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Directeur(trice) général(e)

Alliance ressources humaines

C'est un Contrat job à Repentigny, QC publiée le septembre 21, 2022.

Situé à Repentigny et en opération depuis 2016, le Havre du Petit Village est une résidence pour personnes âgées certifiée (RPA) pour couples et personnes âgées autonomes ou semi-autonomes de 65 ans et plus; il comprend présentement 100 unités d’habitation (3½ et 4½ ). La Havre est une résidence communautaire offrant des logements abordables; en plus, la Coopérative a un contrat avec l’Office municipal d’habitation en regard de 50% de ses logements. Un très gros projet Phase II est en développement; son ouverture est prévue en 2024-2025.

La Coopérative de solidarité qui administre le Havre se distingue par la grande collaboration de ses membres et l’accompagnement du personnel visant à assurer et maintenir le bon fonctionnement de la Coopérative au quotidien.

Pour assurer et voir au bon déroulement des opérations, nous sommes à la recherche d’un ou d’un(e) directeur(trice) général(e) souhaitant diriger le Havre du Petit Village.

Principales fonctions :

Sous l’autorité du Conseil d’administration de la Coopérative, le ou la titulaire du poste aura la responsabilité de planifier, coordonner, diriger, contrôler et évaluer l’ensemble des opérations de la Coopérative. Le ou la titulaire sera aussi responsable du bon fonctionnement des activités, telles que l’accueil, l’animation, les services auxiliaires et la comptabilité. Le ou la titulaire s’assurera d’offrir un service professionnel de qualité aux résidents et à les accompagner en respect avec la mission et les valeurs de la Coopérative. La personne responsable sera appelée à participer très activement au Conseil d’administration et est membre du comité exécutif et du Comité milieu de vie.

Responsabilités principales :

  • Planifier, organiser, diriger, évaluer et contrôler les différents services de la résidence, les activités en conformité avec les orientations et les valeurs de la Coopérative et celles de la politique
  • Mettre à jour le plan de sécurité incendie et des mesures d’urgence. S’assurer de la mise à jour des critères et normes de la certification de résidence pour personnes âgées (formation du personnel, pratique, etc.)
  • S’assurer que le personnel et les résidents respectent et appliquent les critères et normes de certification de résidence pour personnes âgées et les normes gouvernementales applicables
  • Embaucher, former et évaluer les employés dans un environnement de gestion participative
  • Encadrer, motiver et superviser les employés
  • Impliquer et responsabiliser le personnel
  • Assurer le suivi des dossiers qui lui sont confiés, notamment le suivi des décisions du Conseil d’administration et celles du Comité exécutif
  • Veiller à la planification et l’organisation des réunions et des comités
  • Superviser et contrôler l’entrée de données et effectuer les suivis pertinents à l’aide du logiciel Hopem
  • Contrôler la gestion financière et voir à la préparation de l’audit annuel
  • Préparer et présenter le budget annuel et assurer le contrôle des dépenses en apportant les mesures correctrices le cas échéant
  • Animer les rencontres ponctuelles avec les résidents et utiliser au besoin les systèmes de communication téléphoniques et télévisuelles de groupe
  • Assurer une présence régulière au Comité de milieu de vie
  • Développer des projets pour voir à améliorer les services, le milieu et la qualité de vie des résidents et les faire autant se peut en partenariat avec des résidents
  • Participer au Comité des contributions et faire le suivi des contributions des membres-résidents en fonction de leur contrat de membre
  • Représenter le Havre en concertation avec le président du Conseil d’administration
  • Toutes autres tâches connexes.

Exigences demandées :

  • Formation en techniques administratives ou universitaire de premier cycle, en administration et en action sociale ou toute combinaison de formation qualifiante et d’expérience de travail équivalente
  • Minimum de trois (3) ans d’expérience à titre de gestionnaire de résidence pour personnes aînées ou expérience équivalente
  • Bonne maîtrise de la suite Microsoft Office
  • Maîtrise du logiciel Hopem (atout)
  • Maîtrise d’un logiciel comptable (atout)
  • Connaissance de la certification de résidence pour personnes ainées
  • Bonne habileté en rédaction et excellente qualité du français écrit.

Compétences recherchées :

  • Faire preuve de créativité et d’innovation
  • Démontrer de l’écoute active et faire preuve d’une grande ouverture
  • Détenir de fortes habiletés communicationnelles
  • Faire preuve d’empathie et d’entraide
  • Axé sur le travail d’équipe
  • Démontrer de l’initiative et de l’entrepreneuriat

Conditions de travail :

  • Poste permanent à temps plein ;
  • Horaire flexible ;
  • Possibilité de faire du télétravail à raison d’une journée par semaine ;
  • Repas du midi gratuit sur place ;
  • Avantages à négocier.

Également, le Havre du Petit Village s’est mérité le prix innovation 2019 du Québec pour les RPA en reconnaissance de la qualité de la participation des membres !

La Coopérative d’habitation du Havre du Petit Village applique un programme d’équité en matière d’emploi. Seules les personnes retenues seront contactées.

*Le masculin est utilisé dans le seul but d’alléger le texte.