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Directeur adjoint (DORS)

Atout Recrutement

C'est un Temps-Plein Job à Montréal, QC posté le février 3, 2018.

DÉFI PRINCIPAL

La personne titulaire de ce poste a le mandat de soutenir la direction dans la réalisation des mandats confiés au module DOSI. Elle assure un soutien aux directions des autres modules dans l’accomplissement des changements opérationnels, organisationnels et relationnels requis par l’implantation de nouvelles méthodes de travail, l’amélioration des processus et la mise en œuvre de nouveaux systèmes de gestion et d’information.

RESPONSABILITÉS PRINCIPALES

Dans le respect des droits fondamentaux, des valeurs et de la culture de Fondaction, les principales responsabilités de la personne titulaire de l’emploi sont :

Gestion et développement de l’équipe Développement organisationnel et responsabilité sociétale -(DORS)

  • Collaborer à la gestion des ressources humaines, matérielles et financières composant le module 
  • Assurer le suivi et le contrôle du plan opérationnel annuel et veille au respect du budget d’opération qui a été préalablement approuvé par la direction du module 
  • Assurer un contexte de travail qui suscite chez les salariés un engagement volontaire, enthousiaste et persistant dans la production de résultats conformes aux plans établis
  • Établir avec les salariés le plan d’amélioration de la performance et de développement des compétences

Développement organisationnel des opérations de l’entreprise

  • Soutienir les directions de modules dans l’application des politiques, des processus, des procédures et des règles de régie interne
  • Utiliser des approches de travail qui suscitent chez les gestionnaires des modules un engagement volontaire, enthousiaste et persistant
  • Évaluer et réviser les résultats atteints en fonction des objectifs, identifier les écarts et leurs causes

Développement stratégique et responsabilité sociétale de l’entreprise

  • Assurer une intégration cohérente par les modules de la documentation et des dispositions relatives à la responsabilité sociétale de Fondaction
  • S’assurer de la réalisation des diverses redditions de comptes et des rapports de développement durable selon les échéanciers prévus
  • Contribuer à la mise en place des systèmes de gestion de l’information extra financière, principalement l’analyse multicritère
  • Faciliter l’intégration par les modules de la politique d’achat responsable et de la politique environnementale

Bureau de projet 

  • Assurer la coordination des projets au registre des initiatives, incluant leur plan de réalisation, l’échéancier et les indicateurs de performance correspondants
  • Soutienir la réalisation des plans d’action annuels des modules dans le respect de l’intention stratégique et des projets priorisés au registre des initiatives
  • Établir les mesures de suivi appropriées

HABILETÉS ET QUALITÉS PERSONNELLES RECHERCHÉES

  • Vous êtes reconnu(e) pour faire preuve d’intégrité personnelle et professionnelle en démontrant la capacité à incarner dans vos paroles et dans vos gestes une droiture intellectuelle et morale doublée d’une honnêteté rigoureuse avec vos clients, les employés et vos collaborateurs ainsi que d’une générosité dans vos rapports avec les personnes.
  • Vous avez l’habitude de faire preuve de méthode, de minutie, d’autonomie et d’initiative dans la gestion de votre travail. Votre capacité d’apprentissage est rapide. Vous préconisez et appliquez le travail d’équipe dans le respect, tout en démontrant votre capacité à établir facilement des contacts cordiaux avec votre clientèle interne. Vous avez un excellent sens de l’écoute, une aisance pour l’animation et de très fortes habiletés à communiquer.
  • De plus, vous détenez une pensée stratégique, des habiletés pour établir de bons diagnostics, une forte capacité d’analyse et de jugement, une excellente résistance au stress et une capacité de transformer des contraintes en opportunités.
  • Vous adhérez à la mission de Fondaction, aux principes découlant de la triple reddition de comptes auprès des parties prenantes et aux priorités de développement économique, social et environnemental auxquelles Fondaction entend contribuer.

EXPÉRIENCE ET CONNAISSANCES REQUISES

  • Dix (10) ans d’expérience pertinente, dont trois (3) années dans un rôle de gestionnaire 
  • Une expérience de travail dans une institution financière sera considérée comme un atout 
  • Excellentes connaissances des méthodes et approches de mobilisation, d’accompagnement et de gestion d’équipes de travail 
  • Excellentes habiletés en communication, notamment pour la rédaction de documents, capacité à s’exprimer en public, à développer une argumentation et à convaincre 
  • Capacité de prise de décision avec un minimum d’information, est habile à imaginer des solutions simples et préventives aux problèmes de gestion 
  • Connaissance des méthodes de développement Agile et socio-techniques
  • Connaissance du concept de la gestion responsable des placements et de la finance socialement responsable 
  • Connaissance des principes du développement durable et de la responsabilité sociétale des organisations (GRI, PRI, Pacte mondial) 
  • La connaissance d’un ou plusieurs des axes privilégiés par Fondaction (gestion collaborative, développement durable, coopératives et entreprises auto-contrôlées) 
  • Connaissance des régimes de retraite et des produits d’épargne-retraite (un atout) 
  • Maîtrise du français écrit et parlé, la connaissance d’une autre langue étant un atout 
  • Excellente connaissance de la suite Office

FORMATION

  • Maîtrise en administration, en management ou dans une discipline appropriée sera considérée un atout.
  • Une formation universitaire dans le domaine des sciences sociales ou humaines, de l’environnement et du développement durable sera considérée comme un atout.
  • Toute combinaison de scolarité ou d’attestation de formation de haut niveau et d’expérience jugée comparable sera également considérée.

RÉMUNÉRATION

  • Une rémunération compétitive sera offerte ainsi qu’une gamme d’avantages sociaux

DÉPÔT DE CANDIDATURES

Veuillez nous faire parvenir une lettre de motivation (maximum 2 pages) et votre curriculum vitae par courriel à Robert Dubé.

Robert Dubé

(Président)

rdube@atoutrecrutement.com

514-875-1818 ext: 111

Isabelle Girard

(Consultante, recherche de cadres)

isabelle@isabellegirard.ca

(514) 833-2201

Compétences Requises

  • Niveau d'études: Universitaire
  • Années d'expériences: 10+ années

Offre

Salaire: N/D

Comment faire une demande