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UQAM | Université du Québec à Montréal: Directrice, Directeur Du Bureau De La Recherche Institutionnelle

UQAM | Université du Québec à Montréal

C'est un Temps-Plein job à Montreal, QC publiée le février 19, 2021.

Directrice, directeur du Bureau de la recherche institutionnelleServices de soutien et de développement académiquesOSEZ L’UQAM :L’UQAM offre la possibilité de faire une carrière stimulante et enrichissante comportant une gamme enviable d’avantages.

C’est un milieu où l’épanouissement personnel, la qualité de vie au travail et la conciliation travail-vie personnelle constituent des valeurs fondamentales.

L’UQAM offre également de nombreuses occasions de satisfaire sa soif de culture et de connaissances.

En plus de vous offrir des possibilités de carrière, vous ferez partie d’une grande organisation à dimension humaine.Située au Centre-Ville de Montréal, au coeur du Quartier latin, l’UQAM accueille plus de 43 000 étudiants et offre plus de 300 programmes.

Grâce aux succès remportés par ses professeurs et ses étudiants, l’UQAM se classe parmi les grandes universités de recherche au Canada.

Participant pleinement au progrès social, économique et culturel de la société, l’UQAM compte plus de 250 000 diplômés actifs dans des domaines diversifiés.

Depuis 50 ans d’existence, l’UQAM reste fidèle à sa mission de former aussi bien la relève que les personnes en situation d’emploi et de rendre ses ressources accessibles au plus grand nombre.CONTEXTEL’UQAM est à la recherche d’une directrice, un directeur pour se joindre à l’équipe de gestionnaires du Vice-rectorat à la vie académique en tant que directrice, directeur du Bureau de la recherche institutionnelle.

Sous la responsabilité immédiate de la directrice, du directeur des Services de soutien et de développement académiques, vous dirigerez les activités, les personnes et les ressources du Bureau afin de répondre aux besoins d’informations, d’analyses et d’expertises de la Direction, des facultés et des unités académiques et administratives de l’UQAM de façon à les soutenir dans leur planification académique, la prise de décision stratégique et l’application de divers processus, politiques et règlements.

Visionnaire et engagé(e), vous ferez du Bureau un chef de file dans la promotion et la diffusion à travers l’Université d’une culture de prise de décision basée sur des connaissances fiables et pertinentes et des pratiques innovantes en matière d’intelligence d’affaires et d’analytique, tout en ayant le souci d’assurer une gestion rigoureuse pour offrir des services de qualité.VOS DÉFISVous assurez un soutien au développement général de l’Université en réalisant des analyses qui contribuent à la prise de décision dans les unités de direction de l’UQAM; Vous produisez et diffusez des données relatives aux activités de l’UQAM, et plus particulièrement à la population étudiante, notamment en termes de recrutement, de réussite et d’insertion sur le marché du travail; Vous participezà la préparation de la réponse institutionnelle à divers exercices de reddition de comptes, de positionnement stratégique et d’enquêtes externes, notamment la reddition de comptes dans le cadre de la loi 95; Vous soutenez l’élaboration et la mise en œuvre de la planification stratégique de l’Université; Vous exercez une fonction de vigie quant aux grandes tendances internes et externes susceptibles d’influencer le développement de l’UQAM; Vous procédez àdiverses collectes de données en réponse à des besoins ponctuels d’informations et d’analyses; Vous assurez laréalisation d’un projet technologique d’envergure de développement d’un entrepôt de données institutionnel basé sur l’environnement Power BI; Vous vous employez à développer des bases de données et des outils permettant de créer des indicateurs ainsi que des analyses détaillées des problématiques de gestion académique; Vous fournissezune expertise-conseil en appui à la mise en œuvre, l’application et l’évaluation de divers processus, politiques et règlements; Vous assurez laréalisation de la mission et des mandats du Bureau en concertation et en collaboration avec les autres services et bureaux de l’Université dans des champs de responsabilités partagés ou connexes, notamment les Services à la vie étudiante et le Registrariat; Vous assurez unleadership institutionnel et animez la communauté académique en matière d’intelligence d’affaires et de gouvernance de données; Vous gérez les ressources humaines, matérielles et financières du Bureau et favorisez le développement et la synergie de votre équipe d’encadrement et de personnels du Bureau; Vous représentez l’Université auprès de diverses instances et divers comités internes ou externes dans vos champs de responsabilité; Vous réalisez tout autre mandat que vous confie la direction des Services de soutien et de développement académiques.EXIGENCESScolaritéVous détenez une maîtrise dans une discipline appropriée; La détention d’un doctorat n’est pas requise, mais constitue un avantage.ExpérienceVous possédez au moins cinq (5) années d’expérience pertinente associée à la direction d’un service universitaire; ou vous avez exercé desfonctions professionnelles de haut niveau en lien direct avec le poste, dans un contexte universitaire pour une durée équivalente, et vous avez des aptitudes avérées pour la gestion d’équipes de travail; Vous avez une connaissance approfondie des méthodologies de collecte et de traitement des données et vous avez à votre actif des réalisations significatives en lien avec les défis du poste; Vous avez une connaissance approfondie des structures académiques et administratives de l’Université, du réseau de l’Université du Québec et de l’ensemble du réseau universitaire québécois.Autres exigencesVous êtes une personne reconnue pour votre leadership et votre vision stratégique; Vous possédez les aptitudes requises pour développer des relations de collaboration avec d’autres unités ou services de l’Université; Vous avez une facilité à analyser des situations et à solutionner des problèmes; Vous avez une très bonne connaissance des outils technologiques reliés à la recherche institutionnelle et à l’intelligence d’affaires; Vous avez une connaissance de la méthodologie Agile et de la méthode Lean; Vous avez une excellente maîtrise du français et une bonne maîtrise de l’anglais.Vous êtes la personne candidate que nous voulons rencontrer et accueillir au sein de notre équipe!AVANTAGESTraitement selon la politique de rémunération en vigueur pour cette catégorie de personnel et selon les qualifications de la personne titulaire du poste; Politique avantageuse de vacances annuelles; Programme complet d’avantages sociaux et régime de retraite.Les personnes intéressées peuvent consulter le site Web des ressources humaines à l’adresse https://www.Rhu.Uqam.Ca.

De plus, vous devez faire parvenir votre curriculum vitae par courriel à : affichages.cadres@uqam.ca, AU PLUS TARD, le 28 février 2021, 17 heures.Seules les candidatures retenues seront contactées pour la suite du processus.L’Université du Québec à Montréal souscrit à un programme d’accès à l’égalité en emploi.

De ce fait, elle invite les femmes, les autochtones, les membres des minorités visibles, des minorités ethniques et les personnes en situation de handicap qui répondent aux exigences du poste à soumettre leur candidature.