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PMO Senior / Senior PMO

McKesson Canada Corporation

C'est un Contrat job à Saint-Laurent, QC publiée le novembre 20, 2020.

English version to follow

McKesson touche la vie des patients en œuvrant dans pratiquement tous les secteurs des soins de santé dans le but d’améliorer la santé en général. Chez McKesson Canada, nous créons un impact dans la vie de 12 millions de Canadiens, chaque jour. Nous distribuons plus de 35 000 produits à partir de 17 centres de distribution à 6 300 pharmacies de détail, 1 350 hôpitaux, centres de santé longue durée, cliniques et établissements de santé partout au Canada. Toutefois, nous sommes beaucoup plus qu’une entreprise de distribution. Nous avons automatisé 2 500 pharmacies de détail et distribuons annuellement plus de 100 millions de doses de médicaments grâce à nos solutions d’automatisation. Les fabricants, les fournisseurs de soins de santé et les patients comptent sur nous pour une gamme complète de services qui contribuent à la qualité et l’intégrité des soins de santé pour le bénéfice de tous.

Chez McKesson, vous participerez à la création de produits et de solutions qui contribuent à la réalisation de la mission de l’entreprise, soit améliorer la qualité de vie et faire progresser les soins de santé. Travailler ici représente une occasion d’édifier une industrie qui est vitale pour nous tous.

Résumé de l’emploi

Relevant du directeur, gestion de projet (transformation de la chaîne d’approvisionnement), le responsable principal du bureau de gestion des projets sera chargé de diriger, en parallèle, plusieurs équipes de projet interfonctionnelles à travers divers projets de transformation de la chaîne d’approvisionnement, notamment, mais sans s’y limiter, les transitions et les améliorations des solutions système, la construction et l’infrastructure et la transformation opérationnelle.

Le titulaire jouera un rôle central dans l’initiation, la planification, la mise en marche de l’exécution et la présentation des progrès et des risques à l’équipe de leadership du projet. Il devra posséder des compétences exceptionnelles en gestion de projets et de parties prenantes, ainsi que la capacité de traduire des stratégies conceptuelles en plans d’action tactiques. Des compétences supérieures en communication sont essentielles à la fonction au bureau de gestion de projets, et ce, afin d’engager et de promouvoir efficacement la collaboration entre les équipes de projet multifonctionnelles et/ou entre les différentes unités d’affaires.

Le responsable principal du bureau de gestion de projets devra également favoriser et développer des relations efficaces entre tous les segments d’activité et les fonctions telles que, les pharmacies spécialisées, et de détail, la distribution et les opérations nationales, le développement commercial et les ventes, les TI et les solutions technologiques, ainsi que d’autres parties prenantes principales, afin d’identifier, de prioriser et d’exécuter les initiatives de transformation de la chaîne d’approvisionnement.

Section A – Responsabilités spécifiques

Les tâches et les responsabilités incluent habituellement, mais sans s’y limiter :

  • Appliquer les meilleures pratiques et normes de gestion de projet au sein de l’équipe du projet et tout au long du cycle de vie du projet.

  • Développer et présenter des chartes de projets pour lancer des projets et obtenir l’adhésion des cadres.

  • Établir une équipe de projet et une structure de gouvernance.

  • Créer, mettre à jour et maintenir un plan directeur de projet consolidé qui permet aux gestionnaires d’obtenir un survol de toutes les activités actuelles et celles à venir ainsi que du statut général du projet.

  • Contrôler et gérer tous les champs de travail des projets, en prenant l’initiative d’identifier les conflits au sein et à travers chaque projet, de planifier les ressources, les dates et les tâches pour garantir la réalisation des étapes clés des projets.

  • S’assurer que chaque champ de travail est complet et précis, et identifier les dépendances et les liens entre les équipes de projet et les flux de travail.

  • Soutenir les activités de gestion financière de projets pour suivre et prévoir toutes les dépenses du projet, y compris les coûts d’investissement ainsi que les coûts opérationnels.

  • Collaborer avec toutes les parties prenantes du projet afin d’identifier toute discordance, en s’assurant que la justification est dûment documentée et approuvée, conformément à la politique sur les demandes de changement et les standards de gestion de projet.

  • Diriger les activités et les réunions de coordination de l’équipe de projet. Préparer et distribuer la documentation relative au projet et veiller à ce que les livrables du projet soient enregistrés dans le dépôt central du projet.

