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Directeur des ressources humaines – Horizon – Gestion de résidences inc.

Raymond Chabot Ressources Humaines inc.

C'est un Temps-Plein job à Montréal, QC publiée le novembre 22, 2018.

À propos de HORIZON – Gestion de résidences inc.

HORIZON – Gestion de résidences inc. « Horizon » est une société de gestion de complexes et de résidences pour personnes ainés. La société gère quatre (4) résidences pour ainés dans la région de Montréal et deux (2) dans la région d’Ottawa. Le portefeuille actuel comprend plus de 1100 unités. Dans le cadre de son plan de croissance accéléré du portefeuille, Horizon désire mettre en place une direction des ressources humaines.

La mission de la société est d’offrir aux aînés des soins et des services personnalisés et de qualité dans un milieu de vie adapté à leurs besoins et leurs modes de vie. Les résidences accueillent des personnes âgées autonomes, semi-autonomes et des ainés qui requièrent des soins.

Le résident est au cœur de l’engagement de la société et permet aux aînés de vivre dans la dignité et dans le respect de leurs différences, de leurs goûts et de leurs valeurs.

Ses résidences offrent des conditions optimales permettant aux résidents de se maintenir en santé, de conserver leur autonomie et au besoin de bénéficier des soins requis par leur état de santé.

Son actif le plus important : les employés qui sont au cœur de sa mission et qui accompagnent ses résidents dans le quotidien.

Description sommaire

Sous la responsabilité du président et chef de la direction, le directeur des ressources humaines contribue à la réalisation de la mission de l’entreprise par la planification, l’organisation, la direction, le contrôle et l’évaluation des activités reliées à la gestion des ressources humaines et ce, tant au siège social qu’au niveau des résidences. Membre du comité de direction, il joue un rôle clé pour promouvoir la mission et les valeurs de l’entreprise par le biais de différents programmes de ressources humaines en faisant rayonner la marque employeur, en améliorant l’expérience employé et en favorisant l’adhésion aux valeurs de la société.

Il joue un rôle d’expert-conseil auprès des directions générales des résidences sur la gestion du personnel, les relations de travail, la formation, le recrutement, l’intégration, la gestion prévisionnelle stratégique de la main-d’oeuvre, la fidélisation et la mobilisation du personnel, l’évaluation du rendement, les orientations stratégiques et les actions à prendre pour la réalisation de la mission.

Le directeur des ressources humaines devra procéder à la mise sur pied du service des ressources humaines en mettant en place des outils RH, des pratiques, des processus et différentes politiques afin d’assurer le rendement optimal des ressources humaines et de veiller à ce que l’entreprise se démarque en entretenant des relations de travail harmonieuses avec ses employés.

Principales tâches et responsabilités

  • Élaborer et définir la vision et les objectifs opérationnels de son service;
  • Définir les orientations en ressources humaines et établir et développer les priorités d’action afin de favoriser l’atteinte de résultats concrets à court et à moyen terme;
  • Élaborer des politiques et mettre en œuvre des programmes et procédures en matière de planification des ressources humaines, de recrutement, de formation et de perfectionnement, de classification des postes, de rémunération et d’avantages sociaux, de gestion de conflits, pour ne nommer que ceux-là;
  • Planifier et contrôler les ressources matérielles et financières de son service;
  • Élaborer et gérer les politiques et procédures sur les relations de travail et négocier des conventions collectives;
  • Superviser l’application et l’interprétation des conventions collectives et s’assurer du respect des lois du travail (en Ontario et au Québec), des règlements ainsi que des politiques et des directives de l’entreprise. Négocier le règlement de griefs ou mésententes et élaborer les stratégies aux fins d’arbitrage s’il y a;
  • Assurer la liaison administrative entre les résidences et le siège social en ce qui a trait à la gestion du personnel et aux autres aspects reliés aux ressources humaines;
  • Évaluer les besoins de formation et mettre en œuvre des plans de formation pour assurer une adéquation parfaite entre les besoins actuels et futurs de l’entreprise. En collaboration avec l’équipe de direction et les directeurs généraux, organiser la formation des employés tant à l’interne qu’à l’externe;
  • Gérer les programmes de perfectionnement, de formation linguistique et de santé et de sécurité au travail auprès des employés;
  • Participer au comité de direction, préparer les dossiers concernant son service et s’assurer du suivi des décisions relatives à son service ainsi qu’à la gestion des ressources humaines;
  • Participer activement à divers comités paritaires (comités administrés par des représentants patronaux et syndicaux);
  • Présenter au comité de direction les dossiers relevant de ses champs d’activités;
  • Soutenir et travailler en étroite collaboration avec la vice-présidence développement corporatif, les directeurs généraux ainsi qu’avec toutes les directions dans l’administration des politiques et des pratiques liées aux ressources humaines, notamment en ce qui concerne :
  • L’embauche;
  • Les évaluations de rendement;
  • La formation et perfectionnement;
  • Le développement organisationnel;
  • Les conditions de travail;
  • Les normes de santé et sécurité du travail;
  • Etc.
  • Mettre en place des indicateurs de performance clés et des tableaux de bord pertinents pour mesurer la performance de son service et sa contribution à l’atteinte des objectifs globaux en lien avec la mission;
  • Assister l’équipe de direction dans la sélection, la gestion de la performance, les plans de formation et de perfectionnement, les rétroactions, le mentorat, les communications, l’évaluation des talents et l’accompagnement dans un contexte de perfectionnement du leadership;
  • Mettre en œuvre et formuler des recommandations à la direction générale sur les politiques et procédures à mettre en place et créer des règles et règlements, formulaires et documents afin d’assurer le rendement optimal des ressources humaines;
  • Mettre en place et assurer l’efficacité des processus de recrutement, d’accueil et d’intégration des nouveaux employés afin de permettre à l’organisation d’attirer, d’accueillir et d’intégrer, de développer et de retenir les talents;
  • Recommander les modifications de salaire (au besoin) en fonction d’une grille des salaires établie en faisant des recherches sur les données de marché pertinentes et en mettant en place une stratégie de rémunération visant à attirer et à retenir les meilleurs talents;
  • Établir un système permettant de suivre le rendement de tous les employés et la qualité de leur travail en établissant des objectifs et en effectuant des évaluations du rendement en collaboration avec les directeurs des différents services;
  • Préparer un tableau de bord mensuel détaillant les activités et les événements importants du département;
  • Préparer, en collaboration avec l’équipe de direction et les directeurs généraux, un manuel sur les conditions de travail des employés et en superviser l’application et la mise à jour annuellement;
  • Mettre à jour ses connaissances professionnelles en participant à des conférences et à des occasions de formation. Lire des publications professionnelles. Entretenir des réseaux personnels pour assurer une vigie sur les tendances et meilleures pratiques en RH.

