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Directeur Accueil, évaluation, orientation, référence et accompagnement

Accueil Bonneau

C'est un Temps-Plein job à Montréal, QC publiée le septembre 11, 2018.

Relevant du directeur général, dans le respect de la mission et des orientations de l’Accueil Bonneau, le(la) directeur(directrice) AEORA (Accueil, évaluation, orientation, référence et accompagnement) oriente la pratique des intervenants et coordonne les différents services sous sa responsabilité en s’assurant que ceux-ci soient offerts dans le respect de la mission, des orientations, des valeurs et des objectifs poursuivis par l’Accueil Bonneau.

Pour ce faire, il(elle) assure un suivi de l’intervention auprès de la clientèle, il(elle) soutient et encadre (volet gestion et clinique) le personnel de sa direction, de sorte à observer, comprendre et réagir efficacement face aux défis et enjeux liés à l’octroi des services. Sa gestion est axée sur la mise à profit des compétences, connaissances et aptitudes de son personnel et repose sur un leadership fort et rassembleur exercé avec ses équipes et collègues de travail.

RESPONSABILITÉS SPÉCIFIQUES

Gestion

  • Participe aux réunions de direction, de gestion et de coordination avec les diverses équipes de travail ;
  • Planifie, organise et anime les rencontres des différentes équipes de son service ;
  • Participe à différents comités de travail internes et externes.

Gestion de la pratique professionnelle

  • Participe, avec la direction générale et les employés, à la révision et l’adaptation des programmes, services et activités ;
  • Coordonne les activités et la gestion des services (accueil clientèle, clinique infirmière, suivi psychosociaux, etc.);
  • Veille à la cohérence des interventions et du respect des valeurs et des règles de l’organisme en s’assurant d’une pratique axée sur le continuum de services;
  • Assure la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation des pratiques
  • S’assurer que les activités cliniques sont adaptées à la clientèle et effectuées dans les délais prévus;
  • S’assurer de la confidentialité des données;
  • Oriente les services et les activités d’intervention dans un esprit de collaboration entre les différentes équipes;
  • Planifie et anime les rencontres cliniques des différentes équipes de son service;
  • Participe à l’actualisation du mandat de chacun des services AEORA;

 

Gestion des ressources humaines

  • Planifie l’affectation des ressources humaines (horaires, congés, vacances, etc.);
  • Veille au recrutement des intervenants avec la DRH (direction des ressources humaines);
  • Coordonne l’intégration des nouveaux employés et des stagiaires avec la DRH;
  • Encadre et soutient les intervenants dans l’exercice de leurs responsabilités, les aspects cliniques et l’application des pratiques d’intervention privilégiées par l’Accueil Bonneau;
  • Effectue des rencontres ad hoc avec ses employés;
  • Évalue la performance des employés sous sa responsabilité;
  • Applique les mesures disciplinaires dans le respect des politiques internes et des directives de la DRH;
  • Doit s’assurer du respect du Code d’éthique par les employés sous sa responsabilité;
  • Favorise l’instauration d’un climat de travail sain ainsi que la concertation et la communication entre les équipes AEORA et autres.

Implication dans le milieu

  • Participe à différentes tables de concertation sur des sujets d’intérêt pour l’Accueil et sa clientèle, selon ses forces ou intérêts;
  • Collabore avec le Centre de Ressources Éducatives et Pédagogiques (CREP)
  • Se tient à jour sur les mesures sociales, les ressources et les programmes, et partage l’information à ses collègues de travail;
  • Développe des partenariats avec différents organismes de manière à mieux répondre aux besoins de la clientèle.

Autres tâches

  • Participe aux diverses activités de réflexion, de mobilisation et de consolidation de l’organisme;
  • Effectue des remplacements en cas d’absence imprévue du personnel;
  • Identifie ses besoins de formation et fait les demandes requises auprès de son supérieur immédiat;
  • Propose et met en place des améliorations à apporter aux façons de faire;
  • Participe à son évaluation annuelle;
  • Exécute toute autre tâche nécessitée par ses fonctions.

QUALIFICATIONS REQUISES

  • Diplôme universitaire en travail social, sciences humaines (criminologie, toxicomanie, santé mentale, etc.), ou l’équivalent ou toute combinaison pertinente d’expérience et de formation
  • Expérience minimale de 5 ans en gestion d’équipes professionnelles et en supervision clinique
  • Expérience minimale de 5 ans en intervention en lien avec les problématiques d’itinérance, de toxicomanie et/ou de santé mentale
  • Très bonne connaissance de la dynamique de l’itinérance et des problématiques associées
  • Bonne connaissance du milieu communautaire
  • Maîtrise du français écrit et oral et anglais fonctionnel.

 

COMPÉTENCES REQUISES

  • Écoute, patience, ouverture aux autres, maturité émotionnelle
  • Leadership démontré en matière de développement de pratiques psychosociales
  • Esprit d’équipe et de concertation
  • Capacité d’encadrement et de rigueur avec sens des relations
  • Sens des responsabilités
  • Sens de l’organisation
  • Capacité de rédaction
  • Capacité de gérer les conflits et les crises
  • Orientation clientèle
  • Partage des valeurs de l’Accueil Bonneau

Compétences requises

  • Niveau d'études: Universitaire
  • Années d'expériences: 6-9 années

Offre

Salaire: N/D


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