnel des organismes collégiaux (SPOC) et du dossier de la vérification externe.
 
Ressources matérielles:
– Autorise les achats de biens et services;
– Responsable de l’élaboration et de l’application des plans d’investissement, fournit à la Direction générale les informations requises et lui recommande l’engagement des professionnels requis pour les travaux; agit à titre de répondant du Collège auprès de ces intervenants;
– Planifie et supervise les projets et travaux de construction, d’agrandissement, de transformation de locaux et la mise en place des nouveaux équipements;
– Conseille la Direction générale en toute matière relative au choix des équipements et du mobilier et agit comme représentant du Collège en ces domaines;
– Négocie et gère les divers protocoles d’entente relatifs aux prêts et locations d’équipement et de locaux, aux services de cafétéria, aux services de sécurité et autres services en sous-traitance ayant trait aux opérations administratives du Collège effectuées soit par le personnel du Collège, soit par une firme externe;
– Supervise les opérations relatives à l’entretien ménager et spécialisé curatif et préventif des bâtiments, terrains, systèmes et équipements;
– Assure l’organisation physique et matérielle du Collège et la sécurité des biens meubles et immeubles du Collège;
– Assure une saine gestion des opérations telles que : gestion de l’énergie, stationnement, gardiennage, signalisation, équipements d’urgence, prévention des incendies, vols, accidents, plan d’évacuation, gestion des produits dangereux, achats, réception et contrôles des marchandises, inventaires, disposition de biens;
– Assure l’élaboration et l’application des politiques, procédures et règlements ayant trait à son service notamment : premiers secours, urgence neige, évacuation, plan de mesures d’urgence, protection des non-fumeurs;
– Prépare tous les documents relatifs aux appels d’offres, évalue les propositions soumises et fait les recommandations appropriées;
– Responsable de l’application des règles contractuelles (RARC);
– Assure la représentation auprès du Ministère pour les demandes de devis

Assume tout dossier confié par la Direction générale

    Offre

    Salaire: 99948-133260