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Directeur adjoint, directrice adjointe, Ressources humaines

Ordre des Infirmières et Infirmiers du Québec - OIIQ

C'est un Temps-Plein job à Montréal, QC publiée le août 30, 2018.

L’Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ), avec ses quelque 75 000 membres et 16 000 étudiants, est le plus grand ordre professionnel dans le domaine de la santé au Québec. Guidé par ses valeurs de gouvernance que sont la confiance, la bienveillance, le respect et l’équité, l’OIIQ a pour mission d’assurer la protection du public par et avec les infirmières et infirmiers, tout en veillant à l’amélioration de la santé des Québécois. Acteur clé du monde de la santé, l’OIIQ est une organisation innovante qui guide les pratiques et l’évolution de la profession infirmière. Il a à cœur de façonner les soins infirmiers qui répondront aux besoins d’aujourd’hui et de demain.

 

L’OIIQ recherche un ou une:

Directeur adjoint ou directrice adjointe, Ressources humaines

Direction, Ressources humaines

(Poste permanent à temps plein)

Rôle

Au sein de la Direction, Ressources humaines, le directeur adjoint ou la directrice adjointe appuie, de concert avec la direction générale, les orientations stratégiques de l’OIIQ. La personne titulaire du poste doit conseiller et appuyer les gestionnaires et les employés en matière de gestion des ressources humaines. Elle agit à titre de partenaire d’affaires dans toutes les questions relatives aux lois du travail, à la gestion des relations de travail, à l’administration de la rémunération et des avantages sociaux, à la gestion de la relève, ainsi qu’au recrutement et à la mobilisation des effectifs, et ce, afin d’assurer un climat positif et productif de travail.

Responsabilités

  • Assister le directeur, Ressources humaines dans l’ensemble des activités relatives à la gestion des ressources humaines de l’OIIQ en s’assurant du respect des normes, des différentes lois du travail et de la convention collective relatives aux aspects suivants :

▪ recrutement et sélection du personnel;

▪ rémunération et avantages sociaux;

▪ santé et sécurité du travail;

▪ formation des employés et développement des compétences;

▪ planification de la main-d’œuvre et de la relève;

▪ gestion du rendement;

▪ gestion du changement;

▪ relations du travail et gestion de la convention collective.

  • Donner suite à la planification stratégique de l’OIIQ ayant trait à la gestion des ressources humaines.
  • Agir à titre de conseiller et d’accompagnateur auprès des différents gestionnaires en matière de gestion des ressources humaines.
  • Assurer le lien avec les syndicats, collaborer et préparer les rencontres de négociation de la convention collective.
  • Veiller à ce que tous les programmes, initiatives et politiques de ressources humaines correspondent à la culture et aux valeurs organisationnelles de l’OIIQ et favorisent l’atteinte des objectifs d’«employeur de choix».
  • Agir à titre d’ambassadeur en reflétant les valeurs et de la culture de l’organisation et en en assurant la promotion.
  • Soutenir les différentes directions dans la gestion du changement.
  • Superviser et mobiliser les employés de laDRH et assurer le développement de leurs compétences de façon à susciter leur pleine contribution.
  • Gérer les ressources humaines, financières et matérielles de la DRH.
  • Effectuer toute autre tâche connexe.

Exigences minimales

  • Diplôme universitaire de 1er cycle en gestion des ressources humaines.
  • Titre professionnel de conseiller en ressources humaines agréé (CRHA).
  • Expérience pertinente de 10 ans et plus dans des fonctions similaires.
  • Connaissance des lois et règlements, tels la Loi sur les normes du travail (LNT).
  • Maîtrise de la suite Office de Windows.
  • Habiletés supérieures en communication orale et écrite en français.
  • Communication orale et écrite fonctionnelle en anglais.
  • Habileté à gérer plusieurs dossiers à la fois.

Compétences et caractéristiques recherchées

  • Bonne vision stratégique.
  • Habiletés à transiger avec la haute direction et des dirigeants externes à l’organisme.
  • Autonomie, rigueur, leadership, créativité et esprit d’équipe.
  • Aptitude à traiter de façon proactive les problématiques en lien avec les ressources humaines et les relations de travail.
  • Excellentes aptitudes relationnelles et efficacité dans les communications.
  • Respect.
  • Maîtrise de soi.
  • Orientation vers le client.
  • Intégrité.
  • Capacité à innover et grande ouverture aux changements.
  • Aptitude pour la résolution de problèmes.
  • Orientation vers les résultats.

Avantages

En faisant carrière à l’Ordre, vous profiterez d’une foule d’avantages : des assurances collectives complètes dès le premier jour, un régime de retraite à prestations déterminées, cinq semaines de vacances, plusieurs congés favorisant la conciliation travail-vie personnelle, un programme prévoyant le remboursement de frais de scolarité et de formation, des activités sociales favorisant les échanges entre les employés, ainsi que des tarifs préférentiels auprès de nombreux partenaires. De plus, l’Ordre est installé au cœur du Technopôle Angus, dans un édifice certifié LEED inauguré en 2014 et offrant un design innovateur, une abondance de lumière naturelle, des aires de repos aménagées et des salles intégrant les dernières technologies. Le Technopôle Angus est un quartier d’affaires et un milieu de vie en plein essor au cœur de Montréal : à la fois projet de revitalisation urbaine et laboratoire « grandeur nature » de développement durable, il accueille déjà 56 entreprises, quelque 2 500 travailleurs et une foule de services pour les besoins du quotidien.

Compétences requises

  • Niveau d'études: Universitaire
  • Années d'expériences: 10+ années

Offre

Salaire: N/D


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