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Directeur, Administration

Université McGill

C'est un Temps-Plein Job à Montréal, QC posté le avril 3, 2018.

L’École de médecine de la Faculté de médecine comprend, entre autres, deux unités responsables de l’enseignement médical de premier cycle (qui forme des étudiants pour devenir médecins) et de l’éducation médicale postdoctorale (qui forme des médecins résidents pour devenir des spécialistes). Le soutien administratif aux étudiants, aux résidents, aux professeurs et au leadership académique dans les deux unités est absolument essentiel à leurs opérations, à leur accréditation et à leur succès; Ce soutien est offert par deux équipes composées d’une cinquantaine d’employés administratifs, syndiqués et non syndiqués. Nous cherchons actuellement à combler le poste nouvellement créé de directeur principal, Administration et opérations, Sciences de la santé, pour gérer le portefeuille global des services administratifs offerts par les deux équipes et superviser le personnel en matière d’affaires étudiantes, RH, TI, finances , accréditation, révision du curriculum et liaison avec les médecins. Le poste consiste également à représenter les unités, à conseiller et à soutenir les doyens associés respectifs dans leurs entreprises et activités et à assurer la collaboration avec le doyen de la faculté.

Responsabilités principales:

  • Assurer le leadership et la direction des équipes et assurer une forte présence administrative au sein des unités
  • Fournir des conseils et un soutien au personnel administratif
  • Favoriser une relation saine et équilibrée entre le personnel administratif et les équipes académiques constituant les unités
  • Définir et organiser la structure pour tout le soutien administratif par les unités en matière d’affaires étudiantes, RH, TI, finances, accréditation, révision du curriculum et liaison avec les médecins en collaboration avec les doyens associés, les directeurs des composantes et le doyenné
  • Planifier, élaborer et mettre en œuvre des procédures, des politiques et des méthodes administratives visant à optimiser les services administratifs à l’appui des buts et des objectifs d’un département/unité/faculté et de la mission globale de l’Université dans les domaines de l’enseignement et de la formation, tenant également compte du plan stratégique d’éducation de la faculté de médecine
  • Développer un plan informatique pour soutenir de manière optimale les unités
  • Faire preuve de leadership et donner des directives en ce qui a trait à la mise en œuvre de politiques, de programmes et de systèmes complets dans une unité multifonctionnelle ou plusieurs unités de l’Université.
  • Contribuer à l’orientation stratégique, aux plans et aux objectifs de l’Université en déterminant les possibilités et les problèmes administratifs, et en évaluant leur incidence sur l’organisation.
  • Donner des conseils autorisés à la haute direction sur des questions, des politiques, des procédures et des lignes directrices de nature administrative.
  • Élaborer, mettre en place et superviser les services assurés aux unités de l’Université.Évaluer leur efficacité globale afin de veiller à ce que les buts et les objectifs soient atteints et conformes à la mission de l’Université.
  • Gérer et diriger une équipe de professionnels, de gestionnaires et d’employés de soutien.
  • Superviser l’élaboration et la mise en œuvre de nouvelles initiatives qui appuient l’orientation stratégique de l’unité en se tenant au courant des tendances et des faits nouveaux dans l’administration de l’Université.
  • Représenter l’Université à des réunions internes et/ou externes.

Education: Diplôme de premier cycle et diplôme d’études supérieures dans des domaines connexes

Experience: 12 ans d’expérience de travail à un niveau de cadre supérieur dans un grand établissement universitaire, public ou privé

Leadership fort et doit montrer l’humanisme. Compétences en gestion d’équipe et capacité à communiquer diplomatiquement mais fermement. Connaissances à jour des meilleures pratiques en matière de finances, de ressources humaines et des technologies de l’information. Capacité certaine d’élaborer des plans d’affaires. Aptitude certaine à diriger, à encadrer et à motiver une équipe de professionnels et connaissances approfondies de leurs domaines respectifs. Excellentes compétences en négociation, y compris la capacité de diagnostiquer des problèmes importants et d’obtenir un consensus. Aptitude très marquée à réunir des groupes internes et externes et à favoriser la collaboration à tous les niveaux. Expérience de collaboration avec diverses clientèles. Expérience reconnue dans un rôle d’agent et de champion de changement dans un environnement organisationnel. Facilité démontrée à saisir l’impact administratif de la documentation juridique. Connaissance des environnements social, politique et culturel de Montréal et du Québec. Compréhension de la structure organisationnelle et de la gouvernance de l’Université, ainsi que de ses politiques et procédures administratives. Expérience de la conception et de la mise en œuvre d’événements à l’appui des occasions de partenariat avec des chefs de file des secteurs public et privé. Parfaitement bilingue, français et anglais, parlés et écrits.

Compétences Requises

  • Niveau d'études: Universitaire
  • Années d'expériences: 10+ années

Offre

Salaire: N/D

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