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Directeur – assurance qualité

Bridgestone Canada inc. - Usine de Joliette

C'est un Temps-Plein Job à Joliette, QC posté le janvier 30, 2018.

Relevant du Directeur général de l’usine, le titulaire du poste gère et veille à l’amélioration continue des concepts, systèmes et procédures qualité afin d’éviter que des produits qui ne répondent pas aux normes de qualité soient envoyés au client. Il s’assure également de l’amélioration continue des caractéristiques client et des processus.  Il utilise les techniques de gestion de projet au besoin et participe à la réduction des coûts d’exploitation de l’usine. Il est en outre responsable de l’établissement des procédures requises pour l’application de toutes les exigences de qualité, règlements et exigences des clients.

 Le candidat sera finalement responsable de l’établissement de contrôles spéciaux qui peuvent nécessiter l’arrêt de production ou d’expédition.  Ce poste a un impact majeur sur les systèmes et procédures qualité et contribue ainsi au succès à long terme et aux opportunités d’affaires futures de l’entreprise.

RESPONSABILITÉS

Gestion/Leadership

Superviser les activités quotidiennes du département qualité.

Voir au développement de ses employés.

Établir et gérer le budget du département.

Créer et mettre en œuvre les plans stratégiques appropriés.

Développer et mettre en place les formations qualité pour les employés de l’usine.

Assurance qualité

Interpréter les exigences du gouvernement, des clients et du siège social et établir des lignes directrices locales en matière de qualité.

Planifier et négocier la mise en œuvre de nouveaux systèmes en collaboration avec les équipes de production et les autres services.

Planifier et voir au développement des formations sur le système qualité.

Étudier et identifier les lacunes du système qualité et prendre des actions d’amélioration pour résoudre les problématiques, en collaboration avec les départements concernés et en fournissant des conseils et des grandes orientations.

Faire des suivis avec le comité de direction pour assurer la résolution efficace des problèmes.

Aider au développement, à la mise en œuvre et au maintien des normes de qualité

Amélioration continue

Interagir avec les équipes de production et de soutien concernant les pratiques standards, les plans de contrôle des processus, les normes de travail, les systèmes de traçabilité, les systèmes d’évaluation de la capacité de traitement afin de réduire les coûts liés aux rebuts et rejets.

Voir à l’élaboration et à la planification de la formation au besoin.

Surveiller l’application des outils de contrôle des processus, identifier les problèmes et assurer l’amélioration continue en collaboration avec les autres départements.

Actions correctives

Établir et mettre en œuvre les systèmes/procédures d’enquête et d’analyse.

Évaluer la priorité d’action en fonction de l’ampleur du problème, la capacité de détection et la récurrence du problème.

Déléguer les responsabilités selon l’action corrective.

Promouvoir les mesures de prévention en communiquant avec les autres départements.

Enquêter sur les mesures correctives et partager les résultats avec le comité de direction.

Service-client

Consulter les autres départements et suivre leurs résultats et connaissances techniques.

Faire des recommandations pour des actions correctives ou l’amélioration des techniques de production.

Consulter le département de production concernant les variations des spécifications qui peuvent affecter l’uniformité et la qualité du produit.

Consulter le siège social quant aux procédures qualité, aux tendances et aux rapports.

Représenter l’usine en ce qui concerne les questions de qualité.

Statistiques/Rapports

Livrer des rapports à l’usine et au siège social concernant les résultats des audits de qualité et la conformité aux normes.

Voir à la consignation des données statistiques et à la tenue des registres sur les contrôles de routine, les vérifications spéciales et les tendances. Signaler tout écart et recommander les actions à prendre pour corriger la situation.

Baccalauréat dans un domaine technique (ingénierie ou tout autre domaine pertinent)

10 ans d’expérience en assurance qualité

Posséder de l’expérience en gestion de personnel

Maîtrise du français et de l’anglais à l’oral et à l’écrit

Bonne connaissance des outils de Microsoft

Excellentes aptitudes en communication interpersonnelle, à l’écrit comme à l’oral

Axé sur l’amélioration continue et l’efficience

Ceinture verte ou noire Six Sigma, un atout

Compétences Requises

  • Niveau d'études: Universitaire
  • Années d'expériences: 10+ années

Offre

Salaire: N/D

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