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Directeur amélioration continue

Solotech Montréal

C'est un Temps-Plein Job à Montréal, QC posté le juillet 31, 2018.

Solotech c’est une histoire de passion. C’est 40 ans d’expertise au service de clients et d’artistes locaux, nationaux et internationaux dans le domaine de l’audiovisuel. Solotech a contribué au succès d’événements, de producteurs et d’artistes célèbres, dont Céline Dion, Bruce Springsteen, Michael Bublé, Justin Timberlake ainsi que le Cirque du Soleil et les Jeux olympiques de Sotchi. L’autonomie et la créativité de ses équipes permettent aussi à SOLOTECH de réaliser tous les projets d’intégration, des plus simples aux plus complexes, et ce, partout sur la planète. Comptant une équipe de professionnels de plus de 1000 employés, répartis dans 8 bureaux, au Canada et aux États-Unis, Solotech est en forte croissance, offre un environnement de travail dynamique et plusieurs défis professionnels.

Relevant du VP corporatif des opérations, le titulaire est responsable de la planification, du développement, de l’optimisation, de l’application et de la maintenance des processus opérationnels visant l’amélioration continuelle de la performance et de la profitabilité de l’entreprise. Il est également imputable des projets d’amélioration continue et locatifs des divers sites de l’entreprise. 

Le directeur amélioration continue dirige les activités relatives au contrôle qualité, au contrôle des inventaires et des bâtiments, à l’amélioration continue, ainsi qu’à la gestion de la flotte de véhicules. Il est un joueur clé et contribue à développer, à analyser et à effectuer un suivi des indicateurs de performance, afin de mesurer et d’améliorer la performance globale en matière d’efficacité, de capacité, de productivité, de contrôle des coûts, de qualité et d’uniformité.

Principales Responsabilités:

  • Diriger l’équipe de contrôle qualité et d’amélioration continue (4 employés directs);
  • Aligner les initiatives d’amélioration continue avec les objectifs stratégiques, les projets de croissance de l’entreprise et les besoins spécifiques des différentes équipes d’opérations;
  • Évaluer les gains potentiels reliés à la mise en place de différentes améliorations, afin d’en quantifier les impacts quantitatifs et qualitatifs et de proposer les projets d’AC à la direction;
  • Planifier et exécuter des projets d’amélioration continue. Contribuer tant au niveau de la stratégie que de la mise en place et du suivi des activités;
  • Participer à l’analyse et la documentation des processus (cartographie, méthodes, matériel, environnement), afin de déterminer les pistes d’amélioration et établir les standards, et méthodes appropriées;
  • Établir des mécanismes de mesure et de contrôle pour voir à la pérennité des initiatives;
  • Coordonner les activités relatives aux décomptes des inventaires du parc d’équipement en collaboration avec les responsables des équipes d’inventaire des différents sites;
  • Assurer la gestion des bâtiments et diriger les projets d’amélioration locatifs des différents bureaux au Canada et États-Unis (déménagements, réaménagements, suivi des baux commerciaux, frais d’entretien, etc.);
  • Négocier les ententes avec les fournisseurs de service et des opérations, si requis;
  • Optimiser, développer, introduire et assurer le maintien de la qualité et des standards de livraison des projets. Voir à l’optimalisation de ceux-ci, incluant l’analyse et la recommandation des meilleures pratiques d’industries similaires;
  • Assurer une gestion optimale de la flotte de véhicules et de l’entretien de celle-ci;
  • Effectuer des rencontres opérationnelles efficaces avec les partenaires internes visant l’amélioration constante des opérations et de la livraison des projets audiovisuels;
  • Travailler en étroite collaboration avec tous les intervenants de l’entreprise, afin d’assurer un service à la clientèle hors pair;
  • Préparer, en collaboration avec le Vice-président, le budget annuel de son secteur et l’administrer et chercher à maximiser le rendement des ressources qui lui sont octroyées;
  • Veiller à l’application et au respect des politiques en matière de santé et sécurité au travail au sein de son équipe;
  • Assurer un leadership au sein de son équipe: établir les objectifs, évaluer et gérer la performance, identifier et combler les besoins de main-d’œuvre, voir à la formation et au développement de son équipe;
  • Accomplir toute autre tâche demandée par la direction.

  • Diplôme d’études universitaire en génie industriel ou toute autre formation équivalente;
  • De 10 à 15 ans d’expérience en gestion des opérations et amélioration continue;
  • Excellente maîtrise du français et de l’anglais, parlé et écrit;
  • Être en mesure de diriger des projets d’améliorations et de mettre en place de nouvelles initiatives dans un contexte multi-sites;
  • Être disponible pour se déplacer fréquemment (10 à 20% de son temps) sur les divers sites (Canada et États-Unis);
  • Très bonne connaissance des logiciels de Microsoft Office et d’Autocad;
  • Capacité à lire et interpréter des plans et des dessins;
  • Expérience en gestion de projet;
  • Maitrise de système de gestion de production et de planification;
  • Expérience dans un environnement d’amélioration continue;
  • Posséder une expérience pratique démontrant la capacité à intégrer les principes LEAN dans un contexte opérationnel pour une entreprise de services;
  • Connaître et maîtriser les façons de faire suivantes : cartographie des processus, cartographie de la chaîne des valeurs, 5S, Kaizen, processus de résolution de problème, diagramme de causes et effets, mécanismes de contrôle, etc.;
  • Excellent esprit analytique;
  • Capacité à travailler sous pression et grande capacité d’adaptation et ce, dans un environnement rapide et en constant changement;
  • Être habile à gérer des initiatives qui reposent sur la collaboration d’équipes transversales qui n’ont pas de rapport direct d’autorité;
  • Démontrer un leadership mobilisateur;
  • Avoir un sens développé de l’innovation;
  • Démontrer des habiletés mathématiques et financières, afin de bâtir des cas d’affaires et mesures de succès (KPI);
  • Sens poussé du travail d’équipe et de la collaboration;
  • Aptitudes en gestion de personnel, ainsi qu’en développement et coaching d’équipe;
  • Capacité à établir de bonnes relations à tous les niveaux de l’organisation ainsi qu’à l’externe;
  • Intérêt à faire partie d’une organisation en croissance;
  • Solides compétences relationnelles et interpersonnelles;
  • Avoir une bonne capacité à anticiper les problèmes et trouver des solutions efficaces tout en respectant les politiques et les processus opérationnels de l’entreprise.

Compétences Requises

  • Niveau d'études: Universitaire
  • Années d'expériences: 10+ années

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Salaire: N/D

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