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Gestionnaire responsable de la Maison des ainés (MDA) – Saint-Amable

CISSS de la Montérégie-Est

C'est un Contrat job à Saint-Amable, QC publiée le novembre 20, 2022.

Saisissez cette opportunité! – Gestionnaire responsable de la Maison des ainés (MDA) – Saint-Amable

Le CISSS de la Montérégie-Est, c’est plus de 16 000 employés et 800 médecins qui mettent à profit leur expertise pour la santé et le bien-être de la population dans 59 installations réparties en Montérégie (3 hôpitaux, 16 CHSLD, 16 CLSC et 19 installations pour les jeunes en difficulté). Plus grand employeur de la Montérégie, c’est dans le respect, la collaboration, la considération, l’engagement, la compétence et l’intégrité qu’on travaille tous ensemble.

Vous être fait pour ce rôle si…

  • Vous avez envie de faire partie d’une équipe de gestionnaires qui a comme mission de faire du CISSS un endroit où il fait bon travailler pour tous nos employés.
  • Vous souhaitez vous accomplir en contribuant à des projets stimulants et innovants où les possibilités sont infinies!
  • Vous souhaitez collaborer avec des personnes passionnées, dévouées et talentueuses, qui ont surtout à cœur le bien-être de la population!

Une culture d’organisation axée sur le bien-être de nos employés et gestionnaires!

Être gestionnaire au CISSS de la Montérégie-Est, c’est pouvoir bénéficier notamment…

  • D’un horaire flexible et de la possibilité de souscrire à l’aménagement du temps de travail;
  • D’une déconnexion entre 18h et 6h le lendemain;
  • D’un programme d’accueil, d’intégration et de coaching pour vous accompagner dans votre nouveau rôle;
  • De rabais corporatifs (activités sportives, soins et santé, restauration) pour prendre soin de vous;
  • De six semaines de vacances par année et 13 congés fériés;
  • D’un régime de retraite à prestations déterminées compétitif;
  • D’une possibilité de télétravail selon les règles en vigueur.

Un équilibre entre votre vie personnelle et vos défis professionnels, c’est ici!

Ayant à cœur le bien-être de nos employés et de nos gestionnaires, nous mettons en place toutes les conditions gagnantes pour que vous puissiez vous épanouir pleinement. C’est d’ailleurs pourquoi nous avons créé plus de 50 nouveaux postes de gestion afin de mieux soutenir les équipes terrains et de maintenir un équilibre au travail, tout en assurant la qualité des soins et services à nos usagers!

Sommaire du rôle et des responsabilités:

Nous sommes à la recherche d’un gestionnaire responsable – Maison des aînés (MDA) pour notre nouvel établissement de St-Amable comportant 72 lits (6 maisonnées de 12 chambres).

Le/la gestionnaire responsable en MDA assume les fonctions d’encadrement requises pour l’organisation, la mise en œuvre et le développement de l’offre de soins et de services. Elle a la responsabilité d’intégrer les priorités et les plans d’action établis par les instances supérieures et la direction.

La personne titulaire s’assure de la complémentarité et de la continuité des soins et services offerts par les unités administratives sous sa responsabilité avec ceux offerts par les autres secteurs d’activités de sa direction, les autres directions de l’établissement et les partenaires associés aux activités qu’il coordonne.

Elle s’assure également du respect des ententes de gestion liées à sa coordination et de l’application des processus d’évaluation des résultats et de la performance. Elle est responsable de l’allocation des ressources aux différentes unités administratives sous sa responsabilité et est imputable de la gestion inhérente à sa coordination.

Sous l’autorité de la Directrice adjointe du programme soutien à l’autonomie des personnes âgées – Hébergement – Secteur Ouest, la personne titulaire de ce poste assure l’organisation, la planification, le contrôle, l’évaluation, la qualité et l’harmonisation des activités sous sa responsabilité pour la MDA sous sa responsabilité. Elle s’assure de la cohésion des activités pour l’ensemble de son secteur. Elle s’assure de la mise en place des conditions favorisant l’utilisation des meilleures pratiques clinique et administrative. Elle intègre le processus d’amélioration continue de la qualité et de pilotage des résultats au sein de ses secteurs. Elle s’assure de l’atteinte des objectifs de qualité et de performance définis par l’organisation. Elle peut participer à l’élaboration de processus et projets harmonisés pour l’ensemble des CHSLD/MDA du CISSSME et œuvrer à leur implantation. L’expérience patient(client), l’ouverture sur la communauté et la responsabilité populationnelle ou clientèle seront aussi au cœur de tous les processus afin d’améliorer l’accès, la continuité et la fluidité des services.