  • Entreprendre toute tâche particulière, préparer des rapports spécifiques demandés par la direction et les gestionnaires de la division en ce qui a trait aux projets en cours et à la préparation des projets à venir. Accomplir d’autres tâches le cas échéant.

Section B – Aptitudes et connaissances requises

  • Expérience en gestion de portefeuille de projets (environnement multiprojet) dans une organisation matricielle capable de solliciter la coopération et d’aider à la planification et à l’allocation des ressources.

  • Personne dynamique ayant un bon sens de l’organisation, de la gestion du temps et un très grand souci du détail.

  • Personne qui fera preuve d’un niveau élevé d’autonomie et de débrouillardise.

  • Excellente capacité d’analyse de situations et de résolution de problèmes en satisfaisant les multiples perspectives internes à l’organisation.

  • Excellentes aptitudes à la communication, tant à l’oral qu’à l’écrit, en anglais et en français, qui rejoignent et informent le public cible.

  • Présentation raffinée et animée, et capacité à expliquer des idées complexes clairement et de manière concise à de nombreux publics au sein de l’organisation afin de déterminer les opportunités permettant de créer de la valeur commerciale à partir de la chaîne d’approvisionnement.

  • Solides habiletés en communications interpersonnelles, aptitudes efficaces en animation, en accompagnement et en mentorat, et expérience démontrée.

  • Capacité à élaborer des rapports, à analyser des mesures et à définir des mécanismes de suivi.

  • Capacité à effectuer plusieurs tâches à la fois dans un environnement exigeant.

  • Capacité à travailler sous pression et sur plusieurs dossiers en même temps.

  • Capacité à établir et à maintenir des relations de travail positives avec les autres, tant à l’interne qu’à l’externe.

  • Approche axée sur les résultats, souci d’efficacité et du détail, et esprit d’équipe.

  • Compétences supérieures à la moyenne en résolution de problèmes et en suivi.

  • Rigueur, autonomie, initiative et capacité à faire face à des situations de haute pression.

  • Solides compétences en informatique et en télécommunications, y compris une excellente connaissance d’Outlook, de la suite Microsoft Office et de la gestion de bases de données.

  • Bonne compréhension de la structure de l’entreprise et des rapports organisationnels.

  • Souplesse et adaptabilité démontrées par rapport à l’évolution des conditions d’affaires.

Section C – Exigences en matière d’études

  • Baccalauréat en génie, en commerce, en administration des affaires ou dans un domaine connexe ou expérience équivalente en affaires.

  • Une solide compréhension et expérience en gestion de la chaîne d’approvisionnement est un atout important.

  • Expérience de 10 ans et + dans un poste similaire.

  • Certification professionnelle en gestion de projet ou certification Six Sigma préférable.

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McKesson is in the business of better health and we touch the lives of patients in virtually every aspect of healthcare. At McKesson Canada, we touch the lives of 12 million Canadians every day. We carry more than 35,000 products in 17 distribution centers and ultimately provide distribution to 6,300 retail pharmacies, 1,350 hospitals, long-term care centers, clinics and institutions all over Canada. But we’re so much more than a distribution company. We’ve automated 2,500 retail pharmacies and dispense over 100 million doses a year through our automation solutions. Manufacturers, healthcare providers and patients count on us for a full range of services that contribute to the quality and safety of care for us all.

At McKesson Canada, you’ll help us carry out our mission to improve lives and advance healthcare. Working here is your opportunity to shape an industry that’s vital to us all.

Job Summary

Reporting to the Director, Project Management (Supply Chain Transformation), the Senior PMO will be responsible for leading multiple cross-functional project teams in parallel through various supply chain transformation projects, such as, but not limited to, system solution transitions & enhancements, construction & infrastructure and business transformation.

The incumbent will play a central role in initiating, planning, driving execution and presenting progress & risks to the executive project leadership team. The role will require exceptional project & stakeholder management skills and the ability to translate conceptual strategies into tactical action plans. Superior communication skills to effectively engage and promote collaboration among multi-function and/or cross-BU project teams is critical to the success of the PMO function.

The Senior PMO will also need to foster and develop effective relationships cross all many business segments & functions, such as Retail & Specialty Pharmacies, Distribution & National Operations, Business Developments & Sales, IT & Technology Solutions as well as other key stakeholders to identify, define, prioritize and execute Supply Chain Transformational initiatives.

Section A – Specific Responsibilities

Duties and responsibilities generally include but are not limited to:

  • Accountable for applying project management best practices & standards across the project team and throughout the project lifecycle.

