Ce site récupère une partie de ses emplois auprès de: Toronto Jobs | Emplois Montréal | IT Jobs Canada

La promotion que vous attendiez est ici, chez Emploi Directeur.

Pour poster une offre, connexion ou créer un compte |  Publier une offre

   emploi directeur québec   

La promotion que vous attendiez est ici, chez Emploi Directeur

previous arrow
next arrow
Slider

Professionnelle ou professionnel de recherche sur les matériaux et composants quantiques en couches minces à base d’oxydes

Université de Sherbrooke

C'est un Contrat job à Sherbrooke, QC publiée le octobre 12, 2020.

L’Université de Sherbrooke sollicite des candidatures afin de pourvoir à un emploi de professionnelle ou professionnel de recherche sur les matériaux et composants quantiques en couches minces à base d’oxydes . Il s’agit d’un emploi temporaire à temps complet de trente-cinq (35) heures par semaine.

Durée de l’emploi : 2 ans


Sommaire du projet de recherche
L’Université de Sherbrooke a lancé récemment un projet ambitieux, résolument tourné vers l’avenir, pour l’une des grandes révolutions industrielles du XXIe siècle : des sciences quantiques aux technologies quantiques. Pour propulser cette initiative, le gouvernement du Canada vient d’octroyer un investissement remarquable de 33.5 M$ sur sept ans à l’Université de Sherbrooke, dans le cadre du premier concours inaugural du Fonds d’excellence en recherche Apogée Canada.

Les travaux de recherche de cette initiative majeure (via plusieurs collaborations nationales et internationales) se situent aux interfaces des matériaux quantiques, de l’information quantique et de l’ingénierie quantique. D’un point de vue fondamental, comprendre ce qu’il advient des lois de l’électricité, de l’optique et de la mécanique lorsqu’elles se mettent à obéir aux lois quantiques. Mais bien au-delà, notre équipe veut tirer parti de cette nouvelle connaissance pour mettre au point de nouveaux appareils aux principes de fonctionnement révolutionnaires, ce qui va permettre de dépasser et contourner les limites auxquelles fait face l’électronique conventionnelle. À titre d’exemple, nos travaux sur des matériaux aux dimensions ultimes pourraient mener à des écrans malléables, des capacités de calculs inégalées, des réseaux d’électricité avec une efficacité sans borne, des capteurs ultra-sensibles et des canaux de télécommunications sécurisés à travers le globe.

Tâches et responsabilités générales
1. Supporter les activités de recherche quotidiennes du groupe de recherche sur les couches minces et les hétérostructures à base d’oxydes en participant à l’élaboration et le démarrage de nouveaux projets de recherche.
2. Une emphase particulière sera mise sur l’appui au développement de nouvelles méthodes de nanofabrication de dispositifs à base d’oxydes.
3. Effectuer des expériences de pointe et des mesures de caractérisation de divers échantillons et matériaux dans les laboratoires ciblés, en collaboration avec les chercheuses et chercheurs et les étudiantes et étudiants du groupe ainsi que ceux de l’Institut quantique utilisant les infrastructures de recherche sous la supervision du professeur Fournier.
4. Assister le professeur responsable (Pr. Fournier) dans les activités scientifiques entourant les laboratoires ciblés en appuyant les travaux des étudiantes et étudiants et des collaboratrices et collaborateurs.
5. Assister les chercheuses et chercheurs de tout niveau dans le bon déroulement des projets de recherche dans les laboratoires ciblés.
6. Optimiser la disponibilité des instruments des laboratoires ciblés dans une perspective d’offre de services et d’assister le bon déroulement des expériences en cours.
7. Offrir une assistance continuelle sur les procédés de fabrication de base en salles propres.

Tâches et responsabilités spécifiques
1. La professionnelle ou le professionnel voit à la bonne utilisation et au bon fonctionnement des équipements sous la responsabilité du Pr Fournier, c’est-à-dire :

  • Un système d’épitaxie avancée par ablation laser
  • Un diffractomètre des rayons X à haute résolution;
  • Un système cryogénique et à champ magnétique intense de mesures de propriétés physiques (Physical Properties Measurement System) incluant l’instrumentation externe pouvant y être interfacée;
  • Un laboratoire de croissance de matériaux incluant plusieurs fours à haute température.

2. Elle ou il assure le suivi des demandes de services experts sur l’instrumentation plus haut et peut effectuer certaines des mesures impliquées au besoin;
3. Elle ou il assure la formation des usagères et usagers de ces équipements.
4. Elle ou il participe au développement de méthodes, de procédés et de protocoles expérimentaux liés aux équipements.
5. Elle ou il participe à la rédaction d’articles et demandes de subventions.
6. Elle ou il organise et planifie les réunions de groupe du Pr Fournier et associés.
7. Elle ou il assume toute autre tâche reliée que peut lui confier sa personne supérieure immédiate

Voyez sur notre site Internet la description complète de toutes nos offres d’emploi et soumettez votre candidature en ligne sur https://www.usherbrooke.ca/emplois/. Pour ce poste, voir l’offre 04313. La date limite pour postuler est le 21 novembre 2020 à 17 h.

Nous remercions toutes les personnes candidates. Toutefois, nous communiquerons seulement avec les personnes retenues en entrevue.

Qualifications requises :

  • Détenir une maîtrise dans un champ de spécialisation approprié.

Exigences requises :

  • Posséder au moins 3 années d’expérience en croissance de couches minces par ablation laser.
  • Posséder au moins une année d’expérience en caractérisation par diffraction des rayons X à haute résolution de couches minces et de l’analyse des données impliquant la cartographie dans l’espace réciproque.
  • Posséder au moins 3 années d’expérience dans l’opération de systèmes de mesures de propriétés physiques en conditions cryogéniques, tout particulièrement avec un Physical Properties Measurement System (PPMS) de Quantum Design.
  • Être familier avec les systèmes à vide et d’autres systèmes cryogéniques.
  • Posséder une très bonne connaissance des langues française et anglaise parlées et écrites.
  • Faire preuve de rigueur, d’autonomie, de dynamisme, de curiosité et d’un bon sens de l’organisation.
  • Démontrer une excellente capacité de communication orale et écrite.
  • Démontrer un leadership en gestion de projet.

Atout

  • Être familier avec les méthodes de microfabrication de base (photolithographie) serait un atout.

Offre

Salaire: 48103.00-76622.00