Profil recherché

Formation

  • Diplôme universitaire de premier cycle en relations industrielles, en ressources humaines ou dans une discipline connexe;
  • Membre de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés (CRHA) un atout.

Expérience / connaissance

  • Minimum de 10 à 15 ans d’expérience dans un poste de gestion des ressources humaines, dont six (6) ans à titre de gestionnaire d’une équipe;
  • Profil généraliste des ressources humaines aux niveaux stratégique et opérationnel avec une expérience dans un environnement syndiqué;
  • Avoir un intérêt marqué pour la formation et posséder des réalisations concrètes en la matière;
  • Excellente connaissance des lois du travail et des règlements s’y rattachant jumelée à une expérience en négociation de conventions collectives.

Exigences

  • Apte à se déplacer dans la région de Montréal et à Ottawa de façon ponctuelle;
  • Bilinguisme tant à l’oral qu’à l’écrit en français et en anglais;
  • Maîtrise des programmes de la suite Microsoft Office (par exemple Word, Publisher, Excel, PowerPoint, Access et Outlook).

Habiletés

  • Vision stratégique et humaine en matière des ressources humaines;
  • Excellent leadership permettant d’appuyer et de développer des équipes performantes;
  • Sens aigu des affaires;
  • Posséder de grandes habiletés interpersonnelles permettant de favoriser la collaboration, notamment une grande capacité d’écoute et une facilité pour la communication et le travail d’équipe;
  • Être reconnu pour établir des relations de confiance solides et durables avec les partenaires tant à l’interne qu’à l’externe;
  • Posséder un intérêt marqué pour le développement des individus et savoir créer un climat de travail respectueux, basé sur l’empathie et l’ouverture d’esprit;
  • Avoir un excellent esprit d’analyse et de synthèse, une grande rigueur, du jugement ainsi qu’un sens de l’éthique et de l’intégrité;
  • Démontrer des compétences en organisation et en planification du travail, en gestion des priorités ainsi qu’en résolution de problèmes;
  • Être capable de prendre position et de communiquer ses orientations;
  • Aptitude à traiter de façon proactive les problématiques en lien avec les ressources humaines et les relations de travail;
  • Capacité à travailler de façon autonome, de faire preuve d’initiative et d’assurer les suivis;
  • Sens de l’innovation;
  • Sens de l’autonomie et de l’initiative;
  • Souci aigu du service à la clientèle;
  • Esprit d’équipe;
  • Capacités opérationnelle, décisionnelle et organisationnelle;
  • Orienté vers les résultats;
  • Capacité d’influence et de négociation;
  • Capacité d’analyse et de synthèse;
  • Compétences en communication affûtées pour le partenariat d’affaires/rôle de conseil;
  • Capacité à établir un consensus au sein de l‘équipe de direction afin de soutenir les stratégies en ressources humaines.

Pourquoi se joindre à HORIZON

  • Mettre sur pied un service des ressources humaines;
  • Participer à la croissance de l’entreprise;
  • Développer une marque employeur.

L’utilisation du masculin dans ce document pour désigner des personnes a pour seul but d’alléger le texte.

Personne-ressource chez Raymond Chabot Ressources Humaines inc.

Lyne Barbeau Directrice, Recrutement de cadres, 514 393-4701, barbeau.lyne@rcgt.com

Compétences requises

  • Niveau d'études: Universitaire
  • Années d'expériences: 10+ années

Offre

Salaire: N/D