  • Responsible for developing & presenting project charters to initiate projects & obtain executive buy-in.

  • Establishes project team & governance structure Creates, updates and maintains a consolidated master project plans that allows management to have an overview of all current and upcoming activities as well as overall project status.

  • Controls & manages all project workstreams, taking the initiative to identify conflicts within and across each project, plan for resources, dates and tasks to ensure achievement of key project milestones

  • Ensures each workstream plans are complete & accurate as well as identifies dependencies and links across project teams & workstreams.

  • Support project financial management activities to track and forecast all project expenses, including capital as well as operational costs.

  • Collaborate with project stakeholders to identify discrepancies, ensuring justification is duly documented and approved, as per change request policy & project management standards.

  • Lead project team coordination activities & meetings.

  • Responsible for preparing & distributing project documentation and ensuring project deliverables are recorded in central project repository.

  • Responsible for undertaking any special tasks, preparing special reports requested by Executive & Departmental management team as they relate to ongoing projects and preparation of future projects.

  • Performs other duties as assigned.

Section B – Required abilities and knowledge

  • Experience in project portfolio management (multi project environment) in a matrix organization with ability to solicit cooperation and assist in planning and resource allocation conflicts;

  • Dynamic person with a good sense of organization, excellent time management skills, and attention to detail;

  • The person in this role will have to demonstrate a high level of autonomy and resourcefulness;

  • Strong ability to analyze situations and solve problems that satisfy multiple perspectives internal to the organization;

  • Exceptional communication skills in French/English, both written and verbal, that engage and inform the target audience;

  • Refined presentation, facilitation, and ability to explain complex ideas clearly and concisely to many audiences within the organization to identify opportunities to create business value from supply chain;

  • The candidate must possess strong interpersonal skills as well as effective facilitation, coaching and mentoring skills with demonstrated experience;

  • Ability to develop reports, analyze metrics, and define tracking mechanisms;

  • Ability to multi-task in a demanding environment;

  • Capacity to work under pressure and on several files at the same time;

  • Ability to establish and maintain positive working relationships with others, both internally and externally;

  • Results driven with a concern for efficiency, while being meticulous and team oriented;

  • Above average problem-solving and follow up skills;

  • Rigorous, autonomous, shows initiative and ability to deal with high pressure situations;

  • Strong computer and telecommunication skills including an excellent knowledge of: Outlook, Microsoft Office Suite and Database Management;

  • Solid understanding of corporate structure and organizational reporting;

  • Demonstrates flexibility and adaptability to changing business conditions.

Section C – Education requirements

  • Bachelor degree in Engineering, Commerce, Business Administration or related field or equivalent business experience;

  • Solid understanding & experience in Supply Chain Management would be a strong asset;

  • 10+ years’ experience in a similar position;

  • Project Management Professional certification or Six Sigma certification is preferred.

Type de travailleur

Permanent

McKesson est en employeur qui adhère aux principes d’égalité d’accès à l’emploi.

L’information présentée ici n’a qu’un but informatif. Tous les postes vacants qu’offre McKesson dans ce système de recrutement font l’objet d’exigences en matière de compétences qui leur sont propres. Les exigences en matière de compétences et de qualification ainsi que l’expérience privilégiée sont déterminés par la filiale, par le bureau ou par le service de l’entreprise qui offre le poste; tous les postes sont assujettis aux lois et aux restrictions en vigueur à l’égard de l’emploi. Cela englobe les lois sur l’immigration entourant les exigences de permis de travail, toute autre permission gouvernementale applicable ou toute question de conformité.

L’information présentée dans ce site est fournie sans aucune forme de garantie, que ce soit de manière expresse ou sous-entendue, y compris, sans rien exclure, la garantie à l’égard du caractère complet de l’information contenue dans ce site ou dans tout lien auquel ce site fait référence. Bien que McKesson tente d’actualiser son site au moment opportun, l’information n’est valide qu’à compter de l’heure et de la date à laquelle elle a été publiée.

McKesson adhère aux principes d’égalité d’accès à l’emploi et valorise la diversité de sa main-d’œuvre. Nous encourageons toutes les personnes compétentes à postuler et nous accommoderons les besoins des candidats dans la mesure où ils ne causent aucun préjudice injustifié dans tous les stades du processus de recrutement et de sélection.

L’information paraissant dans ce site n’a qu’un but informatif et n’a aucune valeur juridique.

Les employés actuels doivent postuler en allant dans le site des possibilités de carrière interne.

Venez travailler chez McKesson avec nous!