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Directeur(trice) des soins infirmiers

Raymond Chabot Ressources Humaines inc.

C'est un Contrat job à Richmond, QC publiée le septembre 7, 2021.

Description des organismes

Notre client, La Résidence Wales Home, est un centre pour personnes âgées autonomes situé dans un endroit champêtre à Cleveland. La résidence s’engage à respecter la dignité de tous les aînés en leur offrant un milieu de vie sain, confortable et sécuritaire, et ce, dans un environnement qui favorise l’indépendance, l’amitié et le bien-être des résidents. La mission de la Résidence Wales Home s’accomplit grâce à une précieuse équipe d’employés qualifiés, de bénévoles, de professionnels de la santé, et de partenaires communautaires.

Également, le Centre d’hébergement et de soins de longue durée Wales Inc., est un CHSLD offrant un environnement sécuritaire et un milieu de vie respectant la dignité et la vie privée des personnes âgées souffrant de troubles cognitifs et/ou limites physiques.

Finalement, la Fondation Wales Home a pour objectif d’aider au soutien financier des deux centres et de récolter des fonds afin d’aider à maintenir un haut niveau de qualité des soins offerts par Wales Home.

Afin de poursuivre sa mission, la direction de Wales Home est à la recherche d’un gestionnaire d’expérience avec une approche axée sur le respect et orienté vers le travail d’équipe pour assumer le poste de directeur(trice) des soins infirmiers. Vous avez à cœur le bien-être des gens, vous possédez de bonnes habiletés de négociation et souhaitez faire une différence dans le quotidien du personnel et des résidents? Ce poste est pour vous!

Votre défi

Relevant de la directrice générale, vous serez responsable de planifier, organiser, diriger et évaluer les soins infirmiers et les services des consultants (dentiste, massothérapeute, spécialiste en soins de pied, etc.) offrant des services au Wales Home. Vous travaillerez en étroite collaboration avec les autres directeurs afin de vous assurer que la mission de Wales Home est respectée et bien vivante au sein de l’organisation. Votre équipe se compose d’une dizaine de professionnels infirmiers, d’une assistante administrative ainsi que des divers consultants d’expertises variées.

Vous serez responsable d’assurer le bien-être de 114 résidents de La Résidence Wales Home ainsi que des 96 résidents du Centre d’hébergement et de soins de longue durée Wales Inc. Plus spécifiquement, vous serez appelé à :

Besoins du personnel infirmiers et des consultants :

  • Voir aux besoins des résidents et garantir la qualité des services, en collaboration avec les chefs infirmiers et les directeurs;
  • Créer et mettre à jour des politiques afin d’améliorer la qualité des soins offerts aux résidents;
  • S’assurer que chaque dossier de résident soit à jour afin d’assurer les bons types de soins et que les dossiers soient archivés correctement;
  • Superviser l’achat d’équipements et d’outils médicaux et s’assurer que tout le personnel est adéquatement formé pour leur utilisation;
  • Fournir les lignes directrices pour les services contractuels;
  • Préparer et transmettre les données, les analyses et les recommandations en lien avec la gestion des risques;
  • Animer le comité de Gestion des risques;
  • Préparer et participer aux différentes inspections : inspections professionnelles, visites ministérielles, agrément, certification, etc.

Gestion de personnel :

  • Assurer une bonne communication entre les différents spécialistes de la santé;
  • Assurer une bonne communication entre les quarts de travail et les différentes unités de soins;
  • Accompagner et superviser le personnel infirmier dans la prestation de soins offerts aux résidents;
  • Assurer le développement des compétences du personnel infirmier;
  • Collaborer aux activités de recrutement et d’intégration du personnel infirmier;
  • Évaluer le rendement des membres de l’équipe rapprochée et s’assurer que tout le personnel infirmier soit évalué annuellement;
  • Participer à l’implantation des bonnes pratiques en santé et sécurité au travail;
  • Veiller au maintien et à l’application des saines pratiques de travail au sein du département;
  • Contribuer à offrir un climat de travail sain aux membres de ses équipes.

Communications et partenariats avec le secteur public :

  • Bâtir des partenariats durables avec les services communautaires, les établissements de santé et autres instances pertinentes;
  • Assurer une communication adéquate entre les pharmacies et Wales Home;
  • Participer aux réunions des directeurs des soins infirmiers des différentes associations régionales et provinciales.

Prévention et contrôle des infections :

  • Maintenir ses connaissances à jour en matière de prévention et de contrôle des infections;
  • Collaborer avec l’équipe des soins infirmiers afin d’améliorer les pratiques cliniques de prévention et contrôle des infections;
  • Développer les programmes de prévention et contrôle des infections, procéder à leurs révisions et s’assurer qu’ils respectent en tout temps les exigences des différentes lois;
  • Animer le comité de prévention et contrôle des infections.

Planification annuelle du département des soins infirmiers :

  • Planifier et contrôler le budget du département des soins infirmiers;
  • Évaluer les besoins du département en équipement;
  • Effectuer la planification stratégique;
  • Définir des plans d’action en lien avec les besoins des divers secteurs;
  • Mettre en place et suivre les indicateurs de performance du département de soins infirmiers.

Votre profil

  • Détenir un baccalauréat en sciences infirmières;
  • Être membre de l’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec;
  • Expérience en gestion de personnel et en gériatrie;
  • Minimum de cinq (5) années d’expérience dans un poste de gestion;
  • Bilinguisme écrit et parlé (anglais et français);
  • Orienté vers les besoins des résidents et excellentes habiletés en relations interpersonnelles.

Vos avantages

  • Rémunération annuelle très concurrentielle;
  • Régime de retraite avec contribution de l’employeur;
  • Stabilité d’emploi à long terme;
  • Ambiance de travail chaleureuse dans un endroit champêtre avec une équipe passionnée.

Si ce défi vous intéresse, faites parvenir votre curriculum vitae à :

Madame Jeannette Boulanger, CPA, CA, M.Sc, directrice principale
Raymond Chabot Ressources Humaines inc.
Courriel : rcrhsherbrooke@rcgt.com

Nous respectons le principe de l’équité en matière d’emploi.