Dans le cadre de l’ouverture de la MDA, il est prévu que la personne qui obtient le poste s’implique activement dans les différents chantiers en cours visant la mise sur pied de l’offre de services de nos 3 nouvelles MDA-MA et la mise en service de ces nouvelles installations. Elle supervise l’activation de son installation en collaboration avec l’équipe de projets.

Elle est responsable du déploiement des nouvelles philosophies de soins conformément au cadre de référence de l’organisation sur la transformation des milieux d’hébergement ; tel que des espaces mieux adaptés aux besoins de la clientèle et une approche innovante, favorisant la qualité de vie de l’usager ainsi que son épanouissement, celle de ses proches aidants et de l’ensemble des personnes qui œuvrent dans ces milieux d’hébergement.

L’offre de services des maisons des aînés est guidée par un modèle axé sur les choix, les préférences et projets de vie des usagers, en cohérence avec les approches privilégiées auprès de cette clientèle telles que l’approche de partenariat, l’approche relationnelle de soins, l’approche milieu de vie ainsi que les approches spécifiques à la clientèle vulnérable dont l’application de la loi de lutte contre la maltraitance.

*Un descriptif plus détaillé est disponible sur demande.

Exigences d’emploi:

  • Baccalauréat en sciences infirmières, en santé ou dans une discipline pertinente aux fonctions;
  • Diplôme de deuxième cycle en administration ou dans une discipline pertinente aux fonctions sera considéré comme un atout;
  • Membre en règle d’un ordre professionnel;
  • Détenir un permis de conduire valide.

Expériences:

  • Expérience reconnue de cinq (5) années auprès des personnes âgées;
  • Expérience reconnue de deux (2) années dans un poste de gestion en milieu de soins cliniques ou en supervision de personnel;
  • Bonne compréhension du réseau de la santé et des services sociaux, de son administration et de son cadre légal et des enjeux au sein d’un établissement de grande envergure.
    Une expérience importante et significative dans un poste d’encadrement peut compenser l’une ou l’autre des exigences.

Profil recherché:

  • A comme préoccupation le bien-être des clients, de leurs proches et des équipes sous sa responsabilité et privilégie le modèle de client partenaire;
  • Capacité de gérer ses services en optimisant la gestion des ressources humaines, matérielles, financières et technologiques;
  • Capacité d’innover et d’entreprendre des actions de son propre chef et d’utiliser son jugement; afin de prendre des décisions dans l’intérêt des usagers, de son équipe et de l’organisation;
  • Orientation marquée vers la clientèle et l’intégration communautaire;
  • Capacité de planifier et d’orienter ses actions afin de répondre aux besoins actuels et futurs de la clientèle;
  • Leader mobilisateur et inspirant, communicateur habile et efficace, loyal, engagé;
  • Capacité d’être à l’écoute, de susciter des échanges significatifs et de faire circuler l’information;
  • Capacité d’harmonisation des processus et de travail en transversalité qui va au-delà des enjeux de son installation;
  • Capacité de développer et d’entretenir des relations harmonieuses et efficaces avec les partenaires internes et externes.

Rémunération: Classe salariale 40 (min. 91 815$, max. 119 361$).

Port d’attache: MDA Saint-Amable, 744 rue du Parchemin Saint-Amable, QC J0L 1N0. Jusqu’à son ouverture prévue au printemps prochain, un port d’attache temporaire sera déterminé.

Entrée en fonction: Dès que possible.

Coordonnées pour faire parvenir votre candidature :

Les personnes intéressées sont priées de faire parvenir une lettre d’intention et leur curriculum vitae à l’attention de Madame Chantal Savard, Directrice adjointe soutien à l’autonomie des personnes âgées – hébergement secteur Ouest.

Courriel: drhcaj.cadres.cisssme16@ssss.gouv.qc.ca

Les dossiers de candidature doivent être reçus au plus tard le 5 décembre 2022 à 16 h.

No référence de l’affichage: 22-B-096

Personne-ressource: Gabriel Vaillancourt, technicien en administration à la DRHCAJ – CISSS de la Montérégie-Est
Courriel: drhcaj.cadres.cisssme16@ssss.gouv.qc.ca