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Directeur(trice) Affaires publiques, sensibilisation en changements de comportements et relations gouvernementales

Groupe Millésime inc.

C'est un Temps-Plein Job à Montréal, QC posté le février 12, 2018.

Millésime est actuellement à la recherche d’un(e) Directeur(trice) Affaires publiques, sensibilisation en changements de comportements et relations gouvernementales pour RECYC-QUÉBEC.

L’entreprise est reconnue comme étant la référence pour tout ce qui touche la gestion responsable des matières résiduelles au Québec. Son principal mandat est de promouvoir, développer et favoriser la réduction, le réemploi, la récupération et le recyclage de contenants, d’emballages, de matières ou de produits ainsi que leur valorisation dans une perspective de conservation des ressources.

SOMMAIRE DU POSTE:

Sous la supervision du Vice-président, administration et finances, le titulaire du poste a comme responsabilité de contribuer directement au rayonnement de l’organisation auprès de l’ensemble de ses parties prenantes.

Dans le cadre de l’adoption récente de la Loi 102 et des changements aux rôles et responsabilités partagés entre le MDDELCC et RECYC-QUÉBEC, de même qu’à l’adoption à venir du nouveau Plan d’action en gestion des matières résiduelles 2017-2021 du Gouvernement du Québec, le directeur agira à titre de principal initiateur d’initiatives de communications/marketing destinées à favoriser des changements de comportements en gestion des matières résiduelles (GMR) – lesquelles s’inscrivent au cœur même de la mission de RECYC-QUÉBEC.

RESPONSABILITÉS:

Plus spécifiquement, la personne recherchée sera responsable de :

1. Assurer la gestion et la coordination du service des affaires publiques

  • Déterminer les objectifs annuels du service des affaires publiques (selon les priorités du Plan stratégique de RECYC-QUÉBEC et du Plan québécois en gestion des matières résiduelles) et fixer les cibles de performance globales et individuelles;
  • Mettre en place les outils nécessaires afin de mesurer l’atteinte des cibles de performance du service (indicateurs de performance);
  • Veiller à toujours optimiser la structure organisationnelle et les rôles et responsabilités des membres de l’équipe en fonction des objectifs de l’organisation et du service;
  • Présenter ponctuellement aux membres du C.A. les orientations de RECYC-QUÉBEC en communications et marketing et rendre compte du bilan des initiatives clés menées et des résultats générés.

2. Assurer le rayonnement de RECYC-QUÉBEC

  • Positionner la Société d’État comme référence en GMR auprès de toutes ses parties prenantes;
  • Développer des stratégies de rayonnement qui favorisent la mobilisation de la société québécoise, des entreprises et des municipalités envers l’atteinte des cibles de GMR fixées par le Gouvernement;
  • Identifier, avec le chef d’équipe, toutes les tribunes et vitrines de rayonnement en environnement et au-delà, et ce, de manière à rejoindre toutes les parties prenantes de RECYC-QUÉBEC avec crédibilité et à une fréquence élevée;
  • Assurer un soutien aux opérations;
  • Entretenir des relations d’affaires durables avec les représentants des principales parties prenantes de RECYC-QUÉBEC.

3. Piloter les initiatives de sensibilisation aux changements de comportements citoyens

  • Veiller à optimiser des campagnes publicitaires multiplateformes destinées aux citoyens, incluant sur les médias sociaux;
  • Identifier un/des porte-parole(s) afin d’accélérer l’adoption des changements de comportements;
  • Former et encadrer les membres de la direction et les experts qui agissent à titre de porte-parole de l’organisation;
  • Instaurer et maintenir une culture de relations média proactive au sein de l’organisation;
  • Maintenir un niveau de connaissances technique élevé à l’égard des leviers d’influence les plus porteurs en matière de changements de comportements;
  • Élaborer et maintenir à jour des outils de relations médias performants;
  • Développer, avec son équipe, et rendre disponible des outils de communication performants destinés à l’usage des municipalités et des autres parties prenantes de RECYC-QUÉBEC tout en en assurant la validation des fondements scientifiques.

4. Assurer le rayonnement des activités de RECYC-QUÉBEC auprès des membres de la fonction publique et des élus (municipal – provincial)

  • Coordonner, avec le chef équipe, certaines activités stratégiques de communications avec les représentants du Cabinet de la Ministre du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques;
  • Assurer le rayonnement des priorités, des initiatives et des résultats générés par RECYC-QUÉBEC auprès des décideurs gouvernementaux;
  • Soutenir la direction de RECYC-QUÉBEC dans des initiatives visant à obtenir des changements réglementaires ou législatifs, ou à obtenir l’adhésion d’intervenants publics à l’égard de certaines initiatives de l’organisation.

5. Assurer la gestion du service et des ressources

  • Établir les besoins de main-d’œuvre selon les besoins opérationnels et priorités organisationnelles;
  • Fixer les objectifs annuels de performance des membres de son équipe;
  • Réévaluer périodiquement les besoins du service en matière de ressources humaines et financières;
  • Endosser un rôle de coach auprès de son équipe et de mentor auprès des employés qui le requièrent;
  • Établir le plan budgétaire annuel et en assurer le suivi;
  • Assurer la gestion du temps de travail des ressources, le télétravail, l’absentéisme et coordonner les vacances annuelles de façon à maintenir l’efficacité et les opérations sous sa direction;
  • Fournir sur demande des projections budgétaires ventilées sur plusieurs années ou par type d’initiative;
  • Demeurer à l’affut des meilleures pratiques en matière de communication marketing;
  • Conseiller la direction de RECYC-QUÉBEC à l’égard de sa marque, de sa réputation et de son rayonnement;
  • Effectuer, au besoin, d’autres tâches connexes relevant de sa compétence.

QUALIFICATIONS ET CONNAISSANCES REQUISES:

  • Baccalauréat en communications, relations publiques, sciences politiques ou toute autre formation jugée pertinente pour combler ce poste;
  • Maîtrise en affaires publiques, en administration publique, en communications ou dans un autre domaine connexe (un atout);
  • Posséder un minimum de douze (12) ans d’expérience pertinente en affaires publiques, relations médias ou communication, dont au moins cinq (5) ans à titre de gestionnaire;
  • Bonne connaissance du mode opératoire des leaders d’opinion et influenceurs publiques;
  • Posséder une expérience significative en intervention et interrelations auprès de l’appareil gouvernemental québécois et avoir une feuille de route avec des réalisations d’envergure en lien avec le poste;
  • Expérience dans un rôle-conseil stratégique en relations de presse et relations médias au sein d’une organisation publique;
  • Posséder de l’expérience comme porte-parole d’une organisation publique auprès des médias (télévision, radio, imprimés, numériques);
  • Posséder une expérience dans un rôle-conseil stratégique gouvernemental ou municipal serait un atout important;
  • Détenir une bonne connaissance des tendances et stratégies web et médias sociaux;
  • Excellente maîtrise de la langue française tant à l’écrit qu’à l’oral;
  • Être parfaitement bilingue (français et anglais);
  • Détenir une connaissance du secteur de la gestion des matières résiduelles ou de l’environnement (un atout).

COMPÉTENCES RECHERCHÉES:

  • Faire preuve d’une vision claire, orientée vers le long terme, et capacité à analyser, à cerner les enjeux et à prendre des décisions dans leur perspective globale;
  • Posséder une forte capacité à gérer et à s’adapter aux changements;
  • Avoir la capacité de traiter des dossiers de grande envergure comportant une grande complexité;
  • Démontrer une pensée stratégique et un sens politique;
  • Être un habile communicateur;
  • Capacité à développer et entretenir des liens constructifs avec des intervenants de tous les milieux;
  • Sens aigu des responsabilités;
  • Capable de créer des consensus, de rallier les gens autour d’objectifs communs et de transformer ces objectifs en réalisations concrètes par la créativité, l’innovation et une orientation client;
  • Démontrer de solides compétences dans l’accompagnement, le développement et le coaching d’une équipe.

 

Bien que toutes les demandes d’emploi soient prises en considération, seuls les candidats retenus seront contactés.

L’utilisation du masculin n’a été retenue que pour des raisons d’allègement du texte.

Compétences Requises

  • Niveau d'études: Universitaire
  • Années d'expériences: 10+ années

Offre

Salaire: N/D

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